Inscriptions et réinscriptions pédagogiques

L’accès au portail des inscriptions et réinscriptions pédagogiques en Doctorat doit se faire dans le cadre de l’espace doctoral de l’université Paris Saclay :

Première inscription en Doctorat

Pour procéder  à une candidature, vous devez avoir :

Les candidats se portent candidats auprès de l'école doctorale, via le portail de candidature de l'université Paris Saclay.

Pour que la candidature soit considérée comme déposée, le dossier doit être complet et finalisé, pour cela vous devrez :

  •     avoir déposé toutes les pièces demandées par l'école doctorale (sujet de thèse, informations sur les conditions de déroulement du doctorat (encadrement, unité de recherche), CV, relevés de notes etc...) et validé votre candidature sur le portail de candidature de l'Université Paris-Saclay (adum),
  •     avoir obtenu l'avis favorable du directeur de thèse,
  •     avoir obtenu l'avis favorable du directeur de l'unité de recherche où vous souhaitez mener votre projet doctoral.

Avant votre inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC* d’un montant de 92 € sur le site du CROUS. L’attestation de paiement fait partie des pièces à joindre au dossier d'inscripton pédagogique.

Payez votre CVEC sur le site de paiement CVEC

* Lors du paiement de la CVEC, vous devez sélectionner comme établissement d'inscription "Université Paris-Saclay".

Il y a deux étapes pour s’inscrire :

  • L’inscription pédagogique qui concerne le côté scientifique de la thèse (doctorant, directeur de thèse, directeur d’unité, ED)
  • L’inscription administrative qui concerne le doctorant et l’université pour le paiement des droits d’inscription.

1/Inscription pédagogique sur ADUM

  • Compléter chaque onglet afin que ces derniers passent au « vert ».
  • Créer un PDF unique qu’il faudra télécharger sur l’onglet « documents à joindre » en insérant TOUS les documents demandés dans cette liste suivante, ainsi que le PV d’admission obtenu auprès de votre comité d’admission en thèse.
  • Finaliser en cliquant sur « je finalise la procédure ».

À partir de là, la procédure continue en arrière plan :

  • la finalisation du doctorant déclenche l’envoi d’un email au directeur de thèse qui signe électroniquement via son profil ADUM
  • la signature électronique du directeur de thèse déclenche l’envoi d’un email au directeur d’unité qui signe électroniquement à son tour via son profil ADUM
  • la signature du directeur d'unité déclenche l'envoi d'un email à l'ED qui vérifie le dossier du doctorant et :

        - si le dossier est incomplet, l'ED rend la main au doctorant
        - si le dossier est complet, l'ED propose l'inscription en doctorat

L’inscription pédagogique est terminée.

2/Inscription administrative sur ADUM

Afin de pouvoir payer vos droits d'inscription, vous devez vous rendre dans votre espace personnel, et cliquer sur l'onglet " Paiement droits de scolarité "

Le paiement en ligne des droits d’inscription déclenchera votre inscription administrative à l’Université Paris-Saclay.

Votre certificat de scolarité sera alors téléchargeable sur votre espace ADUM.

Soutenances

Réservation de salles de soutenance

Il est de la responsabilité du doctorant de se charger lui-même de la réservation d’une salle pour la soutenance, il est vivement conseillé d’entamer les démarches au plus tard 3 mois avant la soutenance.

Si vous souhaitez réserver la salle des thèses, nous vous invitons à prendre contact avec Mme Marciniak :

Nous vous rappelons qu’il est impératif de faire figurer sur les autorisations de soutenances de thèses et d’HDR, la date et l’heure précise de soutenance.

Cette information doit nous être communiquée, au plus tard, 3 mois avant la date de soutenance et conformément à la procédure de dépôt électronique des thèses.

Compte tenu du contexte, nous avons du nous adapter au bon déroulement du doctorat de chacun.e d'entre vous.Les soutenances en visio-conférence ont été mises en place à cette occasion.Il est cependant nécessaire de prendre conscience des recommandations et précautions à prendre le cas échéant.

Cotutelle internationale de thèse

La cotutelle est un outil pour favoriser la mobilité des doctorants, développer la coopération scientifique internationale, conforter la dimension internationale des écoles doctorales.

Procédure de mise en place d’une cotutelle internationale de thèse, fiche de demande, fichier de renseignements, avenant, transition :

Les procédures et documents de référence définis par la Maison du doctorat de l’université Paris Saclay sont désormais à votre disposition :

Contacts

Noémie MOUTTY

Gestionnaire Administrative des Écoles Doctorales - Assistante Pôle Économie/Management ED DEM

Direction de la Recherche et des Relations Internationales
Bâtiment Ile-de-France - 1er étage - bureau 108-F
Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cédex - France

Jessica SAMÉ

Gestionnaire Administrative des Écoles Doctorales

Direction de la Recherche et des Relations Internationales
Bâtiment Ile-de-France - 1er étage - bureau 108-I
Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cédex - France