Le

03

avril

2019

De 10:00 à 18:00

Journée d'étude : Didier Lockwood, le jazz dans tous ses états

Rendez-vous le mercredi 3 avril à l'Université d'Évry pour une journée d'étude consacrée à l'un des plus grands violonistes de jazz français : l'immense Didier Lockwood (1956-2018).

# Université - Formation , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des journées d’études « Actualité de la recherche sur le jazz » organisées à l’université Paris-Sorbonne (2014) puis à l’université d’Évry-Val d’Essonne (2016).

Cette troisième édition sera consacrée à Didier Lockwood, figure du jazz français et européen disparue en 2018.

Elle rassemblera des chercheurs en musicologie, philosophie, sociologie et sciences de la communication, qui aborderont la carrière musicale du violoniste, mais aussi de son activité pédagogique et de ses actions en faveur de la promotion du jazz contemporain auprès du grand public. Elle accordera également une place importante à des témoignages d’acteurs du monde du jazz qui ont joué un rôle important dans le parcours de Didier Lockwood.

Les interventions seront ponctuées par des moments musicaux proposés par des étudiants du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL).

Programme

Déroulé de la journée

Matinée

10h – Accueil
10h15 – Mot d’accueil (Martin Guerpin)

Session 1 – Didier Lockwood. Musiques et lettres
10h30 – Lucas Le Texier (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier)
Frontières poreuses. La carrière éclectique de Didier Lockwood
11h00 – Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Didier Lockwood parle et écrit

11h30 – Pause et musique
Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie

Session 2 – Un médiateur du jazz
12h00 – Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne, CLARE-ARTES)
Didier Lockwood et la pratique du jazz amateur : le cas du festival « Jazz In (A)out » à La Rochelle
12h30 – Mathieu Feryn (Université d’Avignon, Centre Norbert Elias)
Didier Lockwood : l’art de la situation et la culture de la relation. Ce que Didier Lockwood a à dire de nos cultures et de nos communications.

13h-14h30 Pause déjeuner

Après-midi

Session 3 – Les archives du jazz contemporain
14h30 – Martin Guerpin (Université d'Évry, SLAM-RASM)
Réflexion sur la valeur, le statut et le rôle des archives du jazz, des musiques populaires, et de leurs musicien(ne)s
15h – Anne Legrand (Bibliothèque Nationale de France, IReMus)
Collecter, conserver et valoriser : un état des lieux sur les collections de jazz en France

15h30 – Pause et musique
Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie

Session 4 – Travailler et jouer avec Didier Lockwood
16h – Jean-Marie-Salhani (JMS-Cream Records)
Produire Didier Lockwood (1979-1995)
16h45 – Chantal Charlier, André Charlier et Benoît Sourisse (CMDL)
Fonder et diriger le CMDL avec Didier Lockwood
17h15 – André Charlier et Benoît Sourisse (CMDL)
Jouer avec Didier Lockwood. Retours sur une longue complicité musicale.

17h45 – Mot de conclusion et musique (Martin Guerpin)
Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie

Retour à l'agenda