11

sept.

2019

13

sept.

2019

De 09:00 à 18:00

Entreprises et histoire en France : quoi de neuf ?

Le Laboratoire d'Histoire idhes-évry est fortement impliqué dans l'organisation du congrès international d'histoire des entreprises en France.

Les clichés perdurent et l’on peut parfois encore lire : les entreprises françaises sont-elles adaptées aux défis économiques, écologiques, technologiques ou sociaux du capitalisme mondial ? Sont-elles modernes ?

# International - Recherche , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Diplômé / Alumni

Il est vrai que la France a été durablement marquée par un Etat puissant, des sociétés publiques imposantes, des modalités spécifiques de régulation du marché de consommation, un monde du travail parfois crispé sur ses acquis, sans oublier un rapport peut-être particulier à l’innovation, au risque, au financement ou aux nouvelles technologies.

Cela expliquerait-il que la France, ses entreprises, ses organisations, bref le capitalisme français, semblent souvent ignorés dans les recherches et les publications récentes sur l’histoire des entreprises et du capitalisme mondial ? Autrement dit, faire le bilan de l’histoire des entreprises en France amène logiquement à évaluer l’inscription de la France dans l’histoire du capitalisme. Répondre à ces questions est l’objectif assigné au Congrès international d'histoire des entreprises en France - Paris 2019.

Informations et inscriptionsProgrammeRetour à l'agenda