Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer une mobilité de trois mois à une année universitaire dans un établissement partenaire de l'Université d'Évry d’un autre pays européen.

Le programme est ouvert aux pays membres de l’UE ainsi qu’aux pays membres de l’Association Européenne de Libre-Echange et de l’Espace Economique Européen (Liechtenstein, Norvège, et Islande) et aux pays candidats à l’adhésion (ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et la Turquie).

Où partir?

Avantages du programme

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous validerez votre séjour grâce au système de transfert de crédits appelé ECTS
  • Vous obtiendrez, sur demande, un supplément au diplôme

Un contrat d’études sera défini par l’étudiant et son responsable pédagogique. Il indique les acquis d’apprentissage visés pour la période d’étude à l’étranger et fixe les dispositions formelles de reconnaissance. Vous obtiendrez le diplôme préparé à l’Université d'Évry si vous validez les cours choisis dans votre contrat d’études.

 

 

Conditions de participation au programme Erasmus+ et critères de sélection

  • Être inscrit à l’Université d’Évry
  • Poursuivre en Europe un enseignement en adéquation avec son cursus
  • Posséder un bon dossier universitaire : Les candidatures sont validées par le département d'études de l'étudiant en fonction de son niveau académique, de ses motivations et de ses objectifs professionnels. 

Etapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature

A partir du mois de février, les étudiants intéressés doivent se rendre à la Direction de la Recherche et des Relations Internationales (DRRI).

La procédure  : 

  • obtenir et remettre un accord écrit du responsable pédagogique de l'année de mobilité. ( Cf, docx, 32ko )
  • la nomination par la DRRI de l'étudiant auprès du partenaire.
  • la remise du dossier de candidature au partenaire. Il est vivement conseillé de consulter toutes les informations sur les candidatures sur le site de la future Université d'accueil.
  • En parallèle au dossier de candidature : Le kit Erasmus+ comprenant le contrat d'études

L’établissement d'accueil procèdera par la suite à l'évaluation des candidatures et transmettra aux étudiants sélectionnés les informations pour organiser leur arrivée sur place.

 Il est impératif de respecter le calendrier de dépôt des candidatures sous peine de voir votre projet annulé.

Test de niveau de langue et soutien linguistique en ligne sur la plateforme OLS

Les étudiants participant au programme Erasmus+ devront passer un premier test de niveau de langue  sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) avant leur départ.

Cette évaluation linguistique permet à l'étudiant d'évaluer son niveau et de bénéficier de cours en ligne gratuits. Elle est obligatoire mais strictement personnelle. Elle n'est pas éliminatoire pour la participation au programme.

Un second test au retour de la mobilité traduira les progrès linguistiques réalisés au cours de cette dernière. 

Vous recevrez un e-mail d'invitation de l'Agence Erasmus+ à réaliser ces tests.

Pour plus d’informations : http://erasmusplusols.eu/fr/test-de-niveau/