Ce programme permet aux étudiants inscrits dans des universités québécoises, de poursuivre leurs études, pendant un semestre ou une année à l’UEVE en bénéficiant des avantages suivants :

• demeurer inscrit dans son établissement d'origine
  • bénéficier d'une reconnaissance académique de la période d'études effectuée  en France.

Les étudiants désireux de poser leur candidature à un programme d’échange doivent d’abord vérifier leur admissibilité en s’adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants du bureau des Relations Internationales de leur établissement.

Après avoir complété le formulaire de demande de participation, les candidats doivent soumettre leur dossier complet au responsable de leur établissement d’attache au plus tard à la mi-février ou avant, selon la date fixée par l’établissement.

Le responsable de l’établissement d’attache assurera la transmission des dossiers dans les établissements d’accueil. Une demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

• une copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation dûment signée par le candidat ;
  • une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant de l’identité du candidat ;
  • une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels le candidat est présentement inscrit à l’établissement d’attache ;
  • une lettre présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d’échanges ;
  • la liste des cours (sigle et titre) que le candidat projette de suivre ;
  • une approbation de la liste des cours projetés émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement ;
  • une lettre personnalisée de recommandation émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement d’attache.