2023

Vincent Bouhier élu Président de l’Université d’Évry

Vincent BOUHIER est élu président de l’Université d’Évry Paris-Saclay le 31 janvier 2023. Il succède à Patrick CURMI (2015-2023). Il a été élu président dès le 1er tour de scrutin à la majorité absolue avec 23 voix sur 34.

Docteur en droit spécialisé en droit public et droit européen, doyen de l’UFR de Droit et Science Politique, Vincent Bouhier est élu au Conseil d’Administration de l’Université d’Évry dès 2014 et devient 2d vice-président Recherche en 2019.

Voir l’article

2022

Inauguration du Centre Innovation d’Évry

Le Centre Innovation d’Évry, est le lieu « totem » du Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial : conception, production, maintenance 4.0 porté par l’Université d’Évry Paris-Saclay. Il permet de renforcer la performance pédagogique et industrielle, de promouvoir les métiers et les parcours de formation, et d’accélérer les transferts technologiques.

L’Université d’Évry compte 5 UFR, 1 IUT et plus de 160 formations

  • L’UFR Droit et Science Politique (DSP)
  • L’UFR Langues, Arts et Musique (LAM)
  • L’UFR Sciences et Technologie (ST)
  • L’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA)
  • L’UFR Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

2021

Rentrée : les DUT deviennent des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

Ils sont délivrés à l’issue de 3 ans et reconnus au grade de licence.

Ouverture du Bachelor franco-chinois avec la Huazhong University of Science and Technology de Wuhan

Formation destinée aux étudiants chinois au sein d’un « Campus délocalisé » à la Huazhong University of Science and Technology (HUST) de Wuhan en Chine, elle est le fruit d’un travail partenarial entre : l’Université d’Évry, l’Université Paris-Saclay et l’Université HUST en Chine.

Voir l’article

L’Université d’Évry accueille près de 12 000 étudiants

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/12000.png

Année Campus durable

L’année Campus durable a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la communauté universitaire pour créer un campus plus respectueux de l’environnement.

Voir l’article

13 millions d’euros pour les projets de rénovation immobilière dans le cadre du plan de relance

L’Université d’Évry a reçu des fonds du plan de relance qui vont lui permettre d’améliorer de façon significative les conditions d’étude et de travail.

Voir l’article

Signature de la convention Plan de relance

Création du laboratoire RASM-CHCSC

Le laboratoire est né du rapprochement, courant 2020, des historiens du CHCSC de l’UVSQ avec des musicologues de l’axe RASM du laboratoire SLAM de l’Université d’Évry.

L’objectif est alors de développer les aspects proprement musicologiques du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et d’inscrire durablement la musique dans le champ de l’histoire culturelle.
Thèmes de recherche : Création et pratiques culturelles et artistiques, Médias, images et communication, Circulation, transfert et mondialisation.
Direction : Pierre Couprie (depuis 2021).

Journées de recherche sur Amadou Hampâté Bâ

L’Université d’Évry a organisé quatre journées culturelles et scientifiques en hommage à Amadou Hampâté Bâ, cet écrivain malien, grand spécialiste de la culture et des traditions africaines. L’événement s’est déroulé du 19 au 22 octobre 2021 et s’inscrit dans la démarche collectivement portée de Ville Apprenante de l’Unesco.

Voir l’article

2020

Création du DU Prep’Avenir labellisé PaRéO un an pour préparer son avenir

Le Diplôme d’Université (DU) Prep’Avenir, propose une formation sélective, originale et unique en France, à des élèves motivés qui souhaitent être accompagnés pour définir leur projet vers les études supérieures, vers la vie active ou l’engagement.

Voir l’article

L’Université Paris-Saclay est officiellement créée, l’Université est membre associée

Le décret n° 2019-1131 du 05/11/2019, publié au JO le 6 nov 2019, crée officiellement l’Université Paris-Saclay. L’Université d’Évry en est membre associée.
Université de plein exercice de rayonnement international et ancrée sur son territoire, le nouvel établissement se substitue à l’Université Paris-Sud et à la communauté d’universités et établissements « Université Paris-Saclay ». L’Université d’Évry, anciennement membre de la ComUE, devient membre-associée par convention de l’Université Paris-Saclay et participe à sa gouvernance.

Réforme des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Ouverture d’une classe préparatoire à l’ENA (INSP)

À la rentrée universitaire 2020, l’Université d’Évry accueille une classe préparatoire à l’École Nationale d’Administration (ENA) et aux concours de la haute fonction publique.

Cette préparation, en partenariat avec l’ENA offre l’opportunité aux étudiants des filières de droit qui le souhaitent, de bénéficier d’une formation pour préparer le concours d’entrée à l’ENA et ainsi d’accéder aux postes de hauts fonctionnaires de l’État.

2019

Lancement de l’Émulateur

L’Émulateur est un nouvel espace pédagogique imaginé pour que chacun et chacune, quels que soient son histoire ou son parcours, se sente à sa place à l’Université en y étant reconnu·e pour ses qualités et son originalité, confiant·e en ses capacités et fier·e d’acquérir des connaissances et des compétences cohérentes avec ses attentes.

Voir l’article

Labélisation du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Aéronautique et spatial

Le Campus des Métiers et des qualifications (CMQ) Aéronautique et Spatial, conception, production, maintenance 4.0 est le regroupement des entreprises, des organismes de formation du secondaire et du supérieur (initiale, par l’apprentissage et continue), de la recherche et des acteurs territoriaux pour œuvrer ensemble à l’adéquation formation – compétences – emplois.
L’Université d’Évry est le porteur de ce campus francilien, le plaçant ainsi au cœur du territoire d’industrie aéronautique.

Voir l’article

Labélisation Génération 2024

Labélisation Génération 2024

Institution qui promeut l’inclusion, l’Université d’Évry s’inscrit depuis plusieurs années dans une logique de développement du sport pour toutes et tous. Avec plus de 35 disciplines, elle offre un parcours complet allant du sport-loisirs, au sport-santé jusqu’au sport de compétition et de haut niveau. Le renouvellement du label Génération 2024 est la continuité logique de cet engagement. Une reconnaissance du travail mené par l’Université d’Évry auprès des étudiants et des personnels.

Voir l’article

2018

Remise du titre de Docteure Honoris Causas à Elaine Mardis

Année Université et Monde socio-économique

Création du Laboratoire de Biologie de l’Exercice Pour la Performance et la Santé (LBEPS)

Il est né de la volonté de l’Université d’Évry, de l’IRBA (Institut de Recherches Biomédicales des Armées) et du CERITD (Centre d’Exploration et de Recherche sur l’Innovation du Traitement du Diabète). Sa création a été accompagnée par le Cluster Grand Paris Sport. Directrice : Claire Thomas-Janius (depuis 2020).

FUS, une protéine qui rassemble l’ADN endommagé : pour un meilleur ciblage des traitements contre les cancers et les maladies neurodégénératives.

Ces compartiments aux propriétés liquides participent à l’organisation et l’activité de la cellule.

Voir l’article

Lancement d’un essai clinique d’un pansement cellulaire pour les rétinites pigmentaires d’origine génétique mis au point par I-Stem

Création de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Pour une prise en compte globale de la réussite de l’étudiant dès le 1er cycle (loi Orientation et Réussite des Étudiants).
Ordonnance relative à l’expérimentation de nouvelles formes de regroupement ou de fusion.

Édition n°2 de la Rue des Lumières : spectacle Incandescences

Portée par l’Université d’Évry et labellisée « Rue des Lumières », cette deuxième édition d’Incandescences alliait une nouvelle fois performance pyrotechnique et proposition artistique, faisant intervenir une cinquantaine de bénévoles pour parer le centre-ville d’Évry de lueurs ardentes et accueillir une foule toujours exacte au rendez-vous de ce spectacle convivial et populaire.

Voir l’article

Édition n°2 de la Rue des Lumières

Les étudiants en droit remportent le concours Vedel de la meilleure plaidoirie !

L’équipe de l’Université d’Évry remporte le prestigieux concours Georges Vedel, qui récompense les 2 meilleures plaidoiries, l’une en défense, l’autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité.

Voir l’article

Marc Peschanski, chercheur à l’istem, reçoit le prix opecst-inserm 2017

Le Prix OPECST-Inserm 2017 est décerné à Marc Peschanski, neurobiologiste, pionnier des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines.

Voir l’article

Fakear, alumni de l’université, nommé aux victoires de la musique 2018

Pour la 33e édition des Victoires de la musique, Fakear faisait partie des nominés dans la catégorie « Album de musiques électroniques ou dance de l’année » avec l’album Karmaprana. Redécouvrez ce talent (de son vrai nom Théo Le Vigoureux) de l’Université d’Evry.

Voir l’article

2017

Lancement d’un essai clinique international pour une thérapie génique

Cet essai clinique est mis au point par Généthon pour traiter la myopathie myotubulaire.

L’Université d’Évry accueille plus de 11 000 étudiants

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/11000.png

Le LITEM intègre d’école Doctorale Droit, Économie, Management (DIM)

Certification Service Commun de la Formation Continue

Lancement du projet de la Rue des Lumières

La Rue des Lumières est une démarche partenariale, initiée par Patrick Curmi, président de l’Université d’Évry. Elle implique l’Agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Évry, la Préfecture de l’Essonne, l’Université d’Évry, l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise, Télécom Sud Paris, Télécom École de management, le Théâtre de l’Agora, le Centre Commercial Évry 2 et Grand Paris Aménagement – menée autour de valeurs communes de partage intergénérationnel, culturel et de diffusion des connaissances.

Voir l’article

La Rue des Lumières

L’ENSIIE s’associe à l’Université Paris-Saclay et l’Institut Mines-Télécom

Workshop Ateliers Terrain de l’Unesco et l’Université d’Évry avec la ville d’Évry

Le WAT_UNESCO Évry 2017 a réuni, à l’initiative de l’université d’Évry et en partenariat avec la ville d’Évry, des professeurs et des étudiants de quatre institutions universitaires (Canada, France, Italie, Tunisie).

Il s’agissait de mettre en œuvre une réflexion interdisciplinaire et interculturelle face à une situation urbaine qui, sans être unique dans le paysage urbain français ou international, n’en questionne pas moins la place et le rôle d’un pôle universitaire au sein de l’espace public.

Voir l’article

Le Conseil d’administration de l’Université d’Évry confirme son engagement dans la construction de l’Université Paris-Saclay

Année de la Parité

Les étudiants d’Évry vainqueurs des olympiades de robotique industrielles

Les apprentis du Master Robotique Industrielle de l’Université d’Évry ont brillamment remporté le premier prix des Olympiades FANUC, concours spécialisé en robotique industrielle.

Voir l’article

L’Université d’Évry est encore médaillée d’or au concours du MIT en biologie de synthèse Igem

Après la levure de bière utilisée à des fins thérapeutiques (2015), le plastique biodégradable en 80 jours (2016), c’est cette année le sucre révolutionnaire qui permet à l’équipe d’iGEM Evry Paris-Saclay de décrocher la médaille d’or du plus grand concours international de biologie de synthèse.

Voir l’article

Alice Diop, alumni de l’Université d’Évry, césar 2017 du meilleur court métrage

Diplômée du Master Image et Société, Alice Diop a reçu le César du Meilleur Court Métrage pour son film « Vers la tendresse », lors de la cérémonie qui s’est tenue le 24 février 2017. Une immense fierté pour son université d’origine.

Voir l’article

2016

Ascension du Mont Blanc

En 2016, Patrick Curmi (Président de l’Université) et Marielle Suchet (directrice du SUAPS) proposent aux acteurs du territoire évryen d’escalader le Mont Blanc avec le projet « Evry dépasse les limites sur le toit de l’Europe ».

Après de longs mois de préparation, la team évryenne composée d’étudiants et personnels de l’Université d’Évry, l’ENSIIE, TEM, TSP, Genopole et de la Marie d’Évry s’est accrochée à la glace pour porter la dynamique d’Évry en haut du Mont Blanc.
Les cordées, constituées chacune de 2 candidat(e)s et 1 guide, se sont ainsi succédées au sommet le 29 juin.

Identification par I-Stem de candidats médicaments contre des maladies génétiques

Fête de la Science : l’Université d’Évry est invitée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris aux côtés de quinze prestigieux organismes de recherche

Lancement dans le cadre du PIA 3 de l’action Nouveaux cursus à l’Université

 

Bernard Barataud devient Professeur Honoris Causa de l’Université d’Évry

Bernard Barataud devient professeur honoris causa

Le 4 novembre 2016, Bernard Barataud, ancien président de l’Association française contre les myopathies (AFM) et créateur du Téléthon, a reçu le titre de professeur Honoris Causa des mains du président de l’Université d’Évry, Patrick Curmi.

Voir l’article

Création de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Cyprien Verseux, alumni de l’Université termine sa mission à la NASA

Après 365 jours passés à l’isolement dans un dôme hawaïen afin de simuler une mission vers Mars, Cyprien Verseux et ses cinq collègues scientifiques achèveront leur expérience dimanche 28 août 2016 à 21h (heure française). Diplômé en 2013 du Master 2 in Systems & Synthetic Biology de l’Université d’Evry, Cyprien Verseux est le seul Français à participer à l’expérience.

Voir l’article

Daniel Bachet, enseignant-chercheur de l’Université est lauréat du mot d’or

Professeur de sociologie à l’Université d’Evry et chercheur au Centre Pierre Naville, Daniel Bachet a été distingué le 17 mars 2016 Lauréat du Mot d’Or francophone 2016 des Auteurs pour la richesse terminologique de son ouvrage « Critique de la finance capitaliste. Pour un financement solidaire », par l’« Action pour promouvoir le français des affaires » sous le parrainage de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Voir l’article

2015

Patrick Curmi est élu Président de l’Université d’Évry

Patrick Curmi est Président de l’Université d’Évry depuis 2015 (réélu le 29 janvier 2019). Docteur en médecine et Docteur ès sciences, il est Directeur de recherche Inserm spécialisé en biologie structurale et nanotechnologies. Il a fondé et dirigé l’UMR Inserm 829 – Université d’Évry SABNP (Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques).

Création de l’Institut des Sciences des Plantes Paris-Saclay (IPS2)

L’IPS2 est l’unification de 3 des 4 instituts impliqués dans le Laboratoire d’Excellence Sciences des Plantes de Saclay (LabEx SPS) : l’Institut de Biologie Végétale (IBP, Orsay), l’Unité de Recherche de Génomique Végétale (URGV, Évry) et une partie de l’Institut des Sciences du Végétal (ISV, Gif).L’objectif majeur consiste à développer de nouvelles approches pour identifier des gènes clés en vue d’améliorer des plantes d’intérêts agronomique et accéder à une agriculture durable. 
Direction : Martin Crespi (Depuis 2015)

Création de la Communauté d’Établissements (ComUE) Paris-Saclay

La COMUE est créée par le décret n° 2014-1674 du 29/12/2014. Elle se substitue au PRES UniverSud Paris (2017-2014)

L’Université d’Évry participe à l’élaboration de l’offre de formation de Paris-Saclay

Tout d’abord quelques masters sont intégrés pour atteindre 95% des masters et 100% des doctorats en 2020.
En 2022 :
– 3 mentions de licence générale (AES, LEA et Sociologie)
– le DEUST AGAPSC
– 5 mention de LP :

  • Métiers de la communication : chargé de communication
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise
  • Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
  • Maintenance et technologie : contrôle industriel
  • Métiers de l’industrie : industrie aéronautique

– 93 éléments de formation de master relevant de 28 mentions.

2014

ERASMUS devient ERASMUS +

Généthon démontre l’efficacité chez la souris et le chien d’une thérapie génique pour la myopathie myotubulaire

La thématique générale de sa recherche est la thérapie génique des maladies génétiques rares.
Il regroupe 5 laboratoires différents : Immunologie Moléculaire et Biothérapies, Transfert de gènes hépatiques et tolérance immunitaire, Edition du génome, Dystrophies musculaires progressives, Troubles neuromusculaires et thérapie génique.

INTEGRARE est spécialisé dans la recherche translationnelle en thérapie génique, intégrant les aspects fondamentaux et technologiques dans la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Objectifs : surmonter les limites de la délivrance systémique de gènes AAV et l’appliquer au traitement des myopathies ; développer des stratégies thérapeutiques d’édition de gènes précises et sûres.
Axes de recherche : Thérapie génétique des maladies rares
Essai clinique : Syndrome de Wiskott Aldrich
Projets en développement clinique : Granulomatose septique chronique, anémie de Fanconi, déficit en Artémis.
Direction : Anne Gally (Depuis 2014)

Première édition de l’Évry Urban Trail

Organisé par les étudiants de l’Université d’Évry, il a lieu chaque année depuis et a pris une ampleur nationale. Il sera même, en 2018, une épreuve du championnat de France universitaire de trail. En 2022 il rassemble plus de 1 000 coureurs et marcheurs.

Création du Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’Évry (LaMME)

Né de la fusion des deux laboratoires, LAP (Laboratoire d’Analyse et Probabilités) et LSG (Laboratoire Statistique et Génome).
Axes de recherche : analyse et équations aux dérivées partielles, probabilités et mathématiques financières, statistique et génome.
Direction : Arnaud Gloter (2014-2019), Agathe Guilloux (depuis 2019).

Michel Guillard est nommé administrateur provisoire de l’Université

Michel GuillardMichel Guillard est administrateur provisoire de l’Université d’Évry de février 2014 à janvier 2015. Il est professeur d’économie, spécialiste de macroéconomie et enseigne à l’université depuis près de 20 ans.

2013

Création du Laboratoire Synergies Langues Arts Musique (SLAM)

Né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT.
Axes de recherche : SCRIPT, mélanges interculturels, recherche-création théâtre.

IDHE devient IDHE.S (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société)

Sa recherche s’appuie sur la pluridisciplinarité. L’originalité de l’IDHE.S est d’être un point de rencontre entre des historiens, des sociologues et des économistes autour d’un objet central, les activités économiques. Sa recherche couvre les périodes du XVIIIe-XXIe siècle offrant le recul suffisant pour observer ces dynamiques complexes de développement, au cours desquelles se cristallise un État de droit, et s’établissent les bases institutionnelles de l’économie et des configurations sociales qui l’accompagnent.

L’IDHE.S associe cinq pôles universitaires : l’École normale Supérieure Paris-Saclay, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Paris Nanterre, Université Paris-Saclay – Université d’Évry et le CNRS autour d’un projet scientifique à dimension européenne.

Axes de recherches : Travail (entreprises, professions, professionnalisation) ; savoirs, formation, innovations ; Monnaies, finances, financement).
Direction : Nicolas Hatzfeld (2013- 2019), Alain Michel (depuis 2019).

Politique de regroupements universitaires

Réaffirmation des grands principes de la loi LRU, création des Comue (Communauté d’Université et d’Établissements).

Loi relative à l’enseignement sup et à la recherche, dite loi Fioraso.

2012

Philippe Houdy est élu président de l’Université

Philippe Houdy, professeur en sciences des matériaux, est élu président de l’Université d’Évry en décembre 2011. Il quitte ses fonctions en février 2014.

Conception d’une bactérie comprenant un composé synthétique

Des équipes de Genoscope et l’iSSB réussissent à concevoir pour la première fois au monde une bactérie viable dans laquelle une des 4 bases a été remplacée par un composé synthétique.

2011

Alain Zozime est nommé administrateur provisoire

Alain ZozimeAlain Zozime, Professeur de physique est nommé administrateur provisoire de juin à décembre 2011. Cet ingénieur de formation (diplômé de l’INSA Lyon en 1966) a été distingué chevalier de l’ordre des palmes académiques en 1995, et a obtenu la médaille de la Conférence des présidents d’université en 2011.

Le prix Gallien, Nobel de la recherche pharmaceutique, est attribué à Généthon

Lancement dans le cadre du PIA 1 des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes

Cérémonie des 20 ans de l’Université d’Évry et journée de célébration des universités nouvelles

Cérémonie des 20 ans de l’Université d’Évry

Création de l’UFR Langues Arts Musique (LAM) et nouvel UFR Droit et Science politique (DSP)

L’UFR Sciences Économiques et juridiques devient l’UFR Droit et Science Politique. L’UFR Langues, Arts et Musique est créé. Les UFR Sciences et Technologie (ST), Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et Sciences Sociales et de Gestion (SSG) s’enrichissent de nouvelles formations.

Signature de la Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant.

 

Constitution de la Fédération de Mathématiques d’Évry

Le LAP (Laboratoire Analyse et Probabilité) et le LSG (Laboratoire Statistiques et Génome) s’associent.

Construction de l’IBGBI

IBGBI

2010

Création du Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (LITEM)

Le laboratoire regroupe des équipes de recherche de trois sites : Université d’Évry, l’Institut Mines Telecom – Business School (IMT-BS), Grenoble École de Management (GEM)
Axes de recherche : numérique, praxis, responsabilité et Innovation, marchés, organisations. Direction pour Université d’Évry : Eric Paget-Blanc (2013-2015), Liliana Mitkova (depuis 2017).

Genoscope établit le catalogue des gènes de la flore intestinale

Le rôle du microbiote intestinal s’avère capital pour la santé humaine.

Création de l’Institut de Biologie Systémique et Synthétique, Institut de Biologie des Systèmes et de Synthèse (ISSB)

Concevoir, construire et caractériser des circuits génétiques inédits insérés dans des bactéries, pour comprendre et contrôler la régulation génétique. Étudier l’architecture des génomes et de son influence sur la régulation de l’expression des gènes. Élaboration d’outils permettant de synthétiser et répliquer des acides nucléiques artificiels (XNA) qui n’interfèrent pas avec les systèmes naturels. Son objectif était de fabriquer des micro-organismes utilisables par l’industrie, incapables de disséminer de l’information génétique vers les espèces naturelles ni d’en recevoir de ces dernières.

Création de Campus France & Lancement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

Partenariats généralisés des universités avec les entreprises pour la R&D et la recherche technologique + Premiers PIA.

2009

Création de Immunologie Moléculaire et Biothérapies Innovantes (IMBI)

Axes de recherche : traitement élaboré des déficiences immunitaires primaires par thérapie génique avec l’utilisation de vecteurs avancés ; étudier les mécanismes des interactions vecteur/cellule, en particulier ceux qui provoquent des changements épigénétiques dans cellules transduites ; étudier les réponses immunitaires induites par des vecteurs viraux in vivo.

Départ de l’expédition Tara Océans

Objectif : explorer le monde du plancton à travers les mers.

© R_G. Bounaud – C. Sardet

Première reconstitution d’un épiderme à partir de cellules souches embryonnaires humaines par I-Stem

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/logo_istem.jpg

Première fusion d’Universités & Passage des premières universités au régime de Responsabilités et Compétences Elargies (RCE)

2008

Constitution de l’Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UBIAE)

Anciennement LPHE, cette Unité travaille sur la rationalisation de l’exercice physique pour optimiser ses effets sur la santé humaine : étude des facteurs limitant de la consommation maximale d’oxygène cardiaque et musculaire, examiner la possibilité d’augmenter la consommation maximale d’oxygène en mettant au point des protocoles d’exercice à puissance variable dans différentes échelles de temps et d’espaces prédéfinis ou stochastiques.

Jean Weissenbach reçoit la médaille d’or du CNRS pour sa direction du travail du Généthon et du Genoscope.

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/fcf1a8cc89_50051041_16164-medailledorcnrs-01.jpg

2007

Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU)

La Loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) N° 2007-1199 du 10/08/2007, est dite « loi d’autonomie des universités ». Elle prévoit l’autonomie des universités pour leur gestion budgétaire, des ressources humaines et, de façon optionnelle, la gestion de l’immobilier.

Principaux effets : Renforcement de l’autonomie, intégration renforcée des IUT dans les universités, autonomisation des universités et rapprochement de ces dernières avec les territoires, transfert de la gestion de la masse salariale aux universités, institutionnalisation du rôle de vice-président étudiant dans chaque université.

Création du PRES Universud

UniverSud ParisL’Université d’Évry est membre fondateur du PRES Universud (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur).

Création du laboratoire Structure et Activités des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP)

En 2006, il faisait partie du programme européen Nano4Drugs, équipe sous la direction scientifique de Patrick Curmi, du laboratoire SRB (Structure et Reconnaissance des Biomolécules).
Le laboratoire travaille sur la structure et la fonction des complexes ARN : Protéine dans le but de favoriser des applications en médecine et en biotechnologie. À cette fin, il développe une approche intégrative englobant la biologie structurale, la bioinformatique et la biologie cellulaire pour éclairer le rôle des protéines de liaison à l’ARN liées au cancer et aux maladies neurodégénératives.

La recherche est organisée en quatre thèmes étroitement liés : traduction de l’ARNm, épissage alternatif, protéines de liaison à l’ARN impliquées dans les maladies neurodégénératives et développement de la bioinformatique comme outil analytique combiné à des données structurelles. Ces recherches, projets de pré-maturation et de maturation, permettent de lancer des startups en partenariat avec Genopole.
Axes de recherche : régulation de la traduction par les protéines de liaison au ARNM, interactions moléculaires lors de l’assemblage précoce des splicésomes
Structure : fonction des protéines de liaison aux ZRNM impliquées dans la neurodégénéréscence, bioinformatique structurale des protéines de liaison à l’ARN et membranaires
Direction : Patrick Curmi (2007-2014), David Pastre (depuis 2015)

Le Centre d’étude des cellules souches (CECS) devient l’I-Stem (Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Étude des maladies Monogéniques)

Centre de recherche et développement, dédié à l’élaboration de traitements fondés sur les potentiels offerts par les cellules souches pluripotentes et applicables aux maladies rares d’origine génétique.

Sa recherche s’étend de la recherche fondamentale de mécanismes pathologiques jusqu’au transfert de nouvelles thérapies à la recherche clinique (maladies du muscle, des motoneurones, de la peau, de la rétine et celles associées à des anomalies du développement du système nerveux central)
Direction : Marc Peshanski (2007-2014), Cécile Martinat (depuis 2015).

2006

Richard Messina est élu président de l’Université d’Évry

Richard MessinaProfesseur de chimie à l’Université de Créteil de 1973 à 1992, il est élu président de l’Université d’Évry en juin 2006, où il a également enseigné.

L’Université d’Évry est établissement de rattachement de l’Ecole d’Ingénieurs : ENSIIE (ancien IEE)

L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise est une des plus anciennes écoles à délivrer le diplôme d’ingénieur en informatique.

Création du laboratoire Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (IBISC)

Né de de la fusion des équipes de recherche LaMI (Laboratoire des Méthodes Informatiques) et LSC (Laboratoire des Systèmes Complexe).
Axes de recherche : STIC & Smart Systems (systèmes complexes autonomes et intelligents) et STIC & Vivant (cadres théoriques, aux méthodes algorithmiques, plateformes permettant l’analyse de données et de signaux biologiques ou biomédicaux, la modélisation des systèmes biologiques, l’apprentissage de gestes chirurgicaux et l’assistance à la personne).
Direction : Said Mammar (2010-2013), Franck Delaplace (2014-2018), Samia Bouchafa Bruneau (Depuis 2019)

L’Université d’Évry accueille plus de 10 000 étudiants

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/10000.png

Création du laboratoires Analyse et Modélisation pour la Biologie de l’Environnement (LAMBE)

Anciennement LAE, ce laboratoire a pour objectif le développement de méthodologies expérimentales et théoriques et d’outils pour l’analyse et la modélisation dans deux domaines d’intérêt : la Biologie et l’Environnement.
Axes de recherche : la chimie analytique dont la spectrométrie de masse organique et biologique ainsi que des méthodes physiques, la modélisation au rôle transversal, la synthèse de polymères et de biomatériaux, appliquée à la biologie, la biophysique.
Direction : Jean-Pierre Morizur (1996-1998), Pierre Toulhoat (1998-2001), Jeanine Tortajada (2002-2014), Jean-Yves Salpin (2015-2021), Régis Daniel (depuis 2022).

2005

L’Université d’Évry participe pour la première fois à la Fête de la Science

La Fête de la Science accueille chaque année plus de 2 000 écoliers, collégiens et lycéens. L’Université ouvre ses laboratoires et organise de nombreux ateliers scientifiques pour tous les publics.
En 2016, l’Université d’Évry est invitée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris aux côtés de quinze prestigieux organismes de recherche.

Création du Centre d’étude des cellules souches (CECS) au sein du Genéthon

Réforme LMD, suppression des IUP

2003

Aboutissement du projet international « Génome humain »

Publication de la séquence complète des 23 chromosomes. Le chromosome 14, contenant une partie importante des gènes de notre système immunitaire, a été séquencé à Évry.

2002

Daniel André est élu président de l’Université

Daniel AndréDaniel André est professeur de physique, il est élu Président de l’Université d’Évry en 2002. Il quittera ses fonctions en 2006.
Diplômé en Sciences Physiques en 1975, il rejoint dès 1992 l’Université d’Évry en tant qu’enseignant-chercheur.

Création du laboratoire Recherche, Arts, Spectacles et Musique (RASM)

2001

L’IUT d’Évry déploie un 9è département

Le département Sciences et génie des matériaux (SGM) est ouvert à la rentrée 2001.

Livraison de la BU

Livraison de la BU

2000

Livraison de Maupertuis

Livraison de Maupertuis

L’Université d’Évry accueille plus de 9000 étudiants

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/9000.png

1999

CRI INFOBIOGEN en remplacement du GIS

Le CRI devient un centre national pour la recherche, le développement et l’exploitation de l’informatique appliquée à la Génomique. Il a pour vocation d’accélérer la recherche coopérative en offrant des outils informatiques et en développant de nouveaux services accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique à travers le réseau de la recherche RENATER.

Création de GenHotel (Laboratoire de recherche européen pour la polyarthrite rhumatoïde) par le Dr. François Cornélis

Le laboratoire cherche à préciser la détermination multifactorielle de la polyarthrite rhumatoïde, grâce à la participation de familles atteintes.
Axes de recherche : l’analyse de données génomiques (analyse de la composante génomique de la polyarthrite rhumatoïde) et la biologie des systèmes computationnels (analyse des interactions entre facteurs de risques).
Direction : François Cornélis (1999 à 2011), Elisabeth Petit-Teixeira (depuis 2011).

Loi sur l’innovation et la recherche dite loi Allègre

Création de l’Unité de Recherche en Génomique Végétale (URGV)

L’URGV intégrera l’Institut des Sciences des Plantes Paris-Saclay (IPS2) en 2015.
Le laboratoire participe à l’étude génomique et fonctionnelle du premier génome de plante séquencée Arabidopsis thaliana. Il a créé plateforme de transcriptomique spécifique des plantes et a participé à la création de ressources pour la communauté scientifique des plantes.
Direction : Michel Caboche puis Heribert Hirt et Martin Crespi.

Signature de la déclaration de Bologne

Accords pour la convergence des systèmes d’enseignement supérieur des pays européens.

1998

Création du Laboratoire de Mathématiques et d’Énergétique d’Évry (LMEE)

Axes de recherche : la dynamique des structures, la mécanique des fluides / environnement et les transferts thermiques.
Direction : Zhi-Qiang FENG (2007- 2018), Olivier Quéméner (depuis 2018).

Création de Genopole à Évry

Inauguration Genopole

Les membres fondateurs sont l’Université d’Évry, le Conseil régional d’Île-de- France, le Conseil général de l’Essonne, la Ville d’Évry et l’AFM-Téléthon. Genopole est le premier biocluster français. Il est créé en 1998 par l’Etat sous l’impulsion de Bernard Barataud, alors président de l’AFM-Téléthon. L’appui d’élus locaux, en premier lieu Thierry Mandon, premier président de Genopole, est déterminant pour convaincre l’Etat qui confie les rênes du biocluster à Pierre Tambourin, directeur général de 1998 à 2017.

Le bâtiment Pelvoux rejoint le patrimoine de l’Université d’Évry

Il accueille officiellement étudiants et personnels à partir du 1er janvier 1999.

Bâtiment Pelvoux

1997

Création de l’Institut d’Histoire Économique et Sociale d’Évry (IDHE) par le CNRS

Il regroupe les apports de l’Institut d’Histoire Économique et Sociale (IHES), du Centre d’Étude des Croissances et du GDR Institutions Emploi et Politiques Économiques.
Direction : Denis Woronoff (1998-2001), Robert Salais (2002-2005),
Michel Lescure (2006-2009), Claude Didry (2010-2013), Michel Margairaz (2014-2018), Valérie Boussard (depuis 2019).

Création du laboratoire de Génomique Métabolique (GM) du Genoscope – Centre National de Séquençage

logo GenocopeAnciennement « Structure et évolution des génomes », structure de recherche fondamentale de Genoscope, laboratoire de l’Université d’Évry. Il explore la biodiversité des organismes par l’analyse de leur génome, participant ainsi de façon significative à l’exploration globale de l’arbre du vivant.
Un projet phare en particulier explore la biodiversité des organismes marins (Tara Océans). Une seconde analyse des organismes du microbiome au travers de projets européens.

Axes de recherche : La compréhension approfondie du métabolisme des procaryotes par la découverte de nouvelles réactions chimiques catalysées par le vivant, la découverte de nouveaux biocatalyseurs en vue de leur utilisation comme alternative à la chimie de synthèse, le développement de souches bactériennes produisant des composés d’intérêt pour la biotechnologie industrielle en utilisant des techniques d’ingénierie métabolique/biologie synthétique, le développement de procédés de bio remédiation.
Sa direction fut assurée par Marcel Salanoubat. Patrick Winkler est aujourd’hui à sa tête.

Création de 4 Unités de Formation et de Recherche (UFR)

UFR Sciences Economiques et Juridiques (SEJ)
UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA)
UFR Sciences Sociales et de Gestion (SSG)
UFR Sciences et Technologie (ST)

1996

Des forces humaines au cœur de la réussite de l’Université d’Évry !

Le Comité National d’Évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel rend son rapport sur l’Université d’Évry.
Il est noté : « Le développement de l’université d’Évry a été assuré par l’investissement personnel très remarquable de son équipe de direction, des personnels administratifs et enseignants, qui se sont mobilisés très fortement, sans compter leur temps ni leur énergie. »
Le rapport conclut : « L’université d’Évry est une université nouvelle, au sens où elle a été créée il y a cinq ans … Mais elle a su particulièrement bien rassembler son effort sur les objectifs qu’elle s’était donnés, et cela, malgré les difficultés considérables qu’elle traverse. »
(Source : CNE évry 1996)

Bernard Chappey est le premier président élu de l’Université d’Évry

Bernard Chappey Bernard Chappey est, en 1991 Directeur de l’IUT de Créteil dont dépendaient les IUT basés à Évry. Dès 1992, il devient Administrateur provisoire de l’IUT d’Évry, alors rattaché à notre toute nouvelle université. Puis, en 1996 il est nommé par le ministre de l’éducation nationale, Administrateur provisoire de l’Université d’Évry dans l’attente de l’organisation des premières élections de son histoire. Il sera élu en janvier 1997.

Création du Centre de recherche Léon Duguit (CRLD)

Le CRLD existe alors sous l’intitulé « État et concurrence » pour l’étude des nouvelles transformations du Droit.
Ses recherches se manifestent principalement par l’organisation de colloques sur des thèmes d’actualité : les lanceurs d’alerte, la radicalisation religieuse, la réforme du droit des contrats, droit et espace(s) public(s), le don de gamètes ; ou en rapport avec les formations proposées : métiers de l’humanitaire et des droits de l’homme, les clauses sociales dans les passations de marchés publics entre autres.

1995

L’Université d’Évry décore John Werner Cahn, du titre de docteur honoris causa

L’Université accueille 6 000 étudiants

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/6000.png

Création du GIS INFOBIGIEN (Centre national de ressource informatiques appliquées à la génomique) à Évry

L’Université d’Évry compte 2 pôles d’enseignement : Sciences Juridiques, Économiques et Sociales & Sciences et Technologies

Réaffectation du Château pour l’IUT à Brétigny-sur-Orge

chateau

L’IUT d’Évry ouvre un 8è département

Le département Génie thermique et énergie (GTE). En 2020 il devient (MT2E) Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques.

1994

Création du Centre d’Études des Politiques Économiques de l’Université d’Evry (EPEE)

Axes de recherche : économie monétaire et financière, économie de l’environnement, économie du travail.
Direction : Thierry Laurent (1994–2007) Stefano Bosi (2007-2015), Eleni Iliopulos (2016-2019), Gregory Verdugo (depuis 2020).

Création du Centre Pierre Naville (CPN) par Jean-Pierre Durand

Axes de recherche : le travail et l’emploi (fonctionnement des organisations, relations entre emploi et formation professionnelle, effets des technologies sur les conditions et la santé au travail), les liens entre innovations et territoires (innovations technologiques, sociales, économiques et politiques, demandes sociales en termes de recherches et d’innovations, effets sociaux des innovations techniques, scientifiques et autres) et la sociologie visuelle et filmique (recherches sociologiques recourant à l’image, écriture et réalisation de documentaires).
Direction : Jean-Pierre Durand (1994-2011), Stephen Bouquin (2011- 2018), Guillaume Tiffon (depuis 2020).

1993

Livraison du bâtiment des 1ers cycles et mise en service du bâtiment Roméro

L’IUT d’Évry compte 7 départements

  • Techniques de Commercialisation (TC)
  • Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Génie Mécanique et Productique (GMP)
  • Gestion Logistique et Transport (GLT). En 2020 il devient (MLT) Management de la Logistique et des Transports.
  • Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • Qualité, Logistique Industrielle et rganisation (QLIO)

1992

L’offre de formation s’étoffe

  • DEA (Informatique)
  • IUP Sciences des matériaux
  • 5e DEUG
  • 4 départements (Organisation et Gestion de la Production / Génie Mécanique et Productique / Génie Électrique / Transports et Logistique)

Création de l’IUT d’Évry, rattaché à l’Université d’Évry

1991

Michel Fayard est nommé administrateur provisoire de la nouvelle Université d’Évry

Fayard

Michel Fayard a été appelé en 1991 par Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation Nationale, pour créer et diriger l’Université d’Évry. Ce qu’il fera de 1991 à 1996 aidé notamment de Jean Teillac et Jean-Jacques Duby.

L’Université accueille 1600 étudiants

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/1600.png

Création de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne

logo UEVEL’Université est créée par le décret n° 91-707. Ce texte lui confère un statut dérogatoire comme aux autres universités nouvelles. Le bâtiment IDF est mis à disposition et réaffecté pour la toute nouvelle université pour accueillir les services administratifs et les enseignements. Mise en route depuis 1990 sous l’égide de Paris I et de Paris XII, elle a vécu en octobre 1991 sa première rentrée en tant qu’université de plein exercice.

Son conseil d’orientation présidé par Jean Teillac (Haut-Commissaire à l’Energie atomique), Michel Fayard, son administrateur provisoire donnent à l’enseignement supérieur à Evry une ambition dont les mots-clés sont pôles d’excellence, professionnalisation des études, transfert de techno­logie, rapprochements université-entreprises.

À la rentrée 90, avant le démarrage de l’université, Evry accueillait déjà 2 400 étudiants, dont environ la moitié dans les cinq écoles d’ingénieurs d’Evry et constituant un noyau dynamique de formation supérieure axée sur les filières de technologies avancées.

Source : Bulletin d’information de l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle d’Evry, n° 41 daté de décembre 1991.

Une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises

  • 4 DEUG (Sciences et Structures de la Matière / Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales / Administration Économique et Sociale / Sciences Économiques
  • 1 MIAGE
  • 1 IUP (Ingénierie Productique)
  • 1 DESS (Sciences de la Production et des Organisations)

1990

Création du laboratoire Généthon par l’Association Française des Myopathies (AFM/Téléthon)

Création de huit nouvelles universités, dont quatre en Île-de-France et de 24 IUT

Ce réaménagement des territoires en matière universitaire fait suite au Plan Université 2000.

1984

Installation de l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) à Évry

« Loi Savary » du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur

Elle crée la notion de service public de l’enseignement supérieur, le statut des EPSCP et fixe les 4 missions de l’enseignement supérieur (formation initiale et continue, recherche scientifique, diffusion de la culture scientifique et de l’information scientifique et technique et coopération internationale.

1981

Construction du bâtiment Île-de-France pour la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP)

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/1981c-768x506.png

1978

Création de l’IUT Université Paris Val de Marne (Paris XII, Créteil)

Ouverture du département Transport et Logistique sur le site d’Évry.

1976

Construction du bâtiment Pelvoux (bâtiment d’imprimerie)

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/ZoneIndus_PetiteMontagne_1978bd.png

1973

Construction du bâtiment Facteur Cheval (Institut de La Poste)

https://www.univ-evry.fr/histoire/wp-content/uploads/2022/06/1972-13-bat-facteur-cheval-528px.png

1968

Création de l’IIE du CNAM ancien ENSIIE

Création des Universités autonomes et pluridisciplinaires

Loi d’orientation sur l’enseignement supérieur, loi Edgar Faure.

1965

Création de la ville nouvelle d’Évry

1958

Création de l’AFM

2022

Inauguration du Centre Innovation d’Évry

Le Centre Innovation d’Évry, est le lieu « totem » du Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial : conception, production, maintenance 4.0 porté par l’Université d’Évry Paris-Saclay. Il permet de renforcer la performance pédagogique et industrielle, de promouvoir les métiers et les parcours de formation, et d’accélérer les transferts technologiques.

L’Université d’Évry compte 5 UFR, 1 IUT et plus de 160 formations

  • L’UFR Droit et Science Politique (DSP)
  • L’UFR Langues, Arts et Musique (LAM)
  • L’UFR Sciences et Technologie (ST)
  • L’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA)
  • L’UFR Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

2013

Création du Laboratoire Synergies Langues Arts Musique (SLAM)

Né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT.
Axes de recherche : SCRIPT, mélanges interculturels, recherche-création théâtre.

IDHE devient IDHE.S (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société)

Sa recherche s’appuie sur la pluridisciplinarité. L’originalité de l’IDHE.S est d’être un point de rencontre entre des historiens, des sociologues et des économistes autour d’un objet central, les activités économiques. Sa recherche couvre les périodes du XVIIIe-XXIe siècle offrant le recul suffisant pour observer ces dynamiques complexes de développement, au cours desquelles se cristallise un État de droit, et s’établissent les bases institutionnelles de l’économie et des configurations sociales qui l’accompagnent.

L’IDHE.S associe cinq pôles universitaires : l’École normale Supérieure Paris-Saclay, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Paris Nanterre, Université Paris-Saclay – Université d’Évry et le CNRS autour d’un projet scientifique à dimension européenne.

Axes de recherches : Travail (entreprises, professions, professionnalisation) ; savoirs, formation, innovations ; Monnaies, finances, financement).
Direction : Nicolas Hatzfeld (2013- 2019), Alain Michel (depuis 2019).

Politique de regroupements universitaires

Réaffirmation des grands principes de la loi LRU, création des Comue (Communauté d’Université et d’Établissements).

Loi relative à l’enseignement sup et à la recherche, dite loi Fioraso.