Sommaire

Certifications en Langues

Une certification permet de valider vos compétences en langues. Elle vous permet de justifier un niveau spécifique en langues auprès de vos futurs employeurs ou pour une poursuite d’études, en France ou à l’étranger. La certification contribue à la réussite d’un projet de mobilité. Elle peut s’inscrire dans l’élaboration de votre « passeport de langues ».
A Evry, nous vous proposons :

Le CLES (Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur)

Il s’adresse à tout étudiant inscrit à l’Université et est gratuit. Des candidats extérieurs  peuvent aussi le passer, c’est alors payant.

Nous organisons des sessions CLES 1 et 2 en Anglais.

Le CLES 1 dure 2 heures, teste les quatre compétences en langues (compréhension de l’oral et de l’écrit, production de l’oral et de l’écrit) et est basé sur un scénario,  la simulation réaliste d’une mission pouvant être vécue par un étudiant à l’étranger.

Le CLES 2 dure 3 heures, teste les quatre compétences. Il est aussi basé sur un scénario,  autour d’une thématique générale, soulevant une problématique qui conduira à une négociation de la part de deux candidats pendant une interaction  orale.

Il n’y a pas de préparation spécifique.

Une session par an est organisée  à l’Université, en général en mai.

Pour en savoir plus : http://www.certification-cles.fr

Préparation au TOEIC (Certification en anglais) par le CRL


L’inscription à cette préparation est possible de deux manières :

  1. En Unité d’enseignement libre pour les étudiants inscrits en L1/L2.
  2. En Activité de développement personnel pour les étudiants inscrits en L3/M1/M2

Inscriptions en ligne sur le site de l’Université dans le cadre des UELs et  des activités de développement personnel (A3CS)  – Attention, le nombre de places est limité.

Description :

Préparation intensive permettant aux étudiants possédant un bon niveau d'anglais de passer le TOEIC dans les meilleures conditions dans nos locaux (2 sessions par an) et d'inscrire leur taux de réussite sur leur CV pour une recherche d'emploi, une recherche de stage ou une continuation d'études, que ce soit en France ou à l’étranger. Un bon niveau en anglais est conseillé.

Vous trouverez sur le site officiel des exercices en ligne et des renseignements complémentaires :
www.fr.toeic.eu

D’autres certifications :

Si vous avez un projet d’étude en pays anglophone (hors Erasmus), certaines certifications, outre le TOEIC, peuvent être aussi requises   : le TOEFL pour les Etats Unis et l’IELTS pour le Royaume Uni.  Les certifications Cambridge sont aussi intéressantes pour la vie professionnelle. On peut passer ces certifications à Paris.

En espagnol il existe le DELE, et en allemand la certification de l’institut Goethe.

Certificat Informatique et Internet (C2i)

La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques.

Qu'est-ce que le C2i ?

Le Certificat Informatique et Internet (C2i), est une certification française dispensée dans les universités pour attester de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il s'agit non seulement d’acquérir des connaissances et du savoir-faire à un moment donné, mais aussi d'être capable de faire évoluer ces connaissances tout au long de sa vie.

La connaissance des différents types de licences de logiciels, libres et propriétaires, ainsi que des formats de fichiers, ouverts et fermés, est indispensable pour une attitude critique et responsable face à l'offre abondante de logiciels et de systèmes d'exploitation.

Le C2i atteste de la maîtrise d'un ensemble de compétences nécessaires à l'étudiant pour mener les activités qu'exige aujourd'hui un cursus d'enseignement supérieur. C'est un certificat de maîtrise des environnements numériques mais aussi un outil d’intégration professionnelle. Il atteste de compétences en bureautique mais également d’aptitudes à communiquer, à informer et à travailler de manière collaborative avec les outils numériques.

Le C2I doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures.

L'intégralité du référentiel se trouve sur le site officiel du C2i