Intitulé : L'atlas de Trudaine. Pouvoirs, administrations et savoirs techniques (vers 1730-vers 1780), 5 volumes, 1189 pages + 63 planches + tables + CD-ROM. Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, soutenance le 27 novembre 2008. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité de ses membres
Jury de thèse : Mmes et MM. Isabelle LABOULAIS, Daniel NORDMAN (directeur de thèse), Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER, Gilles PALSKY (pré-rapporteur), Mireille TOUZERY (pré-rapporteur et président de jury), Denise TURREL.
Mots clés : Ancien Régime, Ponts et Chaussées, Cartographie, Trudaine, Ingénieurs, Savoirs techniques, Routes, Ponts, Cartographie.
Résumés (FR/EN) :
Cette thèse s’intéresse une source négligée par l’historiographie : l’atlas de Trudaine. Cet inventaire cartographique dédié aux routes royales est commandé à la fin des années 1730 par Philibert Orry (1689-1747), un contrôleur général des finances qui s’intéresse à l’état du réseau routier. L’atlas doit son nom aux deux administrateurs chargés de sa réalisation, dont le rôle méritait d’être évalué : Daniel-Charles Trudaine (1703-1769) et son fils, Jean-Charles-Philibert Trudaine de Montigny (1733-1777).
L’atlas forme un vaste corpus de 2500 cartes routières, plus de 900 plans d’ouvrages d’art. Des sources manuscrites conservées dans une centaine de dépôts sont mobilisées pour décrire le rôle des acteurs et les savoirs techniques à l’œuvre. L’analyse est conduite autour de deux objectifs principaux : l’examen des modalités de fabrication de l’atlas et une meilleure connaissance des enjeux pour l’État. Ainsi, les trois grandes parties abordent les temps forts de l’histoire de cette collection cartographique : ses origines, son élaboration et ses usages.
Cette étude révèle un rapport singulier entre le pouvoir royal et l’outil cartographique qui constitue le support d’une vaste politique dédiée à l’aménagement du territoire. Avec cette collection de cartes, les administrateurs ont à leur disposition une source détaillée qui permet d’évaluer et de planifier les travaux routiers et leurs incidences. Dans une autre perspective, il apparaît également que cette enquête repose sur des procédures précises. Elle influence également la conduite d’entreprises cartographiques parallèles ou ultérieures.
This PhD studies a source neglected by historiography: the atlas de Trudaine. This cartographic inventory dedicated to the royal roads is ordered at the end of years 1730 by Philibert Orry (1689-1747), a contrôleur général des finances who tries to cure at the catastrophic state of the French roads. The atlas owes its name with two administrators in charge of his realization and whose role deserved to be evaluated: Daniel-Charles Trudaine (1703-69) and his son, Jean-Charles-Philibert Trudaine (1733-77).
The atlas is a vast corpus of 2500 roadmaps and more than 900 plans of structures. Handwritten sources in a hundred deposits describe the role of the various actors and the technical knowledge implemented. The analysis is led around two objectives: the strong times of its history: its origins, its development and its uses.
This study reveals a singular relationship between Power and cartographic tool which constitutes the main support of a vast politics dedicated to the territorial planning. With this vast collection of maps, the administrators have at their disposal a very detailed source which makes it possible to evaluate and to plan road work and their incidences. From the broader point of view, it also appears that this investigation rests on precise procedures and that it influences the parallel or later cartographic productions.
Notice base de données theses.fr : http://www.theses.fr/2008EHES0103
Notice SUDOC : http://www.sudoc.fr/177833890
Fiche éditeur : CTHS - L'Atlas de Trudaine. Pouvoirs, cartes et savoirs techniques au siècle des Lumières
Table des matières : T_5540.pdf (cths.fr)
Quelques cartes extraites de la thèse publiée : Atlas de Trudaine – Jules Grandin