Le

10

mai

2023

De 13:30 à 17:00

Séminaire "Fédérer et développer les recherches en éducation dans Paris-Saclay" - session 2

Participez à la 2è session du séminaire "Fédérer et développer les recherches en éducation dans Paris-Saclay" sur le thème "formation des formateurs", organisée par les laboratoires iDHES Évry / GHDSO-UR EST.

# Intranet - Intranet-etudiants , Université - Formation - Entreprise

Cette séance du séminaire de recherche de la GS EFE aura pour thème « Formations et formateurs ». Il s’agira à la fois de s’interroger sur ce qui caractérise une formation, comme : mode de légitimation d’un groupe social, moyen d’acquisition de compétences et outils nécessaires à une autonomie professionnelle, mais aussi par les identités, compétences et stratégies des acteurs - formateurs.

Trois études socio-historiques se pencheront sur ces questions à travers l’analyse de processus de construction des nouveaux cursus de formations ; des savoirs légitimant ces formations et des savoir-faire qui, bien qu’invisibilisés dans les curriculums, s’avèrent pourtant essentiels à la pratique professionnelle.

Deux présentations mobiliseront également les sciences de l’éducation, croisant plusieurs sources, depuis les manuels de pédagogie, les référentiels de formation des enseignants, les descriptifs des formations académiques et les témoignages de formateurs.

La première communication souligne l’émergence récente comme thème de formation d’une grammaire relationnelle, c’est-à-dire de savoirs relationnels nécessaires pour enseigner, auparavant non stabilisés et invisibilisés.
Elle met en lumière la disparité des ressources utilisées par les formateurs sur le thème de la relation pédagogique.

La seconde étude vise à mettre en évidence les tensions entre pratiques traditionnelles et vision institutionnelle au sein des dispositifs de formation continue en EPS au sein d’une académie (ici l’académie de Versailles).

Programme et intervenants

Modérateur : Nicolas Hatzfeld (iDHES Évry)

Delphine Berdah (GHDSO-UR EST, UPSaclay), Claude Bourgelat
Les premières Ecoles Royales Vétérinaires et la création d’une identité de corps au XVIIIe siècle 

Virginie Fonteneau (GHDSO-UR EST, UPsaclay)
Les préparateurs des cours de chimie : Formateurs recherchés par les élèves mais invisibles dans les institutions (XIXe siècle)

Matthias Cléry (GHDSO-UR EST, UPSaclay)
Se former aux mathématiques du hasard (1919-1939) : Probabilités et statistiques dans les facultés des sciences en France 

Natacha Dangouloff (iDHES Evry, Univ. Evry)
Les formations à la relation pédagogique en France : L’émergence d’une grammaire relationnelle, fin XXe-début XXIe siècle 

Vincent Cano (Chargé de mission auprès de l’Inspection, Académie de Versailles)
Professionnalité des enseignants d’EPS et ergonomie des dispositifs de formation continue depuis les années 2000 : Quelle prise en compte de la prescription institutionnelle par les formateurs ?

ProgrammeRetour à l'agenda