Le

11

mars

2019

De 12:30 à 13:30

Conférence : les athlètes sont-elles des femmes comme les autres ?

Dans le cadre de la semaine de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, l'Université d'Évry organise le lundi 11 mars une conférence-débat sur le thème "Les athlètes sont-elles des femmes comme les autres ?"

# Université - Vie étudiante , Étudiants - Personnel de l'université - Adulte en reprise d'étude

Autour de Judith Depaule, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Mabel Octobre, auteure du projet Corps de femme, il s'agira d'explorer le rapport des sportives de haut niveau à leur féminité.

Une féminité qui questionne les normes de genre et la bicatégorisation sexuée en vigueur dans le monde du sport, souvent perçu comme l'un des derniers "fiefs de virilité".

La conférence donnera également l'occasion à Mme Depaule de présenter sa démarche artistique pour réaliser ses créations.

À propos

Le projet "Corps de femme"

Corps de femme est un projet européen en 4 étapes sur le corps de la femme et les critères de féminité, à travers des portraits de sportives qui s’adonnent à des sports considérés comme physiques et masculins : le marteau, le rugby, l’haltérophilie... Chaque partie se déroulant dans un pays différent : Pologne, France, Turquie, Allemagne.Ces spectacles soulèvent la question du genre, interrogent la pertinence de la bicatégorisation homme/femme et des normes établies de notre société qui figent la femme dans une représentation fabriquée de la féminité. Sur le mode du documentaire, à partir de prises de vues vidéo durant des entraînements, des compétitions et des moments de vie privée, ainsi que d’entretiens, les spectacles donnent à voir et à entendre des sportives sur les raisons de leur engagement, ce qu’elles ressentent en pratiquant le sport, la façon dont elles se perçoivent et sont perçues par les autres.

La compagnie Mabel Octobre

Mabel Octobre réunit un collectif d’artistes multidisciplinaires pour la création de spectacles de théâtre et de danse, de concerts, de films et d’installations.

La compagnie Mabel Octobre intervient dans le champ du spectacle vivant et de l’art numérique. Ses créations interrogent des zones de non-existence. Elles mettent en œuvre un travail de mémoire et de réhabilitation (enquêtes historiques, recherches documentaires), mélangent différentes disciplines et accordent une place privilégiée au développement numérique, à l’innovation technologique et à l’écriture contemporaine.

Elle s’inscrit dans une démarche éducative, menant des ateliers artistiques avec des scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) et des publics sensibles (population carcérale, migrants, enfants en difficulté), ainsi que des cessions de formation professionnelle.

Mabel Octobre mutualise ses ressources humaines et techniques en mettant à la disposition d’autres compagnies et d’autres artistes sa structure administrative, son savoir faire et son parc de matériel.

 

Contact

Monique Peyrière

Chercheure au Centre Pierre Naville de l'Université d'Évry / Chercheure associée au Centre Edgar Morin (IIAC-CNRS/EHESS)

monique.peyriere@univ-evry.fr

Retour à l'agenda