Vous cherchez un stage à l'étranger ?

L’Université d’Evry recense toutes les offres de stages nationales et internationales qui lui sont transmises sur la Palette : https://competences.univ-evry.fr/carrieres.

Faire un stage en Europe avec le programme Erasmus+

Les étudiants de l'Université d’Evry peuvent effectuer leur stage obligatoire en entreprise en bénéficiant du Programme Erasmus+ (28 pays membres de l’Union européenne + la Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie). La durée du stage peut varier entre 2 et 12 mois. Les stages sont accessibles dès la première année de licence.

Pour cela, ils doivent compléter un dossier Erasmus+ remis par le bureau de la mobilité internationale (108C IDF).

Les stages du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE)

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères  (MEAE)  offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.


A l´étranger, l’étudiant effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

https://www.diplomatie.gouv.fr

 

LES OPERATEURS DU MINISTERE

Se renseigner auprès de chaque opérateur, dont vous pouvez consulter la liste générale ici.

 

Autres ressources

LES SERVICES ECONOMIQUES OU LES SERVICES ECONOMIQUES REGIONAUX

Consulter la liste des offres disponibles sur le site de la DG Trésor et/ou consulter la liste des services économiques pour les contacter directement.

LES ALLIANCES FRANCAISES
Consulter les offres de stage sur le site de la Fondation Alliance Française et/ou consulter la liste des Alliances Françaises pour les contacter directement.

LES INSTITUTS FRANCAIS
Consulter le site de chaque Institut qui vous intéresse, dont vous pouvez consulter la liste générale ici.

LES MISSIONS MILITAIRES

Consulter la procédure sur le site du ministère de la Défense.

LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Consultez la page d’information sur les stages en organisation internationale.

LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
Se renseigner auprès de chaque ONG qui vous intéresse.

 

A noter : Tout étudiant ayant un projet à l’international doit prendre connaissance de l’avis du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères sur la sécurité du pays avant d’entreprendre les démarches administratives relatives à son stage. L’Université d’Evry se réserve le droit de refuser le stage si elle estime que l’étudiant encoure un risque.

Il est vivement conseillé de s’inscrire sur Ariane. En effet, au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie : vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.