Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Vie du campus > Vie pratique > Bénéficier des services numériques de l'université
Imprimer la page

BÉNÉFICIER DES SERVICES NUMÉRIQUES DE L'UNIVERSITÉ

dernière mise à jour : 04/09/2014

 Portail pédagogique :

Ce portail contient diverses rubriques d’informations et donne accès à des services (comme un espace de stockage de fichier personnel, une adresse mail, un espace de travail collaboratif enseignant/étudiant Moodle, un accès WiFi à l'université dans les zones couvertes) destinés aux utilisateurs d’un compte pédagogique.
Ce compte est automatiquement créé pour les étudiants dès que leur inscription à l'université est définitive.
L'adresse mail est de 100 Mo et l'espace de travail pour les enseignants est de 500 Mo et de 200 Mo pour les étudiants. Ces services sont créés lors de l’activation du compte.
Pour les enseignants et les IATOS, ce compte est créé sur simple demande faite auprès de la DI .

Portail Intranet :

Services aux personnels de l’établissement : messagerie, intranet de l’université (description de l’ensemble des services centraux et des procédures existantes), annuaire des personnels, agenda partagé (en cours d’installation), …

L’ensemble des services sont accessibles aussi bien de l’établissement que de l’extérieur de l’établissement.

Carte à puce étudiant 

Projet issu du projet CEVIF, cette carte d’étudiant offre les services suivants :

  • visuel commun aux différentes universités participantes aux projets (11 universités) ;
  • accès à la Bibliothèque Universitaire et au prêt de document ;
  • porte monnaie électronique (MONEO) permettant un accès indifférencié au service de restauration CROUS en France. Ce porte monnaie délivré par un organisme bancaire, sans imposer aux étudiants d’avoir une banque, ouvre d’autres services aux étudiants (Vélib Parisien, …) ;

actuellement une étude est en cours avec le STIF pour ajouter à la carte d’étudiant le transport ;

d’autres services associés à la carte seront disponibles à terme ; comme la gestion de présence, les trombinoscopes, le contrôle d’accès …

Carte des personnels :

Projet issu du projet CEVIF, une carte des personnels peut être mise à l’étude pour la mise en place de services équivalents aux personnels (contrôle d’accès, accès et prêt BU, monétique, …).

Services aux personnels :

  • VPN : accès distant sécurisé, le poste de travail de l’utilisateur distant est relié au réseau de l’université comme si la personne se trouvait dans l’enceinte de l’établissement.
  • Sauvegarde des données : l’ensemble des données des personnels de l’administration centrale sont sauvegardées automatiquement et peuvent être restitué à la demande.

L’accès au réseau métropolitain REVE (Réseau d’Evry Val d’Essonne) : l’interconnexion au réseau de la recherche RENATER se fait via un réseau métropolitain, le réseau REVE.

  • Liste de diffusion : Les listes de diffusion équivalent à des forums où les échanges se déroulent par courrier électronique. Quand un abonné à une liste de diffusion expédie un message à l’adresse e-mail de la liste, tous les autres abonnés le reçoivent. Un modérateur, souvent le fondateur de la liste, peut filtrer les messages et vérifier la bonne tenue des débats. Le service de gestion de listes utilisé par l’université est Sympa.

Services autour des applications de gestion : l’établissement utilise pour sa gestion l’ensemble des produits proposés par l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités).

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)