Le

18

oct.

2018

De 14:30 à 17:30

City Lab : villes nouvelles, villes d'arrivée

Six villes nouvelles européennes s’interrogent sur la place des migrants sur leur territoire, dans un projet au long cours baptisé Villes nouvelles, villes d’arrivée. Ce parcours, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme "Europe pour les citoyens", fait étape cet automne à l’université d’Évry. A cette occasion, rendez-vous le 18 octobre pour assister au symposium international sur le thème "Le Rôle des migrants dans les villes nouvelles".

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France engage une politique de reconstruction de son tissu économique et entame un plan d’aménagement territorial et de construction de logements neufs pour répondre à une forte demande. C’est dans ce contexte que dix sites ont été choisis pour accueillir des villes nouvelles, dont 5 en région Île-de-France. Ces 5 villes nouvelles franciliennes (Cergy Pontoise, Évry, Melun, Saint-Quentin-en-Yvelines et Sénart) sont réalisées et occupées par leurs premiers résidents dès le début des années 1970.

L’arrivée et l’installation définitive d’une population étrangère cosmopolite entraînent des changements démographiques, sociaux, culturels, et économiques questionnant les politiques publiques dans ces territoires urbains en mutation et de plus en plus connectés au reste du monde.

Ce séminaire a pour objectif d’analyser les causes et les effets de ces  mutations diverses et d’interroger l’apport des immigrés et des descendants d’immigrés dans le devenir des villes nouvelles, dont l’histoire reste encore à écrire.  Trois ateliers thématiques, animés par des enseignants-chercheurs géographes, tenteront de cerner les enjeux spécifiques à ces villes nouvelles. Les débats seront enrichis par les contributions de partenaires européens et les expériences des responsables associatifs, cadres et élus de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Les résultats de ce "City Lab" et de l’ensemble du projet européen seront mis en ligne dans quelques mois.

Retour à l'agenda