La communauté universitaire d’Évry se mobilise pour réduire ses consommations et son impact environnemental et financier

Après une année universitaire 2021-22 placée sous le signe du « Campus durable », l’Université d’Évry a présenté le 17 octobre 2022, lors d’une Assemblée générale, les grands axes de son projet de plan de sobriété énergétique, fruit d'un travail collectif mené depuis la rentrée.

Ce plan doit une fois finalisé permettre de garantir le service rendu aux usagers, à la formation et à la recherche tout en répondant aux nécessaires impératifs environnementaux.

Au-delà de son rôle de création et de transmission de savoirs, l’Université d'Évry est le laboratoire de la société de demain. En tant qu'acteur responsable de son territoire, elle s’engage et se mobilise sur des actions concrètes en matière de développement durable à tous les niveaux.

Un espace Open Data sur les consommations énergétiques bâtiment par bâtiment / jour par jour

L'Université d'Évry déploie des outils permettant à chacun de comprendre l’origine et la nature des consommations de fluides (électricité, gaz, chauffage urbain). Ces outils sont utiles pour établir des bilans et suivre l’impact des actions entreprises visant à économiser l’énergie. Ils nous permettent également de détecter très rapidement d’éventuelles irrégularités ou défaillances.

Ces données de consommation sont accessibles à toutes et tous sur internet sous forme de graphes ou tableaux présentés bâtiment par bâtiment. Les collègues et étudiants peuvent ainsi se rendre compte, année par année, mois par mois, semaine par semaine, au jour le jour, ou heure par heure de notre trajectoire énergétique.

Parallèlement, de grands travaux de rénovation sont en cours sur notre patrimoine, financés notamment dans le cadre du plan de relance de l’État, France Relance. Ce sont en effet plus de 13 millions d’euros qui ont été alloués à l’Université pour la rénovation énergétique du bâtiment Maupertuis, un de nos bâtiments phare de recherche et de formation en sciences exactes et du bâtiment Île-de-France, bâtiment hébergeant la majeure partie de l’administration mais aussi des amphithéâtres, des salles de TD, de TP, des laboratoires et des espaces pédagogiques multiusage.

Un bilan carbone pour mieux comprendre son impact

En 2021 l’Université d’Évry a réceptionné son 1er bilan carbone afin de prioriser et suivre les actions à mettre en place pour réduire ses émissions carbone.

Forte de cet état des lieux, la communauté universitaire a initié les actions nécessaires notamment en terme de traitement des déchets, de rénovation énergétique, ou de mobilités entre les campus et sur les trajets quotidiens ou exceptionnels.

À l'Université d'Évry, les déplacements en voiture domicile/travail représentent 42% du total des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’établissement. Ces déplacements représentent 31% des déplacements quotidiens des personnels et des étudiants qui sont obligés, faute de moyen de transport en commun adaptés de prendre la voiture alors qu’ils habitent à moins de 10 km de l’université. Une réflexion est en cours pour pallier ce manque en déployant des initiatives de mobilité douce ou multimodale.

Nous avons également commencé à investir dans des vélos et des triporteurs que l’on met à disposition des collègues et étudiants pour les trajets entre bâtiments universitaires. Nous sommes enfin partie prenante du Plan de Mobilité inter-établissements (PMIE) mis en place avec les autres écoles du territoire évryen.

Des formations, de la sensibilisation

L’ensemble des directions de l’Université d’Évry et la gouvernance a participé à l’atelier « Fresque du Climat » sur une demi-journée en juillet 2022 lors d’un séminaire dédié au « développement durable à l’Université ». Cet atelier ainsi que la « Fresque du numérique » sont proposés dans le plan de formation aux personnels ainsi qu’aux étudiant·es.

Par ailleurs, un réseau de référent·es « développement durable » composé d’enseignant.es, administratifs et étudiant·es se réunit chaque mois pour apprécier les avancées et les difficultés rencontrées afin de les surmonter. Les référents participent aussi à la sensibilisation de leurs collègues ou camarades sur les questions de responsabilité environnementale.

Des campagnes de communication régulières

L’Université d’Évry informe, sensibilise, engage et forme la communauté sur les questions de responsabilité environnementale.

A cette fin, un espace web est dédié à la responsabilité environnementale de l’Université d’Évry. Il est mis à jour régulièrement afin de favoriser l’appropriation des mesures par la communauté université.

Les objectifs sont :

• de rappeler l’importance du changement de certaines habitudes à fort impact lorsque l’on peut le faire,
  • de sensibiliser la communauté aux gestes quotidiens à adopter,
  • d’informer sur les mesures mises en place dans l’établissement,
  • de présenter les alternatives de mobilités,
  • de rappeler où les formations sont disponibles.

En parallèle et pour renforcer les actions qui ont été menées à l’Université dans le cadre de l’année « Campus Durable », une nouvelle campagne de communication débutera le 17 octobre axée sur les écogestes que nous envisageons de déployer cet hiver dans le cadre du plan de sobriété énergétique.