Le

16

avril

2018

De 18:00 à 19:45

Reconstitution - Les Girondins contre les Montagnards (1792-1793)

La situation en France, en cette année de 1793, est désespérée. L’heure est à l’affrontement à l’Assemblée ! Faut-il mettre un terme à la Révolution ou, au contraire, la sauver par des mesures exceptionnelles ?
Les étudiants de l'association "Révolte-toi Evry" vous invitent à assister gratuitement à cette opposition riche en éloquence.

# Vie étudiante

Si la Royauté a été abolie et la République déclarée, l’heure n’est pas à l’unité nationale. La situation en France, en cette année de 1793, est désespérée.

L’exécution du roi a alarmé les Monarchies européennes et une coalition s’est formée contre la France, contre la Révolution Française, contre la République ! L’ouest de la France s’est rebellé et attend avec impatience le débarquement des Anglais en Vendée ! Le pain manque, les caisses sont vides. Il faut prendre des mesures drastiques.

Deux visions s’opposent alors à la Convention Nationale : Girondins et Montagnards.
Le 6 avril 1793, le Comité de Salut public est créé, les Girondins ripostent et demandent l’arrestation du Montagnard Marat. 

L’heure est à l’affrontement à l’Assemblée ! Faut-il mettre un terme à la Révolution ou, au contraire, la sauver par des mesures exceptionnelles ?

La Convention vous invite à assister gratuitement à cette opposition riche en éloquence.

Retour à l'agenda