27

févr.

2020

02

avril

2020

16h45

Conférences de l'Université Du Temps Libre

# Université , Personnel de l'université - Enseignants-chercheurs - Étudiants

Une Certaine idée du bonheur, chance ou posture ?

JEUDI 27 FÉVRIER 2020 À 16H45

Intervenant : Jean-Marc SAURET - docteur en sociologie des organisations

Sociologues et psychologues ont travaillé sur ce concept. Les longues études qu’a conduites le psychologue d’origine hongroise Mihaly Csikszentmihalyi, indiquent que le bonheur n’est pas lié au plaisir, mais à bien d’autres dimensions, comme l’action, le faire, l’agir communicationnel en résonance avec des aspirations éthiques ou de réalisation de soi. Nos propres analyses nous indiquent qu’il s’agit plus d’une alchimie active que d’une consommation ordinaire. Mais peut-être assistons-nous encore à quelques escroqueries commerciales ?

Mandarine ou citron ? Les expéditions géodésiques du XVIIIè siècle

JEUDI 05 MARS 2020 À 16H45

Intervenant : Sylvain RAVY - directeur du laboratoire de physique des solides au CNRS

Dès la création de l’Académie royale des sciences par Colbert en 1666, des savants sont envoyés de par le monde dans le but de mesurer la terre. Grâce aux mesures de Jean Richer sur le pendule, Huygens et Newton déduisent que la terre a une forme de mandarine aplatie aux pôles. Mais la famille des Cassini, astronomes du roi et partisans de Descartes, lui donne une forme de citron. Mandarine ou citron, c’est la question que les expéditions géodésiques du XVIIIe siècle en Laponie et au Pérou devront trancher.

ANNULÉ - A la Découverte des spécificités de l’opéra russe

JEUDI 12 MARS 2020 À 16H45

Intervenante : Julia LE BRUN - musicologue et pianiste diplômée du Conservatoire et de Sciences Po

A partir de la seconde partie du XIXe siècle, les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fonds musical folklorique et religieux pour créer une musique authentiquement russe, et recourent à un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans le fonds littéraire, légendaire, spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et de la souffrance du peuple russe.

ANNULÉ - La Phytothérapie, à la fois empirique et moderne

JEUDI 19 MARS 2020 À 16H45

Intervenant : Matthew AUGE - herboriste

Les hommes, de même que nos voisins les gorilles, se soignent grâce aux plantes. Par exemple, l’écorce de saule aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires a permis la fabrication à grande échelle de l’aspirine . l’if, connu comme dangereux pour l’homme depuis l’antiquité a permis de fabriquer des molécules en chimiothérapie. L’action de la valériane et de la passiflore sur l’anxiété et le sommeil est bien connue. A contrario, d’autres plantes peuvent être toxiques.

ANNULÉ - La Vie d’un Egyptien de l’Antiquité

JEUDI 26 MARS 2020 À 16H45

Intervenante : Bénédicte LHOYER - chargée de cours en histoire et histoire de l'art en égyptologie

L’image que nous avons de l’Egyptien de l’Antiquité nous semble bien familière mais elle est souvent entachée de préjugés tenaces qui voudraient que celui-ci ait la tête dans les étoiles et un pied dans la tombe. Nous déroulerons le fil de sa vie, de sa naissance à ses obsèques, et verrons les chemins possibles : vie personnelle, carrière, loisirs, croyances, soucis de santé… A travers l’iconographie, des textes et quelques anecdotes, nous entrerons dans l’intimité d’hommes et de femmes qui finalement nous ressemblent beaucoup.

ANNULÉ - Vavilov et la conservation des espèces végétales

JEUDI 02 AVRIL 2020 À 16H45

Intervenant : Michel CHAUVET - ancien ingénieur agronome INRA

Nikolaï Vavilov a été le généticien le plus brillant de son époque. Soutenu par Lénine, il a parcouru le monde à la recherche de variétés locales de plantes cultivées, et a créé un institut de recherches à Saint-Pétersbourg. Tombé en disgrâce sous Staline, accusé de pratiquer une « génétique bourgeoise », il meurt en prison en 1943. Vavilov est connu pour sa théorie des centres d’origine des plantes cultivées. L’histoire de ses démêlés avec le système stalinien est riche d’enseignements sur les rapports entre science et politique.

Conférences passées

Septembre 2019

Du Tsar-la-trique au tsar-réformateur

Jeudi 26 septembre à 16h45

Intervenant : Pierre GONNEAU - professeur à Sorbonne Université et directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

Nicolas Ier a été jugé sévèrement par ses contemporains. Il débute son long règne en réprimant la révolte des Décembristes, écrase les révolutions polonaise (1830) et hongroise (1849), avant de connaître la défaite sur son terrain. Pourtant, il semble que la Russie tsariste connaît alors son apogée. Alexandre II a la tâche suprêmement délicate de réformer en profondeur son pays, sans rien céder de son pouvoir, tout en luttant contre le terrorisme qui finira par avoir raison de lui.

Octobre 2019

Le Traitement numérique des images

Jeudi 3 octobre à 16h45

Intervenant : Sylvie LELANDAIS-BONADE - professeure émérite Université d'Evry Val d'Essonne.

Les images numériques sont partout. Nous allons en voir les principaux éléments (pixels, couleurs, textures…) afin d’en comprendre l’impact et comment ils peuvent être modifiés. Nous découvrirons ensuite comment des applications telles que l’imagerie médicale, la vidéo-surveillance, la conduite autonome utilisent ces images. Quelles en sont les possibilités mais aussi les limites ?

Les Promesses des grandes algues marines

Jeudi 17 octobre à 16h45

Intervenant : Philippe POTIN - directeur de recherche au CNRS spécialisé en phycologie.

Les grandes algues marines font souvent la une de l’actualité quand elles deviennent proliférantes ! Mais elles jouent aussi un rôle de plus en plus important dans nos vies quotidiennes. A travers un rapide survol de l’histoire culturelle des algues, de leur biologie et écologie, la conférence abordera leur potentiel grandissant dans les domaines de la santé et du bien-être, bio-solutions en agriculture, nutrition, matériaux et autres utilisations industrielles.

Histoire parallèle de l’esclavage et du servage

JEUDI 16 janvier À 16h45

Intervenant : Eugène JULIEN - ancien contrôleur général pour le Ministère de l’économie.

Combien de gens ont fait le rapprochement entre ces deux faits qui ont donné lieu, presqu’en même temps, à un choc terrible : la libération du servage en Russie et la guerre de Sécession aux Etats-Unis d’Amérique ! Une guerre terrible en Amérique entre le Sud et le Nord (650 000 morts !) et des soubresauts en Russie qui vont conduire à de nombreux mouvements politiques.

Quelle croissance économique pour le XXIe siècle ?

Jeudi 10 octobre à 16h45

Intervenant : Gilbert RICARD - professeur d'économie en classe préparatoire à l'ENS, Paris I, Paris XIII.

Novembre 2019

Matisse, paix et sérénité dans un monde déchiré

Jeudi 7 novembre à 16h45

Intervenant : Olivier JULLIEN - professeur agrégé en arts plastiques.

Henri Matisse est devenu une référence incontournable de la peinture vivante. Artiste voulant apporter une certaine sérénité à ses contemporains dans un siècle bouleversé, il établit le lien entre les pratiques héritées du XIXe siècle et les expériences les plus radicales des peintres de l’abstraction. Son œuvre évolue de façon très cohérente tout au long de sa vie. Ses préoccupations artistiques et poétiques fondent ses créations, essentiellement autour de la couleur et de la pureté des formes et de l’espace.

Simulacres et illusions

Jeudi 14 novembre à 16h45

Intervenant : Roland LEHOUCQ - astrophysicien au CEA SACLAY.

Dans le film Matrix (1999), Morpheus répond à la question « Qu’est-ce que la réalité ? » par « C’est ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ce ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau ». Nos sens sont-ils fiables ? Peuvent-ils nous abuser ? Ne faut-il pas s’en méfier ? Embarquons pour une rêverie sur les mécanismes de la perception du cerveau humain, véritable machine à produire des simulacres. Mais attention, le monde pourrait aussi nous tromper.

Poésie des statues et jardins à Versailles

Jeudi 21 novembre 2019 à 16h45

Intervenant : Vincent CHOVE - musicien, photographe et poète, ingénieur, licencié en histoire.

Une conférence originale, en images et en musique ! Un auteur photographe et poète apporte ici un regard entièrement renouvelé sur les richesses artistiques et symboliques du Parc de Versailles. Des photographies uniques, émouvantes, par lesquelles les statues prennent vie. Un voyage tout en lumière et en nuances, conjuguant l’histoire des principaux bassins et la rencontre de figures mythologiques qui trouvent leur sens au creux de ce jardin éternel.

Transhumanisme : le nouveau nom de l’eugénisme

Jeudi 28 novembre 2019 à 16H45

Intervenant : Jacques TESTART - biologiste de la procréation, directeur de recherche honoraire à l'Inserm.

Né il y a un demi-siècle aux Etats-Unis et importé en Europe depuis environ vingt ans, le transhumanisme est une idéologie qui nourrit les recherches de nombreux laboratoires et les plans d’investissement de puissantes multinationales. Il s’agirait d’augmenter les capacités physiques et intellectuelles des humains. Ces promesses mobilisent d’énormes moyens. Beaucoup ne verront jamais le jour mais toutes laisseront des traces indélébiles sur notre conception de l’humain et les droits à l’égalité et à la dignité.

Décembre 2019

Le Traité de Versailles, un insupportable diktat ?

Jeudi 05 décembre 2019 à 16h45

Intervenant : Christian BARDOT - professeur agrégé d'histoire

Alors que les représentants de l’Allemagne signent le 28 juin 1919 au château de Versailles le traité réglant le sort du vaincu, l’opinion s’indigne d’une « paix dictée ». Elle voit dans ce texte qui lui impose de lourdes contraintes, une humiliation injuste. De cette rancœur, Hitler tirera parti. De ce constat, beaucoup ont conclu que le traité était inacceptable et serait de ce fait à l’origine de la Seconde Guerre mondiale.

Du Nouveau chez les Mayas, LiDAR en forêt tropicale

Jeudi 12 décembre 2019 à 14h30

Intervenant : Philippe NONDEDEO - chargé de recherches au CNRS, en histoire et civilisation maya

En 2016, une couverture LiDAR de plus de 2100 km² sur le site maya de Naachtun, au Guatemala, a révolutionné nos connaissances sur cette civilisation en révélant notamment de nombreux vestiges inconnus jusque-là. Nous verrons comment cette nouvelle technique de détection aérienne permet de traverser la végétation tropicale et révèle l’organisation de l’habitat à grande échelle, l’organisation sociale et politique des anciennes cités mayas ainsi que l’exploitation des ressources du milieu dans leur territoire.

Etre designer industriel, l’exemple de Roger Tallon

Jeudi 19 décembre 2019 à 16h45

Intervenant : Anne AMIOT DEFONTAINE - guide-conférencière attachée au musée des arts décoratifs

La conférence nous permettra de comprendre le rôle d’un designer industriel – un métier qui existe depuis presque deux siècles – dans l’élaboration d’un objet, d’un meuble ou d’un moyen de transport, et dans la nécessité de penser cet objet, ce meuble ou ce moyen de transport selon des critères bien particuliers : confort, fonctionnalité, processus industriel, technique de fabrication, transport, diffusion… Nous évoquerons ce métier à travers les réalisations du premier grand designer industriel français Roger Tallon.

Janvier 2020

Les Forces de la nature dans les parcs américains

JEUDI 9 JANVIER 2020 À 16h45

Intervenant : Georges FETERMAN - professeur agrégé de sciences naturelles.

Les grands parcs de l’Ouest américain (Bryce canyon, Zion, Yellowstone, Arches, Grand Canyon, etc.) constituent un éblouissant modèle pour découvrir et comprendre l’évolution des paysages modelés par les agents d’érosion (vent, eau, glaciers) et l’activité interne du globe (séismes, volcanisme, mouvements des plaques). L’exceptionnelle beauté des sites est renforcée par la compréhension des phénomènes qui leur ont donné naissance.

Apollo 11, 50 ans après

JEUDI 23 JANVIER 2020 À 16H45

Intervenant : FRANCK LEHOT - médecin aéronautique. 

En juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin furent les tout premiers hommes à marcher sur la Lune. 50 ans plus tard, le premier alunissage force toujours le respect. Frank Lehot revient sur cet exploit majeur : contexte historique, effort industriel engagé, entrainement à l’alunissage, conditions de vie à bord, caractéristiques rencontrées à la surface de la Lune par les astronautes qui durent apprivoiser cet environnement nouveau. Quels bilans scientifique et médical et quelles retombées de ce programme Apollo 11 pour les Terriens ?

Le Jardin japonais

JEUDI 30 JANVIER 2020 À 16H45

Intervenante : Constance BARREAULT - conférencière spécialiste des arts asiatiques. 

Au Japon, le jardin est un sanctuaire spirituel, une œuvre propice à la contemplation. L’homme y a beaucoup moins sa place à l’intérieur que dans d’autres jardins asiatiques, parce que le jardin japonais se doit d’être parfait . mais où réside cette perfection ? Après avoir analysé les éléments caractéristiques du jardin japonais, nous apprendrons à en distinguer les grandes catégories, avant de nous ouvrir à leur évolution au XXIe siècle.

Février 2020

La Barbarie des hommes ordinaires

JEUDI 6 FÉVRIER 2020 À 16H45

Intervenant : Daniel ZAGURY - psychiatre, expert en criminologie. 

Sommes-nous des barbares en puissance ? Le passage à l’acte est heureusement très rare. Mais dans la majorité des cas, les barbares sont des sujets ordinaires et, qu’ils s’appellent Landru, Petiot, Guy Georges, Michel Fourniret, ou même les nazis, leurs actes nous interpellent. De plus, sommes-nous capables de prévoir le risque de récidive ?

En savoir plus sur l'Université du Temps Libre EssonneRetour à l'agenda