10

mars

2022

07

avril

2022

De 13:30 à 16:00

Ciné-débats : 9e biennale "Arts - sciences - technologies" de Siana

Pour sa 9ème biennale « Vivre avec le Monde », SIANA invite artistes et scientifiques à s’interroger ensemble sur les futurs plus ou moins souhaitables de l’humanité. Par le prisme de l’art, des sciences, de la philosophie et surtout de leur rencontre, il s'agira de questionner la crise écologique présente/à venir comme crise du sensible.

# Vie étudiante

Programme des ciné-débats

10 mars

A.I Intelligence artificielle

Steven Spielberg
2005

17 mars

Soleil Vert

Richard Fleisher
1973

24 mars

Mad max : Fury Road

George Miller
2015

31 mars

Wonderful Days

Kim Moon-saeng
2001

Journée de clôture

La séance de clôture des ciné-débats sera précédée d'une journée de rencontre "art-technologie-société" sur le campus Evryen de l'Institut Mines Télécom, le 7 avril 2022 à partir de 14h30, une invitation à "IMAGINER" ensemble des futurs alternatifs autour de tables-rondes mais aussi de présentation de prototypes, lecture performée et ciné-débat.

Programme

14h30- Ouverture

Présentation SIANA /Arts & sciences/ séquence des Imaginaires du Futur

14h45- Introduction : Socio-philosophie du temps présent

Ce séminaire de l’EHESS, 2017-2018 / 2018-2019, co-animée par Pierre-Antoine Chardel et Valérie Charolles, a pour vocation de réfléchir aux conditions de possibilité de l’émergence d’une socio-philosophie du temps présent. Il a pris la démocratie et la technologie comme premiers champs de questionnement pour justifier cette articulation entre philosophie et sociologie.

15h- Table ronde 1 : L'Histoire-qui-tue

Porter un regard critique sur les imaginaires qui influencent voire construisent nos futurs, et les condamnent dans le même temps : l'Histoire-quitue d'Ursula K. Le Guin ; l'impasse, l'état de sidération dans lesquels nous plongent les imaginaires du futur dont parle Ariel Kyrou, ou encore le déni cosmique du film d'Adam Mckay produit par Netflix, seront autant de portes d'entrées dans une cartographie des imaginaires de la science-fiction, que de clés de compréhension sur leurs implications dans de vrais enjeux d'écologie politique.

Ariel Kyrou, Auteur et journaliste
Yann Toma, Artiste et enseignant-chercheur (Université Paris 1)
Jean-Paul Fourmentraux, professeur (Université Aix-Marseille)

Modération : Pierre-Antoine Chardel

16h- Lecture performée : La théorie de la fiction panier

"La théorie de la fiction panier" Par le Collectif d’Étudiant.e.s Premier Hackte, formé en 2021 au Théâtre de la Ville de Paris Un texte d’Ursula K. Le Guin, traduit de l’anglais (US) par Aurélien Gabriel Cohen, octobre 2018

Diane Farré & Clarisse Barbot, Etudiantes à l'ENS Paris-Saclay et membres du Collectif 1er Hackte du Théatre de la Ville

16h15- Table ronde 2 : L'Histoire-vivante

Il s'agira de s'interroger, par le prisme de la philosophie, du texte, de la fiction, du documentaire, de l'art... sur la manière dont nous pouvons nous mettre à écrire une autre histoire, d'autres fictions moins destructrices et plus réparatrices. Afin de pouvoir imaginer des futurs alternatifs à ceux décrits précédemment, faut-il remettre en cause l'écriture fictionnelle de nos futurs ou simplement la place des sciences et des technologies dans celle-ci ?

Baptiste Morizot, auteur et enseignant-chercheur (sous réserve)
Emilie Noteris, travailleuse du texte
June Balthazard & Pierre Pauze , artistes

Modération : Hervé Perard

18h30- Ciné-Débat

Don’t Look Up, déni cosmique

Projection du film d’Adam McKay

2021

Inspiré par le thème de l'actuelle crise climatique dont personne ne se soucie vraiment, le film évoque la chute prochaine d'une grande comète qui va complètement ravager la Terre et tuer tous ses habitants, découverte par les scientifiques Kate Dibiasky et Randall Mindy, et la difficulté qu'ils rencontrent pour prévenir le monde face à la désinformation, au déni et aux sarcasmes du monde médiatique et politique comme du grand public, ainsi qu'à la cupidité et à l'inaction de la présidente des États-Unis sous la coupe du puissant créateur d'une grande entreprise technologique.
Le film rencontre un succès mondial sur Netflix. En vingt-huit journées d'exploitation, il totalise
360 millions d'heures de streaming, ce qui en fait le film le plus vu dans la semaine suivant sa
mise en ligne, et le deuxième le plus vu de l'histoire de la plateforme.

Programme détaillé du 7 avrilRetour à l'agenda