Le

11

avril

2019

De 17:00 à 19:30

Conférence : Frédéric Lordon – À quoi tient une société ?

Le jeudi 11 avril, l'Université d'Évry accueille l'économiste et philosophe Frédéric Lordon à l'occasion de la conférence "À quoi tient une société ? Affects collectifs, valeurs et lutte sociale".

# Université - Formation , Étudiants - Personnel de l'université - Enseignants-chercheurs

Frédéric Lordon montrera comment les affects collectifs font tenir les sociétés. Sachant qu’il n’existe pas de force intrinsèque des idées vraies, comment les valeurs et les idées peuvent-elles nous affecter si nous voulons mettre en place des modèles de société plus justes, plus démocratiques et plus égalitaires ?

Le conférencier répondra d’abord aux questions de Daniel Bachet, professeur émérite de sociologie à l’Université d’Évry et de Victor Collard, doctorant en sociologie à l’EHESS et enseignant à l’Université d’Évry. Frédéric Lordon échangera ensuite avec le public.

À propos de Frédéric Lordon

Né en 1962, Frédéric Lordon, est un sociologue, philosophe et économiste français. Il est chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE) et directeur de recherche à la section 35 du CNRS (Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art). 

Il soutient sa thèse de doctorat en 1993 à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur les « Irrégularités des trajectoires de croissances, évolutions et dynamique non-linéaire. Pour une schématisation de l'endométabolisme », sous la direction de Robert Boyer. Parallèlement à ses études doctorales, il est chargé d'étude à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et chargé d'enseignement à l'Institut d'études politiques de Paris.

En 2012, il change d'« identité administrative » au CNRS et passe de l’économie à la philosophie. Il est un collaborateur régulier du mensuel Le Monde diplomatique, où il tient un blog intitulé « La pompe à Phynance ».

Travaux et publications

Les travaux de Frédéric Lordon comportent notamment un programme de recherche « spinoziste » en sciences sociales et en sociologie économique. Ils visent à rapprocher étroitement la science économique de la sociologie.

Frédéric Lordon a écrit une quinzaine de livres, de nombreux articles et une pièce de théâtre.

Retour à l'agenda