Le

30

nov.

2022

De 09:00 à 16:30

Journée d’échanges Académiques & Industriels du Plastique

Participez à ce workshop pour échanger avec des professionnels et industriels du plastique !

# Intranet - Intranet-etudiants , Université , Étudiants - Personnel de l'université - Enseignants-chercheurs

9h30 – 10h00 : Gilles DENNLER, Directeur R&D / CTO à l’IPC, Levallois-Perret

Entre raison et règlementations : Comment IPC accompagne les plasturgistes français dans leur conversion à l’économie circulaire. 

IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, opère sous l’autorité du Ministère de l’Economie et pour le compte des transformateurs de plastiques français. Or cette profession est, depuis plusieurs années maintenant, soumise à des changements drastiques induits par de nouvelles règlementations, de nouvelles demandes de ses donneurs d’ordre, et de nouvelles exigences des citoyens consommateurs. Cette transition vers une économie plus circulaire exige des actions rapides en recherche, innovation, et transfert industriel. Nous verrons durant cette présentation comment IPC s’attèle à accompagner les plasturgistes dans cet exercice délicat mais nécessaire.

10h00 – 10h30 : Muriel MERCIER-BONIN, Directrice de Recherche INRAE à Toxalim, Toulouse

Devenir et impacts des microplastiques dans l’environnement digestif : de nouveaux challenges en santé humaine

Au cours des 50 dernières années, la production plastique a fortement augmenté, conduisant à une pollution environnementale massive. Les plastiques accumulés peuvent être dégradés en particules de plus petite taille, appelées microplastiques (MP) et retrouvées tout au long de la chaîne alimentaire. A ce jour, peu de travaux ont évalué les conséquences d’une exposition orale aux MP sur la sphère digestive. Au cours de leur transit, les particules peuvent toutefois interagir avec les processus physico-chimiques liés à la digestion, le microbiote intestinal, la barrière épithéliale, ou encore le mucus. Dans ce contexte, nous présenterons les résultats obtenus au sein de notre consortium à l’interface biologie/physique/chimie pour (i) élucider le devenir et les effets des MP dans des modèles in vitro ou in vivo, et (ii) réaliser des avancées dans la compréhension mécanistique grâce à des méthodologies innovantes pour détecter les MP dans les fluides biologiques complexes. Enfin, pour nourrir le dialogue entre science et appui aux politiques publiques, nous introduirons le projet d’expertise scientifique collective (ESCo), co-piloté par INRAE et le CNRS, sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation. 

10h30 – 11h00 : Eloïse LORIOT, Responsable Communication

De l’éco-conception à l’économie circulaire – comment réduire l’impact environnemental de notre activité de la phase de transformation ?

Europlastiques est spécialiste de la conception et la fabrication d’emballages en plastique injecté principalement pour le marché agroalimentaire. Le Groupe comprend 3 entités, 130 salariés et réalise un CA d’environ 30 M€. Depuis près de 65 ans nous travaillons à faire évoluer nos métiers avec à cœur de proposer des emballages adaptés à leurs usages (design, fonctionnalité, performance technique) et innovants (en terme de matières, d’éco-conception…). Nous avons engagé une démarche de transformation pour inscrire nos activités dans un modèle plus circulaire à tous les niveaux de l’entreprise. Nous articulons les 3R (réduire, recycler, réemployer) avec les 3P (Personnes, Performance, Planète). In fine notre objectif est de maitriser l’impact environnemental de nos produits et l’empreinte environnementale de nos outils de production afin de revaloriser nos métiers et le rôle de l’emballage. Cela suppose des efforts de R&D portés par un cap précis qui nous pousse à investiguer de nouvelles matières, de nouvelles technologies, de nouveaux paradigmes. Autant d’opportunités et de nouveaux horizons à explorer dans une approche que nous souhaitons la plus collective et ouverte possible. 

11h00-11h15 : Pause

11h15– 11h45 : Elodie MOURADIAN, Chargée de filières et de développement chez Lemontri, Pantin

Des solutions innovantes pour réduire, réemployer et recycler.

Créée en 2011 par Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin, deux amis d'enfance, Lemon Tri est une entreprise agréée ESUS et certifiée B Corp qui poursuit une double mission : lutter contre l’enfouissement ou l’incinération des déchets et permettre l'insertion sociale par l'emploi. Pionnière des systèmes incitatifs de collecte d’emballages en France, l’entreprise déploie des solutions innovantes pour réduire, réemployer et recycler un maximum de matières dans des filières locales. Lemon Tri a ainsi collecté 2000 tonnes de déchets en 2021 sur ses 4 antennes régionales (HDF, IDF, AURA, PACA) auprès de ses 800 clients (entreprises, campus, centres commerciaux, gares, stades etc.)

11h45 – 12h15 : Nicolas PONT, Directeur Ecoconception et Recyclage, Veolia, Marseille

Eco-Recyclo conception.

Veolia, leader mondial de la gestion des déchets, opère sur tous les domaines du secteur, de la collecte des déchets ménagers ou industriels jusqu'à leur élimination en passant par le tri et le recyclage. Depuis quelques années, le recyclage du plastique (PLASTILOOP) et le conseil en écoconception (CIRCPACK by Veolia) se développent au sein du groupe afin de faire bénéficier les metteurs sur le marché du savoir-faire et de la compétence de Veolia dans les métiers du déchet.

12h15 – 15h00 : Repas et ronde des Posters : Expertises scientifiques sur le cycle de l’EC du Plastique

15h00 – 15h30 : Table ronde 1 : écoconception/impact environnemental/santé

15h30 – 16h00 : Table ronde 2 : transformation/tri/recyclage

16h00 – 16h30 : Conclusion & clôture

Inscrivez-vousProgrammeRetour à l'agenda