14

nov.

2018

15

nov.

2018

Exposition sonore: l'utopie concrète en Calabre

Comment réhabiliter le territoire, reconstruire le tissu social et retrouver une identité culturelle par l’accueil des migrants et le développement durable et éco-solidaire ? C'est le thème de cette "exposition sonore", fruit d'un travail photographique et cinématographique d'étudiants évryens partis à la découverte de la culture et du territoire calabrais, en Italie, et notamment du système d’accueil des migrants mis en place par la ville de Riace.

# Université - International , Étudiants - Enseignants-chercheurs - Personnel de l'université

En l'espace de 30 ans, la petite ville de Riace, en Calabre, est devenue en Europe le laboratoire le plus avancé en matière d'accueil des migrants. Un repeuplement qui constitue de fait un véritable enjeu de développement dans cette région marquée une émigration massive, dont le territoire porte encore les signes évidents.

Partis à la découverte de cette région et à la rencontre de cette population venue d’ailleurs et pourtant capable de s’intégrer pleinement dans une société fondée sur le partage et la solidarité, les étudiants de l'Université proposent une exposition décomposée en 3 thématiques, pour rendre compte des avancées sociales et culturelles du système d'accueil mis en place par la municipalité de Riace.

Programme

"Riace ou l’utopie de la normalité"

En reprenant les axes de réflexion  sur l’utopie de l’écrivain italien Italo Calvino, Sergio Cappello, retrace dans les détails l’expérience de la ville calabraise de Riace, où l’accueil des étrangers a servi de levier pour le repeuplement et la relance économique du territoire. Au centre d’une actualité politique brulante, l’histoire de Riace met bien en lumière les contradictions de notre société et de nous mêmes entre renoncements, utopie concrète et centralité universelle de l’humain.

"Briganti e migranti"

 

Reportage sur le voyage d’étude en Calabre des étudiants des classes d’italien du département de LEA de l’Université d’Evry.  L’étude de l’histoire coloniale du sud profond de l’Italie, qui est à l’origine des phénomènes du « brigandage » et de 150 ans d’exode rurale et d’émigration, s’accompagne de l’exploration d’un territoire préservé, aux formes du développement durable et éco-solidaire, selon le modèle social et économique que  la Ville de Riace a su réaliser grâce à sa politique ambitieuse de repeuplement, fondée sur l’accueil et l’intégration des migrants.

25 mn

"Résistant de l'humanité"

 

Reportage sur l’actualité politique de la Ville de Riace, au moment où la montée de l’extrême droite et le durcissement des politiques d’accueil en Italie mettent à rude épreuve le modèle humaniste qui s’est consolidé au fil du temps sous l’impulsion du maire emblématique de la ville, Domenico Lucano, et de l’association Città Futura.

15 min

Retour à l'agenda