12

oct.

2020

13

oct.

2020

Colloque : Ruptures des pratiques et dynamique du débat – Les SHS face à la crise Covid-19

La pandémie provoquée par le coronavirus a confronté les personnes et les collectivités humaines, à l’échelle planétaire, à des dangers d’un type nouveau, exerçant une pression extrême sur les systèmes de santé nationaux, et imposant des mesures de réponse d’une nature elle aussi inédite.

# Intranet , Recherche , Enseignants-chercheurs - Personnel de l'université

Face aux mutations qui ont ainsi eu lieu en quelques semaines, causant de profondes ruptures dans tous les domaines de la vie sociale, de nombreux chercheurs en SHS sont intervenus dans les médias, prenant une part active à un intense débat public. A côté d’interventions de scientifiques d’autres disciplines, notamment celles qui fournissent les connaissances les plus directement utiles aux mesures sanitaires de lutte contre la pandémie, mais aussi d’interventions de personnalités politiques ou encore du monde culturel, les SHS ont contribué à mettre en lumière, sur des bases empiriques, analytiques ou critiques, le contexte et les incidences sociétales de la crise sanitaire.

L’après-confinement s’annonce maintenant difficile, entre une crise économique d’une ampleur exceptionnelle, la possibilité de deuxièmes vagues de contamination, et les incertitudes générées aussi bien par cette possibilité que par les ruptures provoquées par la première vague.

Dans cette période qui s’ouvre, les SHS auront à jouer un rôle sans doute plus important encore qu’au long de ces derniers mois. En effet, l’enjeu pour nos sociétés contemporaines est maintenant, au-delà des réponses à la pandémie, de rétablir des modes de vie et de production durables. Dans une visée démocratique, cet effort devrait impliquer tous les citoyens, comme participant à la fois au travail nécessaire et à la définition des objectifs. C’est ce qui découle du système de droits humains qui fonde les systèmes scientifiques dans lesquels s’inscrivent les SHS.

Inscription obligatoireRetour à l'agenda