07

nov.

2019

14

nov.

2019

Conférences de l'Université Du Temps Libre

# Université , Personnel de l'université - Enseignants-chercheurs - Étudiants

Du Tsar-la-trique au tsar-réformateur

Jeudi 26 septembre à 16h45

Intervenant : Pierre GONNEAU - professeur à Sorbonne Université et directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

Nicolas Ier a été jugé sévèrement par ses contemporains. Il débute son long règne en réprimant la révolte des Décembristes, écrase les révolutions polonaise (1830) et hongroise (1849), avant de connaître la défaite sur son terrain. Pourtant, il semble que la Russie tsariste connaît alors son apogée. Alexandre II a la tâche suprêmement délicate de réformer en profondeur son pays, sans rien céder de son pouvoir, tout en luttant contre le terrorisme qui finira par avoir raison de lui.

Le Traitement numérique des images

Jeudi 3 octobre à 16h45

Intervenant : Sylvie LELANDAIS-BONADE - professeure émérite Université d'Evry Val d'Essonne.

Les images numériques sont partout. Nous allons en voir les principaux éléments (pixels, couleurs, textures…) afin d’en comprendre l’impact et comment ils peuvent être modifiés. Nous découvrirons ensuite comment des applications telles que l’imagerie médicale, la vidéo-surveillance, la conduite autonome utilisent ces images. Quelles en sont les possibilités mais aussi les limites ?

Quelle croissance économique pour le XXIe siècle ?

Jeudi 10 octobre à 16h45

Intervenant : Gilbert RICARD - professeur d'économie en classe préparatoire à l'ENS, Paris I, Paris XIII.

Les Promesses des grandes algues marines

Jeudi 17 octobre à 16h45

Intervenant : Philippe POTIN - directeur de recherche au CNRS spécialisé en phycologie.

Les grandes algues marines font souvent la une de l’actualité quand elles deviennent proliférantes ! Mais elles jouent aussi un rôle de plus en plus important dans nos vies quotidiennes. A travers un rapide survol de l’histoire culturelle des algues, de leur biologie et écologie, la conférence abordera leur potentiel grandissant dans les domaines de la santé et du bien-être, bio-solutions en agriculture, nutrition, matériaux et autres utilisations industrielles.

Matisse, paix et sérénité dans un monde déchiré

Jeudi 7 novembre à 16h45

Intervenant : Olivier JULLIEN - professeur agrégé en arts plastiques.

Henri Matisse est devenu une référence incontournable de la peinture vivante. Artiste voulant apporter une certaine sérénité à ses contemporains dans un siècle bouleversé, il établit le lien entre les pratiques héritées du XIXe siècle et les expériences les plus radicales des peintres de l’abstraction. Son œuvre évolue de façon très cohérente tout au long de sa vie. Ses préoccupations artistiques et poétiques fondent ses créations, essentiellement autour de la couleur et de la pureté des formes et de l’espace.

Simulacres et illusions

Jeudi 14 novembre à 16h45

Intervenant : Roland LEHOUCQ - astrophysicien au CEA SACLAY.

Dans le film Matrix (1999), Morpheus répond à la question « Qu’est-ce que la réalité ? » par « C’est ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ce ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau ». Nos sens sont-ils fiables ? Peuvent-ils nous abuser ? Ne faut-il pas s’en méfier ? Embarquons pour une rêverie sur les mécanismes de la perception du cerveau humain, véritable machine à produire des simulacres. Mais attention, le monde pourrait aussi nous tromper.

Retour à l'agenda