30

nov.

2021

30

avril

2022

« Amadou Hampâté Bâ : l’itinéraire circulaire du sage de Bandiagara de l’ombre des baobabs à l’UNESCO »

Découvrez l’exposition qui retrace le destin singulier d’Amadou Hampâté Bâ, écrivain, ethnologue malien et défenseur de la tradition orale.

Elle a été réalisée par six étudiants du département Histoire de l’Université (licence et master valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel) et encadrée par deux enseignants, conçue avec l’aide d’un muséographe, d’une graphiste et coordonnée par le pôle arts & culture.

Découvrez également les tableaux, illustrant cinq citations d’Amadou Hampâté Bâ, créés par Modibo TOURE artisan-artiste malien à Bamako. Ses œuvres sont réalisés sur tissu en coton, selon la technique d’impression et de teinture naturelle du « bogolan », qui consiste à mettre de l’argile sur un support préalablement trempé dans le « ngalama », une décoction de feuilles contenant une forte concentration de tanins. Cette technique, valeur culturelle du terroir, est utilisée au Mali, au Burkina Faso, en Guinée en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Partez à la découverte d’un homme exceptionnel et de l’héritage qu’il nous laisse.

Lieux d'exposition

  • Du 5 janvier au 11 février 2022 : Facteur Cheval
  • Du 21 février au 25 mars 2022 : Hall Pelvoux
  • Du 1er au 30 avril 2022 : Bibliothèque Universitaire

Bibliographie

Retrouvez également les ressources sélectives rassemblées par la Bibliothèque Universitaire, dans des guides thématiques. Vous pourrez aussi faire la visite virtuelle de l'exposition.

Consulter l'article de la Bibliothèque Universitaire
Retour à l'agenda