• La Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) accompagne les étudiants de l’université dans leurs démarches de  recherche de stage et d’emploi, grâce à la mise en place d’ateliers au sein des filières et de ses locaux, mais également en recevant les étudiants en entretiens individuels.
  • Les stages constituent un élément très important de la formation, en cours, comme en fin de cursus. Ils permettent aux étudiants de découvrir le milieu professionnel, avec ses règles spécifiques, tout en leur offrant la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises à l’université.

Afin de développer et de favoriser ses actions pour les stages, la DOIP met en place à destination des étudiants et des entreprises, des outils tels que le site Plateforme Stage Emploile livret du stagiaire et le répertoire des stages.

  • Les relations avec les entreprises dans l’université sont diverses au travers des liens étroits qui existent avec les formations. Celles qui sont tissées dans le cadre de nos missions, nous amènent à répondre autant aux entreprises, qu’aux étudiants en recherche de stage ou d’un premier emploi. Notre rôle consiste à faire le lien entre le tissu économique local et francilien dans des domaines d’activité où l’université n’a pas encore été identifiée, comme un acteur de la formation professionnelle qui peut agir avec les entreprises dans leurs besoins d’études de projet, de stage, de pré-recrutement…
  • Dans le cadre des missions qui sont confiées à la DOIP, telle que l’accompagnement vers le stage, l’emploi et la mise en relation avec les entreprises, l’annuaire des anciens permet de créer un réseau qui peut se révéler précieux aussi bien pour les étudiants que pour les diplômés.
  • A la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, la DOIP réalise une enquête à 18 mois auprès des diplômés de Licence, de DUT et de Master afin de connaitre leur devenir professionnel
  • L’université a mis en place le statut d’Etudiant entrepreneur.Ce statut permet aux étudiant-e-s de rendre compatible études et projet d’activités en proposant de nombreux aménagements.
  • L’une des missions de la DOIP consiste à développer et à renforcer des liens avec le tissu économique Essonnien afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail dans une dynamique qui associe l’ensemble des acteurs liés à l’emploi.

 

Pour toutes questions sur les stages et l’insertion professionnelle : insertionping@univ-evrypong.fr