Déclaration en matière de stratégie Erasmus +

La participation au programme Erasmus + a constitué un élément essentiel de la stratégie internationale de l’Université d’Évry depuis sa création. Cette stratégie est définie par la Commission Internationale de l’établissement, constituée de représentants de ses composantes et instances centrales et présidée par un Vice-Président Relations Internationales. Cette participation se développe désormais via une stratégie d’établissement en accord avec le statut d’université membre associé de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay).

La stratégie d’internationalisation et de modernisation institutionnelle de l’Université Paris-Saclay repose elle aussi pour une grande part sur sa participation au programme Erasmus +. Celle-ci est nourrie par une réflexion institutionnelle qui laisse une large place au bottom-up.

L’UPSaclay est depuis le 1er janvier 2020 une université expérimentale qui rassemble des composantes universitaires, des établissements-composantes (CentraleSupélec, AgroParisTech, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay) et des universités membres associées (Université d’Évry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Les quatre grandes écoles et les deux universités gardent leurs personnalités juridiques et morales. Ils proposent une série de formations accréditées de la Licence au Doctorat qui seront prochainement organisées en Graduate Schools. L’ambition est de construire une stratégie Erasmus+ commune qui bénéficie à l’ensemble des étudiants et des personnels, au service d’un accroissement significatif de la mobilité, tant quantitatif que qualitatif, et de l’inscription d’une expérience internationale et européenne au coeur du cursus de tous les étudiants.

Le programme Erasmus+ est le principal levier autour duquel UPSaclay proposera une mobilité de qualité au plus grand nombre. Elle s’attachera à inclure tous les acteurs de l’université (étudiants et personnels) et portera une attention très particulière aux personnes les plus éloignées de la mobilité. L’engagement pour l’inclusion est, en effet, au coeur de sa stratégie et se manifeste à travers un principe fort de non-discrimination, porté notamment par la mission égalité et diversité.

Maturante et épanouissante, la mobilité internationale représente un élément essentiel pour la formation des étudiants et sera promue à ce titre. D’une part, elle enrichit la formation et, d’autre part, elle structure et ouvre les personnes sur le monde qui les entoure, en particulier au sein de l’espace européen mais aussi au-delà. C’est pourquoi UPSaclay encouragera et favorisera en parallèle l’engagement dans les autres actions de coopération du programme. Les personnels bénéficient et continueront à bénéficier de ces opportunités de mobilité pour enrichir leurs cours et leurs recherches.

En effet, au-delà de l’aspect purement « formation », le programme Erasmus+ est aussi utile pour enrichir les pratiques en termes de recherche. Les mobilités engagées seront autant de vecteurs de coopération et d’échange avec les partenaires, notamment européens. Elles facilitent le travail en réseau entre collègues et favorisent aussi l’attraction de brillants étudiants internationaux qui pourront par la suite intégrer les formations doctorales de l’université. C’est pourquoi l’université développera la complémentarité des fonds européens en établissant notamment des ponts avec le programme Horizon Europe. Elle favorisera aussi l’aspect intersectoriel du programme.

Afin d’atteindre cet objectif d’internationalisation, UPSaclay valorisera de manière très forte le programme auprès de tous les potentiels bénéficiaires : les étudiants, premiers bénéficiaires au sein de programmes ainsi internationalisés, les enseignants-chercheurs (EC), qui représentent une cible clé de l’Université car ils sont promoteurs auprès des étudiants, et les personnels administratifs en vue de partage de bonnes pratiques et de modernisation des processus. L’établissement travaillera à renforcer sa communication, à développer une politique d’accompagnement à la mobilité et à en diffuser les résultats et avantages. Les personnels administratifs et techniques seront également inclus dans cette stratégie.

L’Alliance Européenne European University Alliance for Global Health (EUGLOH) coordonnée par UPSaclay constituera un cadre privilégié d’expérimentation, permettant à l’université et ses quatre partenaires (LMU München, University of Szeged, Lund University, University of Porto) de répondre aux défis du nouveau programme. Cette alliance stratégique a en effet été conçue pour appliquer au plus haut niveau partenarial la stratégie Erasmus+ de l’établissement. Toutes les questions de mobilité, virtuelle, mixte, de mise en place de l’initiative de la carte étudiante européenne, d’inclusion et d’environnement seront prioritairement traitées dans le cadre de cette alliance. Cette expérience et les réflexions engagées serviront alors à répliquer les meilleurs pratiques dans les procédures Erasmus+ de l’université avec l’ensemble de ses partenaires.

L’Université d’Évry souhaite, en articulation avec les activités mises en place au niveau d’UPSaclay, mettre en place une stratégie ambitieuse de participation au programme Erasmus +. S’appuyant sur l’expertise développée lors de sa participation aux précédentes programmations et sur les compétences mutualisées disponibles dans le cadre de l’UPSaclay, l’université souhaite étendre le champ de sa participation. Ceci passe par une augmentation de la participation de tous les publics (étudiants, personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, et personnels administratifs) à ses projets de mobilité. Pour ce faire, un travail de communication auprès de chaque public, soulignant notamment la reconnaissance des mobilités effectuées, est nécessaire.

La stratégie de participation Erasmus + de l’Université d’Évry pour la programmation 2021-2027 s’appuiera également sur la volonté d’élargir le champ d’action de l’établissement. Des outils de communication et de formation seront mis en place pour encourager les enseignants-chercheurs de l’Université à participer à une variété d’actions Erasmus +. Cette ouverture plus grande aux possibilités du programme reposera également sur la collaboration avec des pays partenaires.
L’Université d’Évry a développé une stratégie de coopération hors-Europe reposant sur une collaboration étroite avec quelques partenaires privilégiés (en Chine, au Vietnam, au Canada, en Géorgie…). La mise en oeuvre de ces activités pourra s’appuyer sur les possibilités offertes par le programme Erasmus +.

L’Université d’Évry est très attachée à l’inclusion de toute la communauté universitaire dans la réalisation de ses actions Erasmus +
. Cet engagement sera poursuivi et approfondi dans la mise en oeuvre de ce nouveau programme, en veillant au respect du principe de non-discrimination, et en prenant en compte les problématiques particulières des différents publics (situation économique, de handicap…).

Enfin, la modernisation des enseignements et des pratiques de l’Université passera notamment par le développement de mobilités virtuelles et de mobilités mixtes. Pour la mise en place de méthodes innovantes d’enseignement à distance, l’Université pourra s’appuyer sur sa participation, par le biais de l’Université Paris-Saclay, à l’Alliance Européenne EUGLOH.

Le programme Erasmus+ est  financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.