Le

21

févr.

2018

De 10:00 à 14:00

Mise en espace d’extraits de L’Espèce humaine

Représentation initialement programmée mercredi 7 février reportée au mercredi 21 février

L’Université d’Évry vous propose de venir (re)découvrir l’œuvre de Robert Antelme à travers une lecture d’extraits de L’Espèce humaine. Pour introduire cette représentation, Jenny Plocki, rescapée à 16 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv, interviendra à 10 h pendant le cours d’Histoire des idées politiques de Olivier Le Cour Grandmaison. Témoin exceptionnel de la Shoah, Jenny a milité toute sa vie, sans baisser les bras, contre les injustices et espéré un monde meilleur.

# Vie étudiante , Étudiants

La metteure en scène Maylis Isabelle Bouffartigue de la compagnie Monsieur, Madame, et l’acteur rwandais Diogène (Atome) Ntarindwa liront sur scène des extraits de L’Espèce humaine, qui vous plongeront dans l’univers des camps de travail.

Cette atmosphère sombre met en lumière le paradoxe qui finit par avoir raison de l'entreprise génocidaire mise en place par les nazis : en cherchant à nier l'humanité des déportés et à prouver leur supériorité sur les autres hommes, les SS aboutirent, à l'inverse, à montrer la commune appartenance des bourreaux et des victimes à une seule espèce. 

C'est un rêve SS de croire que nous avons pour mission historique de changer d'espèce, et comme cette mutation se fait trop lentement, ils tuent (...). Et cela peut signifier deux choses : d'abord que [dans les camps d'extermination] l'on fait l'épreuve de la solidité de cette espèce, de sa fixité. Ensuite, que la variété des rapports entre les hommes, leur couleur, leurs coutumes, leur formation en classes masquent une vérité qui apparaît ici éclatante, au bord de la nature, à l'approche de nos limites : il n'y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine. C'est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous. C'est parce qu'ils auront tenté de mettre en cause l'unité de cette espèce qu'ils seront finalement écrasés.

Robert Antelme

Extrait de "L'Espèce humaine"

Cette représentation est proposée par Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et maitre de conférences à l’Université d’Évry, avec l’intention de mener une réflexion sur le sens de la volonté exterminatrice des génocidaires. 

A propos de Jenny Plocki

Née en 1925 de parents juifs polonais immigrés en France avant sa naissance, Jenny Plocki a perdu ses parents lors de la rafle du Vel'd'Hiv.  Se retrouvant seule à dix-sept ans avec son jeune frère, elle a dû faire face à la terrible absence de ses parents puis se résoudre à leur disparition définitive, quand elle a compris qu'ils ne reviendraient pas. Toute sa vie, elle a cherché à reconstituer ce qui s'est passé entre le moment où ses parents ont quitté le Vel'd'Hiv et celui où ils sont morts, ce qui ne l'a pas empêchée d'aller de l'avant.

Les acteurs

Maylis Isabelle Bouffartigue : elle crée en 2002 la Compagnie Monsieur Madame. Dramaturge, metteure en scène et actrice, elle écrit des spectacles novateurs qui interrogent l’Histoire et sa transmission. Par le biais de l'Art et de l'émotion, elle met en lumière la démarche scientifique de l'enquête historique; L'Histoire du racisme, du sexisme, des migrations ou encore des crimes commis contre l'Humanité sont ses préoccupations dominantes.

Diogène Ntarindwa : Diogène Ntarindwa est né le 6 avril 1977 au Burundi. Ses parents, rwandais, avaient fui en 1959 les massacres anti-tutsis. Il rejoint l'armée rebelle du Front Patriotique Rwandais (FPR) alors qu’il est encore adolescent. En 1994, il entre à Kigali (Rwanda) en plein génocide. Se pose alors pour lui la question du récit, quand, poussé par le refus de l'exil et prenant les armes, il ne rencontre sur le chemin du retour au pays de ses racines que corps décapités et humanité souillée. Comment porter la parole et raconter cette perdition qu'est le génocide ?

A propos d'Olivier Le Cour Grand Maison

Universitaire Français, politologue, spécialiste des questions de citoyenneté, sous la Révolution Française, et d’histoire coloniale.

Docteur en Sciences Politiques, Olivier Le Cour Grandmaison est maître de conférences, directeur du Master I et II « Coopération et Solidarité Internationale » à l’Université d’Evry.

Il a travaillé sur la littérature concentrationnaire et a publié, sur ces sujets, plusieurs articles consacrés à David Rousset et à Imre Kertesz.

Juge-Assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA), il est membre du comité de soutien de l’association Primo Lévi prodiguant soins et soutien aux personnes victimes de torture et de violence politique.

La mise en plateau de L’Espèce Humaine est sa deuxième collaboration avec la Compagnie Monsieur Madame, après sa contribution active à la création de la Mise en procès.

Contact

culture@univ-evry.fr

Retour à l'agenda