Message du Président Patrick Curmi, à l'occasion des fêtes de fin d'année

Mesdames, Messieurs,

Chers Collègues, Chers Étudiants,

À quelques heures de clore l'année 2021 à l'Université, je tiens à vous remercier toutes et tous de votre engagement sans faille au service de la jeunesse, de la recherche, des collectivités territoriales et des entreprises ou des associations avec lesquelles nous collaborons.

Malgré la crise Covid, et grâce à notre organisation collective, nous avons pu reprendre nos activités au plus près d'un fonctionnement normal.
C'est le fruit de l'équilibre qu'il nous a fallu trouver entre notre volonté d'agir et le devoir d'apporter la sécurité sanitaire due à tout un chacun.
Nous avons ainsi pu accueillir et accompagner les étudiants, ils en éprouvaient le besoin vital, faire fonctionner nos laboratoires et services, et nous impliquer dans l'animation du territoire.

Plaider et gagner pour un meilleur environnement de travail

2021, c'est la poursuite et l'approfondissement de notre action extérieure avec nos tutelles et partenaires pour exposer et plaider les fondamentaux de notre stratégie de développement pour la recherche, pour des formations de qualité et pour l'amélioration de notre patrimoine.
Par cela, nous avons obtenu des moyens pour la réfection de l'IUT Rostand, pour une réhabilitation profonde et durable du bâtiment Maupertuis, pour procéder à la rénovation énergétique du bâtiment Ile-de-France, pour le projet Campus sport, et nous avons recherché un cadre pour exécuter une première tranche du projet SHS-Learning center.
Enfin, nous avons d'ores et déjà inventé et installé l'Amphi'up et créé la Maison de santé universitaire.
Des moyens ont aussi été gagnés pour déployer des concepts de Mécatronique et d'Usine du futur, portés par nos enseignants chercheurs.
L'Université déploie maintenant cette ligne industrielle " Usine du futur " dédiée à la recherche, à la formation et à la démonstration de ce que sont les matériels et les environnements numériques de la robotique industrielle. L'Usine du futur contribuera à notre attractivité et dynamisera le Campus des métiers et qualifications Aéronautique et Spatial que nous portons.
Nous avons à nouveau plaidé pour faire état de nos besoins impérieux en matière de masse salariale en nous appuyant sur des données certifiées et vérifiables.
Je crois que nous avons été entendus.

Élargir notre spectre de formation

2021, c'est la poursuite et l'approfondissement de notre engagement pour que le post-bac soit une réussite, par les propositions très originales formulées au sein du DU Prep'Avenir.
C'est l'ouverture d'une nouvelle " Prépa Talent " qui permet aux étudiants d'ici d'avoir un environnement humain et matériel idéal pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique ; en l'espèce une Prépa Talent pour les concours visant les catégorie B et une autre dédiée à la préparation des concours de catégories A+, dont l'Institut national du service public (INSP, qui remplacera l'ENA).

Une administration plus soudée et riche de sens

2021, c'est l'aboutissement d'un cycle travail profond, mené par la Direction générale et impliquant tous les services, pour un renouveau administratif grâce au " Projet des Services " qui répond à notre besoin de sens, de coordination et de transformation afin de rendre de meilleurs services en interne et à nos partenaires.

Une université engagée dans les transitions écologiques, sociales et sociétales

2021, c'est le lancement de l'année " Campus durable " qui place au centre de nos préoccupations la sensibilisation, la formation et des engagements actifs pour un avenir durable.
Il m'est difficile de rendre compte de tout dans le détail, mais, au travers de ces quelques mots, vous pouvez mesurer l'ampleur de ce tout.

Cela n'aurait pu être sans la solidarité et l'entraide qui multiplient notre énergie.

Je suis fier de vous, fier de ce que nous avons réalisé ensemble !

Je vous souhaite maintenant de très belles fêtes de fin d'année.

Qu'elles soient entourées de toutes celles et ceux qui vous sont chers et que, dans ce temps suspendu, vous puissiez donner et recevoir toute l'amitié et tout l'amour portés par des paroles de vie et d'espoir qui forment le socle de ce qui nous unit.

Très sincèrement,
Patrick CURMI