févr.

2019

févr.

2019

Journées scientifiques 2018-2019 du Centre Pierre Naville : « Émancipation individuelle/collective ? »

Les jeudi 14 et vendredi 15 février se tiendront, au sein du bâtiment Facteur Cheval de l'Université d'Évry, les Journées scientifiques du Centre Pierre Naville, placées cette année sous la thématique "Émancipation individuelle/collective ?"

# Université - Recherche , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université

Jeudi 14 février

9h – Accueil

Hall du rez-de-chaussée

9h45 – Ouverture des Journées (UEVE, MSH et CPN)

Amphi 1

10h30-12h – Table-ronde n°1: Questionner le concept d’émancipation aujourd’hui.

Amphi 1

André Moulin (sociologue, CPN), Judith Hayem (anthropologue, CLERSÉ, Université de Lille), Fabrice Flipo (Philosophe, LCSP, Paris 7 Diderot).

Modération: Guillaume Tiffon (CPN).

12h30-13h45 – Repas

14h-15h45 – Session n°1: S’émanciper par la science ou s’émanciper de la science?

Amphi 1

Sébastien Petit (sociologue, CPN), Cecilia Calheiros (CESOR, EHESS), Clémentine Gozlan (IDHES, ENS Cachan – Paris-Saclay).

Animation: Estelle Vallier( CPN).

15h45 – Pause café

16h15-18h – Session n°2: Émancipation et travail, où en est-on?

Amphi 1

François Sarfati (sociologue, CPN), Maxime Quijoux (sociologue, PRINTEMPS, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines), Sophie Rétif (sociologue, IDHES, Université Paris Nanterre).

Animation: Nial Tekin (CPN).

18h – Pot

Hall du rez-de chaussée

Vendredi 15 février

9h – Accueil

Hall du rez-de-chaussée

9h15 à 10h45 – Session n°3 : La sociologie visuelle et filmique et l’émancipation.

Amphi 1

Affirmative action à Boston, documentaire présenté par Joyce Sebaget Jean-Pierre Durand (sociologues, CPN).

Animation: Alexandra Tilman (CPN)

10h45 – Pause café

11h-13h – Session n°4 : L’éducation et la formation au service de l’émancipation ?

Amphi 1

Emmanuel Quenson (sociologue, CPN), Irène Pereira (Philosophe, LIS, UPEC), Agnès Van Zanten (sociologue, CNRS et OSC, Sciences Po Paris).

Animation: Mélanie Guyonvarc’h (CPN).

13h-14h – Repas (Buffet)

14h-15h45 – Table ronde n°2: Agir pour l’émancipation dans le contexte social actuel. (Regards croisés sur « les gilets jaunes»)

Amphi 1

Stephen Bouquin (sociologue, CPN), Mathilde Goanec (journaliste Mediapart), Éric Beynel (porte-parole de Solidaires), Claude Veyret (syndicaliste à la Confédération paysanne).

Modération: Réjane Vallée(CPN).

15h45 – Pause café

16h-17h – Carte blanche à Jean-Pierre Durand (CPN) : Marx et l’émancipation au XXIè siècle.

Animation: GaëtanFlocco (CPN).

17h – Conclusion des Journées scientifiques 2018-2019 du CPN.

Amphi 1

Présentation: Dominique Glaymann (CPN).

Le Centre Pierre Naville

Le Centre Pierre Naville (CPN) est le laboratoire de recherche en Sociologie de l’Université d’Évry. Il est le laboratoire de référence du Master de Sociologie et héberge les doctorants qu'il soutient financièrement (contrats doctoraux, CIFRE, ATER). Ses principaux champs de recherche sont le travail (avec l’emploi, la formation professionnelle, les innovations technologiques), les politiques de la ville et la sociologie visuelle et filmique.

Mme Edith MERCKEL

UFR Sciences de l'Homme et de la Société