Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est l’organisation regroupant l’ensemble des établissements universitaires québécois qui participent aux Programmes d'Echanges d'Etudiants (PÉÉ). Le BCI coordonne ces Programmes d’échanges d’étudiants. Depuis janvier 2014, le BCI a pris le relais de la CREPUQ.
Le programme d'échange des étudiants du BCI offre aux étudiants français la possibilité d’effectuer une période d’études (semestre ou année) dans une université partenaire québécoise. La durée du séjour est de trois mois minimum à une année universitaire.

Avantages du programme du BCI

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous validerez à l’UEVE les notes obtenues lors de votre séjour

Conditions de participation au programme du BCI

  • Etre inscrit à l’université d’Evry Val d’Essonne
  • Poursuivre au Québec un enseignement existant à l’université d’Evry Val d’Essonne
  • Posséder un bon dossier universitaire
  • Etablir une demande de participation en ligne

Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature

Dès le mois d'octobre, les étudiants intéressés doivent se rendre à la DRRI pour prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité :

  • Le dossier Pédagogique BCI
  • Le contrat d’études
  • Le code d’accès pour l’inscription en ligne

L’inscription doit être effectuée à partir du site officiel du programme BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca

Pour connaître les dates limites d’inscription en ligne et de retour des dossiers, veuillez vous adresser à la DRRI.

.

Le dossier de candidature comprendra tous les documents nécessaires à votre sélection (lettre de motivation, lettre de recommandation, relevé de notes, etc.), ainsi que le choix des universités québécoises souhaitées (vous pouvez émettre 3 vœux de destination). En raison du nombre important de dossiers reçus par le BCI, de plus en plus d’universités refusent d’étudier un dossier où elles ne sont pas indiquées en premier choix.

Votre dossier est à retourner impérativement à la DRRI qui le transmet à la date indiquée à l’université de votre premier choix. Il est important de consulter le site de l’université de votre premier choix car les dates de retour de dossier sont différentes selon les universités. Les établissements québécois vous contacteront directement pour vous annoncer l’éventuelle acceptation de votre candidature.

Sur le site des PÉÉ (http://echanges-etudiants.bci-qc.ca), vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour la préparation de votre dossier de candidature. Vous devez consulter la section «Étudiants inscrits dans un établissement universitaire hors Québec», sous les onglets «Demande de participation», «Choix de l’établissement d’accueil» et «Conditions particulières des établissements québécois».

Formalités d’entrée et de séjour au Québec

Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée dans le pays. L’ensemble de la procédure peut prendre de deux à trois mois et des frais sont exigés à chacune des étapes. Les personnes qui s’inscrivent à un programme d’études de courte durée de six mois ou moins, ne sont pas tenues d’obtenir au préalable un certificat d’acceptation du Québec et un permis d’étude.

Etablissements universitaires québécois participant aux Programmes d'Echanges d'Etudiants