Le

09

avril

2018

À 09:00

La révolution numérique : quel impact sur les stratégies d’apprentissage ?

Cette journée organisée par le CFA EVE, est ouverte à toute personne intéressée de près ou de loin par les nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à l’apprentissage. Deux conférenciers de renom, François TADDEI et Pierre GIORGINI apporteront leur vision  sur ce sujet qui s’intègre dans un bouleversement plus global de notre société. 

# Enseignants-chercheurs - Étudiants

Les technologies de l’information et de la communication sont au cœur de nombreux changements, elles entraînent le développement d’une économie immatérielle qui irrigue l’ensemble de la société et des activités humaines. Le milieu éducatif n’échappe pas à cette tendance et de nombreuses études démontrent l’apport des nouvelles technologies aux méthodes d’apprentissage.

La formation à l’ère du digital : quelques pratiques

Prenant appui sur le numérique, de nombreuses expériences se développent et certaines sont en plein essor. Plusieurs d’entres elles seront abordées à l’occasion de conférences-débats, avec un focus sur les pratiques en entreprise et dans l’enseignement supérieur, mais également leurs limites :

  • Le jeu (serious game) : ce qu’il est dans la nature et pour l’homme, comment il peut être utilisé dans différentes pédagogies ?
  • Une approche de la mémorisation qui s’appuie sur la neuropédagogie,
  • Une étude de cas de formation chez Orange avec la réalité virtuelle, 
  • La vision et l’expérience de Dassault Systèmes à l’ère du digital, 
  • L’exploitation par les écoles de management des nouvelles opportunités offertes par les technologies numériques,
  • L’enseignement en ligne (MOOC et SPOC) : quel bilan des expériences réalisées, et quels développements et orientations actuellement ?

Des mutations sociétales profondes

Deux conférenciers de renom apporteront leur expertise sur ces innovations pédagogiques, qui s’intègrent dans un bouleversement plus global de notre société.

  • François TADDEI, fondateur et Directeur du (CRI) Centre de Recherches Interdisciplinaires, auteur du rapport « Vers une société apprenante ». Il nous expliquera comment la révolution numérique transforme le rapport au savoir et implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner : que faut-il apprendre et quelles capacités doit-on développer chez les apprenants ?

  • Pierre GIORGINI, Président-recteur de l’université catholique de Lille, auteur de l’ouvrage « La transition fulgurante ». Il nous montrera que nous vivons une transition fulgurante d’un ancien monde vers un monde nouveau et nous éclairera sur les articulations de cette transformation, combinaison d’une révolution technoscientifique, d’un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d’une transition vers une économie plus créative.

La journée se clôturera par la 9è édition des Triangles d’Or de l’apprentissage du CFA-EVE où seront récompensés les meilleurs trinômes : apprenti, maître d’apprentissage et tuteur pédagogique. La remise des prix sera présidée par François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne.

Retour à l'agenda