01

déc.

2021

17

déc.

2021

Exposition "La ligne rouge"

Venez découvrir l'exposition de Filipe Vilas-Boas "La ligne rouge" du 18 novembre au 17 décembre à la Galerie Césaria Evora.

# Intranet , Université , Étudiants - Enseignants-chercheurs - Personnel de l'université

L’exposition présente l’approche caractéristique de Filipe Vilas-Boas relative à la révolution numérique et à ses différents effets. Nos relations avec les systèmes technologiques étant de plus en plus complexes et présentes dans la société, Filipe met en avant à travers ses œuvres des critiques acerbes pleines d’humour et d’esprit sur ces nouveaux outils.

A découvrir

Les œuvres de l’artiste Filipe Vilas-Boas, réalisées entre 2017 et 2019, conceptuelles questionnent la numérisation globale de nos sociétés, principalement en fusionnant nos mondes physique (IRL) et numérique (URL). Il explore notre utilisation de la technologie et ses implications éthiques et esthétiques.

En lien avec cette exposition vous retrouverez l’œuvre éponyme réalisée conjointement entre l’artiste, et des chercheurs de l’Université d’Évry. Il s’agit d’une barrière de plusieurs potelets motorisés et reliés entre eux qui vont interagir directement avec le public. Elle interroge notre relation avec les technologies numériques tout en laissant une place à la réflexion et au rêve.

Focus sur l'artiste

Filipe Vilas-Boas est un artiste né au Portugal en 1981. Il vit et travaille à Paris. Artiste conceptuel jouant de la frontière poreuse entre les mondes physique et digital, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et leurs implications éthiques et esthétiques.

DU 18 NOVEMBRE AU 17 DÉCEMBRE :

  • Exposition De 11h à 15h du mercredi au vendredi


LE 18 NOVEMBRE :

  • Table ronde autour du projet : "Entre découvertes et surveillance : interroger nos expériences du numérique"à 15h15

Un débat réunissant monde associatif, pouvoir local et monde de la recherche autour des ambivalences et des risques du numérique. Participez à cette rencontre qui se saisira de ces enjeux et proposera des usages plus citoyens.

  • Vernissage de l'exposition à 18h


 LES JEUDIS 25/11 et 2, 9 et 16/12 :

Plus d'infos Retour à l'agenda