2018

Concours Vedel : les jeunes juristes d'Evry plaideront au Conseil Constitutionnel

Bonne nouvelle ! L’équipe de l’Université d’Évry s’est qualifiée avec brio pour la finale du concours de plaidoirie Georges Vedel, qui se déroulera le 31 mai prochain au Conseil Constitutionnel.

# Formation

Bravo à nos jeunes juristes de M2 Droits de l’Homme et Droit humanitaire et M2 Droit public des affaires pour leur travail et leur talent :

• Nader AJOYEV
  • Yann BILCOT
  • Laure DELAUNAY
  • Maian GUEVARA
  • Joé MENDES

Lancé en 2011 à l’initiative du Professeur Dominique Rousseau, ce concours récompense les 2 meilleures plaidoiries, l’une en défense, l’autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité. Cette 8ème édition mettait aux prises 13 universités, soit 62 étudiants inscrits, représentant 31 masters.

La sélection du jury, réuni le 11 avril sous la direction d’Anne LEVADE, présidente de l'Association française de droit constitutionnel, s’est opérée sur la base d’un mémoire sur le cas proposé. Les candidats ont été évalués sur la clarté de leur raisonnement juridique et leur connaissance de la jurisprudence constitutionnelle.

À l’issue de cette première phase écrite, 4 équipes finalistes, deux en défense et deux en demande, ont donc été retenues pour la finale du concours, et seront admises à plaider dans le prestigieux décor du Conseil Constitutionnel.

Pour le duel final tant attendu, nos étudiants seront opposés (en défense) à l’équipe de l’Université de Bordeaux (en demande).

Nous leur souhaitons bonne chance pour la finale ! Rendez-vous le jeudi 31 mai !