BILAN EVRY ASU 2012-2013

dernière mise à jour : 21/08/2013 - auteur : Jerome Foscolo

Le service des sports de l’Université d’Evry Val d’Essonne à dressé le bilan des résultats de l’Association Sportive Universitaire d’Evry durant l’année universitaire 2012-2013

Marielle SUCHET, la directrice du service des sports de l’Université d’Evry Val d’Essonne, a organisé le jeudi 06 juin une cérémonie en l’honneur des étudiants qualifiés aux championnats de France universitaire et des sportifs de hauts niveaux de notre Université.

A cette occasion, l'équipe du SUAPS est revenu sur les nombreux bons résultats obtenus tout au long de l’année sous la présence appréciée de Philippe HOUDY, Président de l'Université d'Evry Val d'Essonne.
Parmi nos 253 licenciés au sein de la Fédération Française du Sport Universitaire et 11 étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau, 55 étudiants se sont qualifiés aux championnats de France universitaire.

Les sportifs de haut niveau de l'Université d'Evry Val d'Essonne

Futsal : Vice-champion de France universitaire

En sports collectifs,  l'équipe de Futsal a participé à son 10ème championnat de France universitaire consécutif (depuis la création de la section en 2003-2004) le 15 et 16 mai à Châteauroux ou elle finit vice-champion de France universitaire. Ce titre de vice-champion national qualifie même l’équipe au prochain championnat d’Europe universitaire de Futsal.
Le groupe : Morgan DA COSTA - Thibaut GIROUX - Cristiano GOMES - Mathieu GOUDE - Kashif ILTAF - Logan LOUIS-LOUISY - Anis MEFTAH - Quentin MOUSSARD - Antony PEREIRA - Pierre-Cédric TIA (Capitaine) - Antonin TOUTA. Entraîneur : Jérôme FOSCOLO.
Un montage vidéo retraçant cette grande performance est visible sur ce lien.

L’équipe de Basket emmené notamment par Kevin BROLIRON restera invaincu au niveau régional avant de remporter brillement le 1/8ème de finale du championnat national avec 25 points d’avance sur Nantes. Fort de ce succès, l'équipe de Basket s’est qualifié pour la seconde fois de suite à la phase finale du championnat de France universitaire N2 qui s’est déroulé du 28 au 30 mai à Roanne ou elle se classa 7ème sur 8 à l’instar de la saison dernière.
Le groupe : Tedy BAHVOHI - Justin BARTHE - Hafeid BEN ABID - Kevin BROLIRON -  Mory CONDE - Ibrahima DIOUF - Vladimir DJEDJE - Jay KIMFOKO - Alioume Junior NDIAYE - Hilario SYLVA - Houssem TABOUBI. Entraîneur : Olivier BOURASSIN.

A noter aussi les résultats encourageants au niveau régional de nos équipes de Volley dirigé par Benoit BARTHOMEUF avec entre autre une 1ère place du championnat chez les hommes.

Athlétisme : Mathieu LAURAIN champion de France et Ahmed BENCHIKH (photo ci-dessous) vice-champion de France

En sport individuel, en Athlétisme, 2 qualifiés au championnat de France universitaire de Cross-country le 13 décembre à Reims avec Marine SELVA et Hugo MAURY (159ème); 2 représentants au championnat de France universitaire Indoor en salle le 07 février à Lyon avec Marquilu NERVILUS (4ème en saut en longueur et en triple saut) et Mathieu LAURAIN champion de France sur 800 mètres avec un temps de 1’56"23; Ahmed BENCHIKH vice-champion de France universitaire sur la distance du Marathon (en 03'13"23; ainsi que 2 participants au championnat de France universitaire en course hors stade sur 10 kms le 1er mai à Sénart avec Elodie ETIENNE et Kevin COLLARD.

En Badminton, 6 étudiants ont participé au championnat de France universitaire le 03/04/05 avril à Strasbourg avec Maeva GERARD et Cécile RODRIGUES (Double dames), Justine VAN SUYPEENE et Paul GRIVEAU (Double mixte), Bastien LEBLANC et Senthene SEYCHA (double hommes) ou ils se font éliminés au stade des 16ème de finale.

Thibaud GUELENNOC s’est qualifié pour le championnat de France universitaire en Course d’orientation.

En Cyclisme, Antony BARE (76ème en course en ligne et 22ème en contre la montre), Jayson ROUSSEAU (66ème en course en ligne et 45ème en contre la montre) et Yannis YSSAAD (33ème en course en ligne, 15ème en contre la montre, et 16ème en combiné) ont participé au championnat de France universitaire de Cyclisme le 20 et 21 avril à Saint-Brieuc.

En Escrime, David ROUMEGOUX (6ème) et Edgar VAN OEVEREN (8ème) ont participé au championnat de France universitaire en Fleuret le 04 et 05 avril à Lyon.

En Gymnastique Rythmique, 6 étudiantes entraînées par Agathe MAUCOURANT se sont qualifiées pour le championnat de France universitaire qui s’est déroulé le 10 et 11 avril à Arques à savoir Déborah DOUDY et Dariane SEMPE en duo (7ème) et Anouk CHUTET, Coralie DEZOUCHE, Hélène DIDI, et Lysianne MACHINET tout proche du podium en quatuor (4ème).

Judo : Marlène ROBERT (photo ci-dessous) participera au championnat d’Europe universitaire

Les protégés de Yann BENOIT et David LAJEUNCOMME en Judo: 4 qualifiés au championnat de France universitaire en 1ère Division le 19 et 20 mars à Rouen avec 3 étudiantes Cynthia GASTALDO, Elise HENRY (tout deux éliminés au 1er tour), et Marlène ROBERT médaille de bronze (3ème) qualifiée pour le championnat d’Europe universitaire; ainsi que l'étudiant Alexandre TALMANT (champion inter-académique et éliminé au 1er tour).

En Natation, Evan SUGRANES (4ème sur 100 Mètres Brasse, 6ème sur 50 Mètres Brasse, et 8ème sur 100 Mètres Papillon) et maxime THOISON (7ème sur 100 Mètres Dos) ont participé au championnat de France universitaire le 15/16/17 mai à Troyes; et en Natation synchronisée Samantha RAMIREZ se classe 7ème au championnat de France le 30 mai à Bordeaux.

Tir à l’Arc : Florent MULOT (photo ci-dessous) vice-champion de France universitaire

En Tir à l’Arc, Florent MULOT finit à l’instar de la saison dernière vice-champion de France universitaire le 20 et 21 mars à Besançon.

En tennis de table, Arthur MASCETTI a participé comme l’an dernier au championnat de France universitaire le 23 et 24 avril à Boé ou il s’est fait sortir au stade des 1/8ème de finale.