Cordées de la Réussite - Ambition d’Enseignement Supérieur

Le dispositif « Cordées de la Réussite - Ambition d’Enseignement Supérieur » met en œuvre un accompagnement individualisé de jeunes collégiens et lycéens dans la définition d’un projet d’études supérieures.

Le terme « Cordées de la Réussite » désigne des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) avec des établissements de l’enseignement secondaire (lycées à classes préparatoires, collèges).

L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les « Cordées de la Réussite », visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

"Ambition d'Enseignement Supérieur", projet de l’Université d’Évry, a été labellisé "Cordées de la réussite" par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le Secrétariat d’État chargé de la Politique de la Ville en 2008.

Outre un soutien national, les Cordées de la Réussite bénéficient également d’un soutien local de la part du Conseil départemental de l’Essonne, de la Préfecture, de l’Inspection Académique et des collectivités territoriales.

    Missions

    • Accompagnement à la construction de projets personnels et professionnels
    • Aide à la découverte des éléments de culture générale
    • Conduite à l’acquisition d’une méthodologie de travail et de recherche efficace

    Pour les étudiants de Licence à Doctorat ayant acquis une expérience significative des études.

    Les étudiants-tuteurs sont rémunérés grâce à un contrat étudiant. Ils sont recrutés, encadrés et formés par l’université et ses partenaires.

    Si vous souhaitez devenir tuteur, vous pouvez nous contacter : cordeesdelareussiteping@univ-evrypong.fr

    Ce dispositif est conduit en partenariat avec 15 collèges et 17 lycées qui participent à cette opération.

    Le collège ou le lycée nomme un « référent cordée » au sein de son équipe qui est en lien tout au long de l’année avec l’Université pour mettre en place le dispositif.

    Pour rejoindre le dispositif :cordeesdelareussiteping@univ-evrypong.fr

    Pour tous les collégiens et lycéens, fille ou garçon, motivés.ées dans la recherche d’une orientation dans l’enseignement supérieur, vivant dans un quartier prioritaire.

    Le tutorat est une rencontre entre un élève et un étudiant pour avoir un dialogue sérieux et humain.

    Ce tutorat s’établit autour de 4 thématiques :

    • Accompagnement à l’orientation : aider à établir un projet d’études supérieures global intégrant une approche métier couplée à la découverte des formations supérieures cohérentes.
    • Activités culturelles : découvrir les conditions de réussite d’études notamment en facilitant l’acquisition de compétences culturelles et d’une culture générale indispensable à la réussite d’études supérieures, telles que : visites de musées, visites de lieux remarquables rencontrés par exemple dans la littérature.
    • Acquisition de méthodologies de travail : découvrir les méthodes de travail favorisant la réussite scolaire au lycée et dans l’enseignement supérieur.
    • Découverte de la vie étudiante : développer le partage entre un jeune étudiant ayant acquis une expérience universitaire, désireux de la faire connaître et ces jeunes qui ignorent ce que sont la vie étudiante et les études supérieures.

    Toutes les actions se déroulent selon un calendrier établi entre le tuteur et le jeune avec validation par les parents et la responsable de la Liaison Lycées-Université, sur le temps extrascolaire. Les familles sont associées à la définition des activités et du calendrier selon lequel leur enfant s’implique tout au long de l’année.

    Renseignement auprès de votre établissement

    La cordée mutualisée de l'Université Paris-Saclay: un projet innovant unique en France

    Ce dispositif prend place au sein de la mutualisation avec l’Université Paris Saclay, afin de créer une cohérence territoriale et la mutualisation des actions proposées aux élèves. Cette mutualisation est labellisée par la préfecture, le rectorat et la convention de mutualisation a été signée par Mme Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’État auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville.

    Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Université-Paris-Saclay