Accueil > Vie du campus > Vie démocratique > « La femme est-elle un homme politique ordinaire ? »

COLLOQUE « LA FEMME EST-ELLE UN HOMME POLITIQUE ORDINAIRE ? »

dernière mise à jour : 21/02/2012

Pourquoi s’interroger sur le caractère « ordinaire » ou pas de la femme en politique ? Pourquoi opposer volontairement « Femme » et « Homme politique » ?
Telles sont les questions que se sont posées les Femmes Elues de l’Essonne Solidaires, organisatrices de ce colloque lors de la création de cette toute jeune association (décembre 2011) et depuis lors des différents événements qu’elles ont organisés sous forme de dîners débats aux mois de janvier et février 2012.

Ordinaire se définit en français de deux façons : ordinaire entendu comme habituel et ordinaire entendu comme de qualité moyenne.

La femme est-elle un homme politique « ordinaire » consiste donc à s’interroger sur ces deux sens du mot « ordinaire » : la femme est-elle « naturellement » amenée à assurer des responsabilités politiques au même titre qu’un homme – c’est tout le sens de la parité – et une fois « en politique », a-t-elle la même perception de la politique qu’un homme ?

Ce colloque s’articulera donc en deux tables rondes « Parcours et regards de femmes sur la politique » et « Comment rendre la femme politique ordinaire ? ». Il s’agira dans la première d’évoquer à la fois la question de la faible représentation des femmes en politique et à la fois de percevoir comment les femmes font de la politique.
Dans la seconde table ronde, il s’agira d’évoquer les différentes possibilités qui existent ou qui peuvent être développées pour faire en sorte que la présence des femmes en politique devienne ordinaire à partir des initiatives mises en place pour lutter contre les discriminations ou pour accéder aux responsabilités.

Afin de favoriser des échanges directs et actifs, ce colloque sera animé par un journaliste télé, Bernard Pradinaud, qui interpellera chacun des intervenants sur le diagnostic de la situation des femmes en politique et sur les améliorations envisageables.

Jean François Amadieu, sociologue, introduira les débats en présentant d’une façon large et complète la place que la France accorde aux femmes – politique, travail, pouvoir, relations familiales, toutes les sphères seront étudiées.

Didier Maus, constitutionnaliste, conclura les débats en apportant un éclairage constitutionnel sur nos débats : quelle place la République accorde-t-elle à la représentation des femmes en politique ? Parité et constitution ? Telles sont les questions auxquelles il répondra.

L’objet de ce colloque, au-delà des légitimes questions qui se posent sur la place des femmes en politique, est également l’occasion pour les Fées de présenter les propositions qu’elles vont adresser aux candidats à la Présidence de la République et aux principaux partis politiques pour permettre une meilleure représentation des femmes en politique.

Jeudi 8 mars

Université d’Evry
(amphi 300- bâtiment Maupertuis)

Inscriptions et renseignements