Le

20

févr.

2018

De 09:30 à 18:30

« From Him to Eternity » : trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

Matthieu Thibault et Grégoire Tosser, du département Arts-Musique de l'Université d'Evry, organisent une journée d'études et de concerts sur le groupe Nick Cave. Au printemps dernier est sortie l’anthologie Lovely Creatures, retraçant trente ans de carrière de Nick Cave avec son groupe The Bad Seeds (1984-2014). Cette parution est l’occasion d’examiner l’héritage musical de ce groupe, l’un des plus importants de la scène rock depuis plusieurs décennies, et de son leader Nick Cave (60 ans en septembre 2017), qui a acquis une place de choix dans la culture musicale et populaire.

# Recherche , Enseignants-chercheurs - Étudiants

Programme de la journée

  • 9h15 : accueil des participants

  • 9h30-9h45 : en ouverture, visionnage d’un extrait des Ailes du désir de Wim Wenders dans lequel apparaissent Nick Cave and The Bad Seeds.

  • 9h45-10h45 : Matthieu Thibault (Université d’Évry ParisSaclay) : « Nick Cave en studio : un parcours discographique »

  • 11h00 : pause

  • 11h15-11h45 : Catherine Girodet (Université Paul Valéry Montpellier III) : « De Murder Ballads à Grinderman : une monstruosité grotesque »

  • 12h00-12h30 : Guillaume Deveney (Université Aix-Marseille) : « From sinner to lover : étude comparée des interprétations de “Loverman” »

  • 12h45 : Pause-déjeuner

  • 14h00-14h30 : François Girodineau : « Tender Prey : un exemple de l’idée de rédemption dans le rock »

  • 14h45-15h15 : Grégoire Tosser (Université d’Évry ParisSaclay) : « “The Mercy Seat” : hymne ou lamentation ? – une analyse musicologique »

  • 15h30 : Conclusion de la journée

  • 15h45-17h00 : Concert – Les étudiants et enseignants du département Arts-musique joueront des reprises de Nick Cave et d’artistes qui lui sont proches. 

A propos de Nick Cave

En effet, les multiples facettes et talents de Nick Cave s’expriment aussi bien dans la chanson (une vingtaine d’albums), qu’au cinéma (en tant que scénariste, compositeur ou acteur –apparition dans Les Ailes du désiret par la suite dans plusieurs films de Wim Wenders, notamment), en littérature (And the Ass Saw the Angel, 1989; The Death of Bunny Munro, 2009, par exemple), au théâtre (collaborations avec Vesturport)ou même dans l’opéra (écriture du livret de Shell Shockde Nicholas Lens, 2014). Ses paroles, à l’instar de celles écrites par Leonard Cohen ou Bob Dylan, ont fait l’objet de plusieurs publications et traductions (King Ink; The Complete Lyrics, 1978-2013...) qui mettent en avant leur qualité poétique.

Débutée il y a presque quarante ans, la carrière proprement musicale de Nick Cave est associée à la constitution (et parfois la dissolution) de plusieurs groupes (The Boys Next Door, Die Haut, The Birthday Party, The Bad Seeds, Grinderman), dont le style pointe dans des directions variées (rock, punk, gothique, expérimental, garage...) et subit l’influence notable du gospel et du blues. Artiste cosmopolite, Nick Cave s’inspire autant des lieux qu’il traverse, de son Australie natale à l’Angleterre en passant par l’Allemagne et le Brésil, que des collaborateurs qui l’entourent. Outre les fidèles multi-instrumentistes Mick Harvey et Warren Ellis, pierres angulaires des Bad Seeds, Blixa Bargeld, échappé d’Einstürzende Neubauten, ou Kylie Minogue ont teinté sa discographie de variations industrielles et pop. Son œuvre enregistrée concilie expérimentations sonores et accroche narrative dans un format de chanson perpétué des deux côtés de l’Atlantique par des artistes comme PJ Harvey ou Jeff Buckley.

Cette trajectoire riche et singulière semble, au sein du champ en plein essor des popular music studies, encore peu étudiée. Les études en français restent encore à écrire. Pourtant, dans une perspective interdisciplinaire, l’œuvre de Nick Cave peut être appréhendée via plusieurs prismes méthodologiques: la musicologie, la sociologie, l’histoire, l’esthétique, la littérature, les études culturelles, etc.

Outre la compréhension du style musical, littéraire et visuel élaboré par l’artiste, la journée d'études a pour objectif de le placer dans son histoire, des racines américaines (blues et southern gothic) aux apports européens (rock et expressionnisme) irriguant des disciplines multiples (chansons, livres,films).

Contact

Matthieu Thibault et Grégoire Tosser

Organisateurs

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