Le

17

mars

2023

De 09:45 à 17:30

Des politiques de l’emploi mises au régime de l’expérimentation sociale : quel impact sur les démarches d’évaluation ?

Le Centre d’étude des politiques économiques de l’Université d’Évry Paris-Saclay en collaboration avec la revue Socio-économie du travail accueillera une journée d’étude consacrée à l’application des méthodes mixtes en évaluation des politiques publiques.

Coordination : Olivier Baguelin (Université d’Évry Paris-Saclay) et Laurent Duclos (IDHES)

# Entreprise

Présentation

L’affirmation depuis une vingtaine d’années de projets d’interventions publiques « justifiées par la preuve » (evidence-based policy making) met au premier plan le rôle de l’évaluation dans l’élaboration et la justification des politiques publiques. Ce rôle se manifeste notamment par une banalisation du recours à l’expérimentation sociale dans une logique de « démonstrateur », de preuve de concept (proof of concept) ou de pilote. Le domaine « Travail/Emploi » concentre aujourd’hui à lui seul bon nombre d’expérimentations en cours ou achevées. Avant tout essaimage ou généralisation, il s’agit notamment de pouvoir attester de l’effet causal d’une intervention. S’inscrivant dans ce contexte, la présente journée d’étude propose de faire le point sur la réflexion et les résultats de l’approche socio-économique en matière d’évaluation des mesures et dispositifs de la politique de l’emploi – entendue lato sensu (emploi, travail, formation, insertion), spécialement lorsque l’évaluation en question est articulée à une expérimentation sociale. Partant d’un état des lieux de l’évaluation des politiques de l’emploi d’intention scientifique en France, cette journée accueillera des communications proposant une approche pragmatique et pluraliste des processus d’évaluation.

La journée comportera deux parties : une matinée ouverte consacrée à deux tables rondes sur l’articulation des méthodes quali et quanti en évaluation d’impact et une après-midi réservée à la préparation d’un numéro spécial de la revue.  

Programme

9h45

Accueil des participants

10h00

Comment articuler les méthodes qualitatives et quantitatives ?
A. Baïz (Cour des comptes) et T. Delahais (Quadrant Conseil)

11h30

L’articulation des méthodes dans le cadre de l’évaluation de la Garantie Jeunes
M. Gaini (Drees) et J. Gautié (CES, Univ. Paris 1) 

13h00

Pause déjeuner  

14h00

Séminaire sur invitation – Préparation du numéro thématique  

17h30

FIN

La revue

Socio-économie du travail étudie la variété des systèmes d’emploi et des formes de mobilisation du travail dans une perspective interdisciplinaire proche de la tradition anglo-saxonne des Industrial Relations. Les articles publiés décrivent et analysent cette variété en prêtant une attention particulière au rôle des institutions et en développant une approche compréhensive du monde du travail. La revue s’intéresse notamment aux formes et aux statuts d’emploi, aux rémunérations, aux conditions et à l’organisation du travail, à l’articulation travail/hors-travail. Elle s’intéresse aussi à la formation et aux relations professionnelles, à la protection sociale et aux politiques publiques ou d’entreprise. La perspective peut être analytique et/ou relever de l’évaluation d’intention scientifique. Croisant approches qualitatives (entretiens, observation, archives) et quantitatives (statistique, économétrie), la revue Socio-économie du travail accueille des travaux d’économistes, de sociologues, de politistes, de gestionnaires ou encore d’ergonomes et de juristes.

Retour à l'agenda