Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Vie du campus > Vie pratique > S'orienter > les bourses et prets
Imprimer la page

S'INFORMER SUR LES AIDES

dernière mise à jour : 31/05/2013

Les bourses et autres aides financières gérées par le CROUS

Bourses sur critères sociaux

Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l'échelon auquel elles sont attribuées.
www.crous-versailles.fr

L'aide au mérite et l'aide à la mobilité

Cette aide s’ajoute à la bourse sur critère sociaux et sera versée sur 9 mois. Elle est accordée :

  • aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention « Très bien », quelle que soit la formation supérieure envisagée.
  • aux étudiants boursiers figurant sur la liste des « lauréats » de la fin de la licence proposés par les établissements d’enseignement supérieur.

En juillet, une fois les résultats des examens connus, l'élève ou l'étudiant n'a aucune démarche à faire pour obtenir l'aide au mérite. Ce sont les rectorats et les établissements d’enseignement qui transmettent directement aux CROUS les listes des bénéficiaires.

L'aide au mérite est attribuée pour une année universitaire et peut être renouvelée chaque année jusqu'au niveau d'étude correspondant au concours ou cursus envisagé.

www.crous-versailles.fr

L'inscription et l'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, stages obligatoires sont vérifiées ainsi que les conditions de scolarité applicables aux boursiers sur critères sociaux.

L'aide à la mobilité internationale

Si pendant l’année vous devez poursuivre une partie de vos études à l’étranger, vous pouvez demander une aide supplémentaire pour faire face aux frais de voyage et de séjour.

Cette aide s’adresse aux étudiants sur critères sociaux effectuant un trimestre ou un semestre d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.

Vous devrez retirer un dossier auprès du service des relations internationales de votre établissement.

Aides aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement

Les étudiants inscrits en Master et préparant le concours de recrutement des enseignants doivent retirer leur dossier de demande d'aides auprès de leur établissement.

Le FNAU

Le fonds national d'aide d'urgence permet d'apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants.
L’aide d’urgence constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté.

L’aide d’urgence peut revêtir deux formes :

  • soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés.
  • soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.

L’âge limite pour bénéficier d’une aide d’urgence, y compris pour les étudiants en reprise d'étude, est fixé à 35 ans au 1er octobre de l'année de formation supérieure pour laquelle l'aide est demandée. Cette limite d'âge n'est pas opposable aux étudiants atteints d'un handicap reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des handicapés.

L'aide d'urgence ponctuelle

L’aide d’urgence ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Ces situations, de part leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études. Ces situations sont attestées par une évaluation sociale.
L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite.

L'aide d'urgence annuelle

L’aide d’urgence annuelle doit permettre de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d’une bourse d’enseignement supérieur en raison de la non-satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’aide annuelle ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux. En revanche, elle est cumulable avec une aide à la mobilité et au mérite.

Comment faire une demande d'aide d'urgence ?

Prenez contact avec le service social du CROUS de Versailles sur le site d’Evry au niveau du SMUPPS (rez de chaussé bâtiment île de France), pour prendre un rendez-vous avec une assistante sociale.


Le lieu d’accueil et d’écoute psychologique

Si vous rencontrez des doutes et des difficultés dans votre vie quotidienne, l’Escale est un lieu anonyme permettant une aide et une écoute avec des psychologues professionnels.

  • L'Escale
  • Résidence Universitaire Le Dragueur
  • Quartier de l’Agora, 4 allée Jean Rostand
  • 91000 Evry
  • sur rendez-vous tous les mardis de 15h à 20h
  • téléphone : 01 69 75 40 20
  • en partenariat avec APASO (Association pour la Prévention, l'Accueil, le Soutien et l'Orientation)

Le prêt étudiant garanti par l'Etat

Accordé par certaines banques aux étudiants de moins de 28 ans, Français ou ressortissant de l'Union Européenne, sans condition de ressources et sans caution. Remboursement différé partiel ou total possible après l'obtention du diplôme.

Pour plus de renseignements, voir le site du CNOUS ou du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les adresses utiles :
CROUS

145 Bis, Boulevard de la Reine

 BP 563 - 78005 VERSAILLES CEDEX

Tél : 01 39 24 52 00  www.crous-versailles.fr

Division de la vie de l'étudiant (bourses, logement)

tél : 0 810 001 541

fax : 01 39 20 85 17

Gare SNCF la plus proche : versailles rive droite

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)