Accueil > Vie du campus > Vie sportive > Evry centre Essonne retenu pour le grand stade de rugby !

EVRY CENTRE ESSONNE RETENU POUR LE GRAND STADE DE RUGBY !

dernière mise à jour : 29/06/2012

Pour accueillir ce grand projet de valorisation de l’Hexagone qu’est le Grand Stade de rugby de la FFR, quoi de mieux que l’écrin de nature qu’offre l’ancien hippodrome de Ris-Orangis ?   La Fédération l’a bien compris ! Et c’est une victoire majeure pour le territoire, les collectivités et les institutions qui ont soutenu le projet, au premier rang desquels l’Université d’Evry. La nouvelle a été annoncée le vendredi 29 juin à 12h à La Baule par Pierre Camou, président de la FFR, aux côtés de Serge Blanco, en charge du projet du Grand Stade. « L’un des stades les plus modernes du monde, un quartier vivant capable de s’électriser au moment des événements dans le stade, à l’image des valeurs de la Fédération, la FFR s’est choisie une maison et j’en suis fier »  a déclaré Pierre Camou lors de son annonce officielle.

L’université d’Evry est tout aussi fière d’avoir apporté sa contribution à cette victoire qui va ouvrir des perspectives tous azimuts pour ses étudiants et chercheurs, mais aussi pour les citoyens du département. En effet, l’UEVE est une université sportive : depuis cinq ans, le laboratoire de physiologie de l’exercice dirigé par la chercheuse et ancienne athlète Véronique Billat, optimise l'entraînement des sportifs de haut niveau de manière à améliorer leurs performances en compétition. Il développe de nouvelles méthodes pour accompagner les sportifs, évaluer l'efficacité des médicaments contre les myopathies ou lutter contre l’obésité. Co-labellisé Inserm/Génopole/UEVE, le laboratoire a acquis une reconnaissance indiscutable.
En parallèle, notre établissement s’appuie sur un Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives très actif avec près de 3000 inscrits parmi nos étudiants et personnels, d’une filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (500 étudiants inscrits) et d’Unités d’Enseignement Libres sur le thème du sport.

Oui, l’Université d’Evry aime le sport !

C’est pourquoi nous envisageons de nous investir dans le projet en implantant les STAPS au pied du Grand Stade mais également en créant un CFA orienté vers les métiers du sport, dans le cadre de notre CFA Eve déjà existant. Autant d’atouts au bénéfice de nos 10 000 étudiants et quelque 1 000 personnels et enseignants-chercheurs !

Mais l’arrivée du grand stade va surtout renforcer la visibilité et le dynamisme du territoire, au bénéfice de l’ensemble de ses habitants, avec, à  la clé, une nouvelles destination de loisirs et de divertissements, un pôle d’excellence dédié à l’économie du sport, une accessibilité renforcée avec, dès 2017, l’arrivée du Tram-Train Evry Massy et l’amélioration des transports en commun notamment de la ligne du RER D, enfin, la création d’emplois.

L’UEVE félicite tous les autres candidats impliqués dans cette compétition et remercie la FFR d’avoir choisi l’Essonne.