Le

06

sept.

2019

De 14:00 à 18:00

Les « Gilets jaunes » au prisme du droit

De novembre 2018 à mai 2019, les « Gilets jaunes » ont été la principale préoccupation des pouvoirs publics français. Si ce mouvement protestataire inédit a rapidement fait l’objet d’analyses de la part de sociologues, d’historiens ou de spécialistes de sciences politiques, aucune étude juridique d’ensemble n’a, pour l’heure, été proposée.

# Recherche - Université , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université

Pourtant, de son émergence à sa disparition, le mouvement des « Gilets jaunes » est étroitement lié au droit. L’objet de cette journée d’étude est précisément de montrer que le juridique se retrouve à toutes les étapes de ce mouvement. Non seulement celui-ci a été construit sur des revendications juridiques, mais il a soulevé, dans différents domaines, un grand nombre de problèmes juridiques. Il a, de surcroît, eu des conséquences juridiques, différents textes ou projets de réforme en étant directement issus.

L’étude du mouvement des « Gilets jaunes » à travers le prisme du droit a ainsi vocation à compléter les analyses des autres sciences sociales et à montrer comment un mouvement protestataire peut, à différents stades, contribuer à la définition de l’action publique dont le droit reste le principal vecteur.

Programme de la journée

Contact

Département Droit

ufrdsp@univ-evry.fr

  • 01 69 47 70 97
Retour à l'agenda