Le

27

janv.

2023

De 12:45 à 13:45

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Université Paris-Saclay : Webinaire n°2

Pour nourrir le dialogue avec la communauté de l’Université Paris-Saclay, la présidence de l'Université propose tout au long de l’année 2023 un cycle de webinaires ouverts à toutes et tous, personnels, étudiantes et étudiants afin de présenter des thématiques constitutives de l’identité de l’Université.

# Intranet - Intranet-etudiants , Université

Ce webinaire abordera la thématique "Comprendre le budget ou quels choix budgétaires au service de nos missions ?".

En 2022, la hausse brutale du coût de l'énergie a mis à l'honneur des notions habituellement réservées aux spécialistes (le fonds de roulement, par exemple), et donné un coup de projecteur sur l'équilibre des budgets des universités. Lorsqu'il a été question de fermer un peu plus longtemps des universités pour économiser sur les frais de chauffage, il est soudain apparu que des questions financières pouvaient avoir un impact concret sur la vie universitaire. Préserver les missions fondamentales de l'université implique donc de faire des choix et de les assumer financièrement.Le webinaire qui vous est proposé le vendredi 27 janvier a précisément pour ambition de vous expliquer comment se fait le lien entre ce qui nous est imposé - par la réglementation ou le contexte - et nos ambitions :

  • Comment s'articule notre statut d'opérateur de l'Etat, financé majoritairement par lui, et notre propre politique de développement ?
  • Quelles sont les clefs de passage de l'un à l'autre ? qui en décide ?

Le webinaire vous proposera donc d'abord un détour par les notions budgétaires dans lesquelles s'inscrit notre action (où vous ferez donc plus ample connaissance avec le désormais célèbre fonds de roulement), vous précisera comment nous nous finançons, avant de vous expliquer nos spécificités et l'exercice de nos choix.
Pour les plus curieux et curieuses, sachez que le budget de l'université est accessible à tous et toutes sur l'intranet, au sein des documents votés au conseil d'administration, en décembre pour le budget initial, et en mars pour le compte financier.

Elodie Fourcade, Directrice Générale des Services, et Steven Martin, Vice-Président en charge du budget et des finances, présenteront ce webinaire et répondront à vos questions en direct.

Connectez-vous le vendredi 27 janvier de 12h45 à 13h45

Les prochains webinaires

Webinaire n°3 le 10 mars

Les Graduate Schools : raisons d’être, missions et fonctionnement

Webinaire n°4 le 14 avril

Quel 1er cycle pour nos étudiantes et étudiants ?

Webinaire n°5 le 2 juin

Les appels à projets transverses du PIA : quels objectifs, quels projets collectifs et quels financements ? Un état des lieux des projets lauréats

Les webinaires sont accessibles en replay :

Retour à l'agenda