03

oct.

2022

07

oct.

2022

Anachronique paléolithique – Acte Inaugural

Dans le cadre de la résidence artistique de la Compagnie Les Temps Blancs à l'Université d'Évry, observez, écoutez et participez aux différents événements qui auront lieu sur le campus.

# Intranet-etudiants , Vie étudiante , Étudiants

Cette année, l'université accueille une résidence artistique dirigée par Victor Thimonier, enseignant en arts du spectacle à l'UFR LAM.

Du 3 au 7 octobre aura lieu leurs premiers travaux : durant une semaine, observez, écoutez et participez aux différents événements qui se développe sur le campus : entre exposition, installation sonore, concert et performances, la préhistoire vous rattrape pour une exploration et une immersion dans une époque… lointaine ! 

Concert - QUID

Concert proposé dans le cadre de la résidence de la Compagnie Les Temps blancs à l'Université d’Évry.

"L'électronique géologique » de Quid révèle des matières sonores en perpétuelle transformation. Ce qui nous apparaît d’abord immobile est en fait le terrain d’une activité infinitésimale. Juliette et Paul jouent à atteindre la temporalité du monde minéral. Avec la série « Monolithes », Quid improvise à chaque performance une pièce unique aux synthétiseurs. Debout ou allongé, dans un hangar ou en plein air, leur musique demande de prendre le temps pour ressentir sa profondeur. 

Lundi 3 octobre à 16h et mercredi 5 octobre à 12h dans le hall du Bâtiment Maupertuis.

Ateliers d'écritures

Réalisé dans le cadre de la résidence de la Compagnie Les Temps blancs à l'Université d'Évry.

Environ 20 000 ans nous séparent des peintures et des gravures d'animaux qui ornent les parois de la grotte de Lascaux. Dans l'intervalle, beaucoup d'informations se sont perdues. Les travaux des préhistoriens permettent de dater ces fresques, d'inventorier les images qui les composent, de comprendre par quelles techniques et avec quels matériaux elles ont été réalisées. Reste à comprendre pourquoi : quelle était leur(s) signification(s) pour les sapiens de la préhistoire ? Quelles croyances, quels usages y étaient associés ?  À travers le temps long ne subsistent que quelques traces, que nous sommes réduits à interpréter.

Projetons-nous dans 20 000 ans. En 22 022, des archéologues du futur trouvent des vestiges de l'Université d'Évry. Ils les décrivent, ils les datent, et ils tentent d'établir, à partir des indices qu'ils retrouvent, l'usage de ce lieu et de ce qu'il contient.

Au cours de l'atelier, les participants réaliseront les cartels d'une exposition fictive, qui présentera les vestiges de l'université, interprétés par et pour une société du futur. Les cartels seront ensuite affichés à proximité des espaces et des objets décrits, durant une semaine.

Lundi 3 octobre de 16h45 à 18h et mardi 4 octobre de 12h à 13h30 au Bâtiment 1ers cycles – C1 / C2

Retour à l'agenda