D’une part, le programme Erasmus + est le nouveau programme-cadre de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Le programme est ouvert aux pays membres de l’UE ainsi qu’aux pays membres de l’Association Européenne de Libre-Echange et de l’Espace Economique Européen (Liechtenstein, Norvège, et Islande) et aux pays candidats à l’adhésion (ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et la Turquie).

Ce programme permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de trois mois à une année universitaire dans un établissement partenaire de l’UEVE d’un autre pays européen.

Le code établissement Erasmus+ de l'Université d'Evry Val d'Essonne est: F EVRY04

Où partir?

Avantages du programme

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous validerez votre séjour grâce au système de transfert de crédits, appelé ECTS
  • Vous obtiendrez le diplôme préparé à l’UEVE, si vous validez les cours choisis dans votre contrat d’études

Un contrat d’études précise le programme d’études à suivre, tel que convenu par l’étudiant et son professeur. Il définit les acquis d’apprentissage visés pour la période d’étude à l’étranger et fixe les dispositions formelles de reconnaissance. Le contrat spécifie également le lieu de la période d’études. Dans ce contrat d’études, l’établissement d’origine et l’étudiant doivent également convenir du niveau de maîtrise de la langue (langue principale d’enseignement).

Conditions de participation au programme Erasmus+ et critères de sélection

  • Être inscrit  à l’Université d’Evry Val d’Essonne
  • Poursuivre en Europe un enseignement existant à l’UEVE
  • Posséder un bon dossier universitaire (constitué d'un CV, d'une lettre de motivation, des relevés de notes de l'étudiant). Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui sélectionne les étudiants qui participeront au programme Erasmus+ en fonction de leur niveau scolaire, leurs motivations, leurs objectifs professionnels et leurs parcours individuels.

Etapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature

A partir du mois de février, les étudiants intéressés doivent se rendre à la Direction de la Recherche et des Relations Internationales (DRRI) pour prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité :

  • Le dossier de candidature Erasmus +
  • Le contrat étudiant Erasmus +

De plus en plus d’établissements partenaires demandent de renseigner en parallèle un dossier de candidature en ligne. Vous devez impérativement respecter leur calendrier de dépôt des candidatures, sous peine de voir votre demande de départ annulée.

  1. L'UEVE nomine les étudiants qu’il souhaite envoyer à l’étranger.
  2. Les étudiants transmettent à l’établissement d’accueil le dossier de candidature ; il faut être très attentif aux dates limites indiquées sur les sites de nos partenaires, veillez donc à consulter régulièrement leur site.
  3. L’établissement d’accueil procède à la sélection des candidatures et transmet aux sélectionnés les informations pour l’inscription dans leur établissement et éventuellement les demandes de logement, que vous devez renvoyez dans les plus brefs délais.


Test de niveau de langue et soutien linguistique en ligne sur la plateforme OLS

Les étudiants sélectionnés pour le programme Erasmus+ devront passer un test de niveau de langue obligatoire sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support). Cette évaluation linguistique concerne les étudiants qui réaliseront leur mobilité dans un établissement où la langue d’enseignement est l’une des suivantes : (français, anglais, espagnol, allemand, italien et néerlandais).

Vous devrez impérativement passer un premier test d’évaluation linguistique avant votre départ, puis un second test à votre retour de mobilité dans le but d'évaluer vos progrès linguistiques au cours de votre expérience de mobilité. Bien qu’il soit obligatoire, ce test n’est pas éliminatoire pour participer au programme de mobilité Erasmus+.
Une fois que vous aurez passé le 1er test de langue, vous aurez  la possibilité de suivre des cours de langue gratuits sur la plateforme OLS, en fonction de votre maîtrise de la langue.

.
Le bureau de la mobilité étudiante de l'UEVE vous transmettra l’accès à la plateforme pour le test de niveau de langue et pour les cours de langue en ligne.

Pour plus d’informations sur le test de niveau de l'OLS, consulter le lien suivant : http://erasmusplusols.eu/fr/test-de-niveau/