Les étudiants ressortissants d’un des 27 pays de l’Union Européenne auront seulement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport. Pour les étudiants venant d’un pays hors Union Européenne, un passeport et un visa seront nécessaires. Pour demander un visa, il faut vous adresser aux Centres pour les études en France (CEF) au sein des Espaces Campus France dans les pays où ils sont implantés ou directement auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans votre pays d’origine. Les conditions minimales requises pour l’obtention d’un visa:

• Justificatif d’admission ou de préinscription
  • Attestation du financement du séjour d’études (le montant minimum de ressources à justifier pour les étudiants non boursiers est de 615 € par mois)
  • Passeport en cours de validité
  • Justificatif du niveau d’études (dossier académique)

Visa court séjour Schengen
Délivré pour un séjour maximal de 3 mois, ce visa ne peut être prolongé. L’étudiant doit repartir dans son pays pour demander un nouveau visa.

Visa étudiant concours type "C"
Le visa est délivré pour une période maximale de 3 mois. Ce visa permet aux étudiants de venir passer un examen ou un concours. En cas de réussite, l’étudiant peut solliciter, sans retourner dans son pays d’origine, l’octroi d’un titre de séjour d’un an renouvelable auprès de la préfecture de son domicile. Dans ce cas, l’étudiant doit dès son arrivée déposer à la préfecture le dossier avec l’ensemble des documents requis pour faire valider son visa et obtenir un titre de séjour.

Visa de long séjour temporaire

Ce visa est délivré pour des séjours entre 3 et 6 mois. L’étudiant ne doit faire aucune démarche auprès de la préfecture. Ce type de visa et valable uniquement pour la France et ne permet pas de voyager dans l’Espace Schengen.

Visa de long séjour pour études - titres de séjours VLS-TS

Il est délivré pour un an. En même temps que l’attribution du visa, le consulat français du pays d’origine de l’étudiant vise le formulaire de demande d’attestation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Dès son arrivée sur le territoire français, l’étudiant doit contacter l’OFII pour faire valider son visa en lui donnant valeur de titre de séjour.

Renouvellement de titre de séjour

Les étudiants de l'Université d'Evry peuvent bénéficier d'une assistance administrative dans leurs démarches de renouvellement du titre de séjour « étudiant » et obtenir un rendez-vous avec la Préfecture de l'Essonne en s'adressant au bureau de Science accueil Evry.

Contacter Science Accueil à l’Université d’Evry Val d’Essonne:

• Tél : 01 69 47 70 83
  • Bureau 108A  – Bâtiment Ile de France, 1er étage, Direction de la Recherche et des Relations Internationales
  • Courriel : evryping@science-accueilpong.org
  • Formulaire de prise de rendez-vous
  • Adresse postale : Science Accueil Evry
  • Université d’Evry Val d’Essonne