Rendez-vous #34 – Jeux d’écriture (3)

" C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous. "

Marguerite Duras

# Intranet , Université - Vie étudiante , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université

Pour écrire un texte qui défoule, apaise ou vous fait du bien grâce à cet atelier d’écriture animé par l'autrice et comédienne Léonore Chaix !

On s’en doutait ? C’est avéré. Écrire tous les jours sur ce que l’on ressent dans le moment est bon pour la santé. L’étude dirigée par le docteur américain James Pennebaker - psychologue social américain enseignant à l’Université du Texas- révèle qu’écrire 15 minutes par jour permet de lutter contre toutes sortes d’agressions physiques ou d’accélérer la « réparation ». Ce postulat sera le point de départ de l’atelier.

Dans cette aventure, par le biais d’exercices ludiques, de jeux simples et multiples, nous laisserons émerger une matière sans effort, où le plaisir prend toute sa place, et où sont oubliées les notions telles que « l’erreur », le « bien faire », le « résultat », ou le « labeur ».

C’est dans ce « laisser faire » confiant, au détour d’un faux hasard, que l’écriture surgira, sincère et singulière.

C’est alors que nous pourrons, peut-être, structurer, articuler, améliorer, et qui sait ? Aller plus loin en partageant à voix haute ou sur une page .pdf, nos trouvailles, nos trésors.

Prochain atelier : lundi 18 mai de 14h à 15h30

Inscrivez-vous à 1 ou plusieurs ateliers, attention les places sont limitées : culture@univ-evry.fr

Voir tous les rendez-vous culturels de la semaine du 18 mai