Ingénieur de recherche

"Production et analyse de données"

Management de programme de recherche et de valorisation

Constitution de bases de données

  • Iconographiques
  • "Mémoire orale"
  • Enquêtes quantitatives et qualitatives

    Disciplines principales

    • Sociologie
    • Histoire
    • Economie

    1. Dynamisation

    Conception de dispositifs, innovations, dynamisation du collectif et des initiatives de recherche (Contrat quinquennal, Fond de Rayonnement de la recherche, Contrat de collaboration)

    2. Coordination

    Coordination, organisation, animation, gestion des dispositifs et des activités de recherche

    3. Valorisation

    Mise au point, développement, organisation d’outils de diffusion, de valorisation et de formation

    Directeur des études, responsable du Master Sources et Valorisation de Patrimoine (Master SVP)

    4. Veille

    Actualisation des connaissances, veille scientifique pour la pérennité de la recherche

    5. Stratégie

    => Membre du conseil scientifique de l'IDHES-Evry

    => Membre du conseil scientifique de l'IDHES (UMR 8533) de 2012 à 2018

    => Membre du conseil scientifique de l'Université d'Evry de 2004 à 2007

    => Membre  de la Commission Paritaire d’Établissement de 2015 à 2016

     

    6. Production et analyse de données

    Données qualitatives et quantitatives

    Données historiques

    Domaines d'expertise

    Management

    • Définition et conception des dispositifs de recherche (objet, problématique, bibliographie, méthodologie, hypothèses, résultats attendus, valorisation).
    • Évaluation des prestataires et des experts
    • Élaboration et formalisation des conventions et des contrats de recherche.
    • Organisation, coordination, animation  des dispositifs de recherche.
    • Définition des processus qualité.
    • Suivi des rapports et des synthèses scientifiques et techniques
    • Elaboration des dispositifs de restitution et de valorisation scientifique.
    • Ingéniérie de la formation

    Activités de la recherche

    • Recherches documentaires
    • Réalisation d'enquêtes par entretiens et observations
    • Réalisation d'enquêtes "on line"
    • Recherches iconographiques
    • Recherches "Mémoire d'entreprise"
    • Conception de bases de données
    • Analyse de bases de données

    Valorisation de la recherche

    • Production de rapports de recherche
    • Production d'articles et d'ouvrages
    • Restitution 3D de patrimoines
    • Production audio-visuelle
    • Réalisation audio-visuelle

    Programme d'histoire

    La tempête oubliée (2019-2020)

    Carte Météo-France du 19 septembre 1930 à 7h00

     Tableau de Doceul 2018 ©                        Tableau de Jo Le Floch  2019 ©                         

    Objet

    Ce programme de recherche et de valorisation s'intéresse à la grande tempête de septembre 1930 (du 18 au 20 septembre) qui provoqua la perte de 27 Dundees (bateau de la pêche au thon germon) et la mort de 207 marins pécheurs de l'ile d'Yeu, d'Etel, de Port-Louis, de Groix, de Concarneau, Douarnenez.

    Collaboration

    Le programme est le fruit d'une collaboration entre :

    Organisation

    Le programme est suivi par un comité de coordination.

    Le comité de coordination est composé de la manière suivante :

    - Alain Pichon (Ingénieur de recherche de l'IDHES-Evry) et Grégory Nabat (animateur du musée d'Etel) pour la coordination générale

    - Représentants des territoires maritimes (2 par territoire). Chaque territoire mobilise ensuite une équipe locale pour la recherche en archive, selon des procédure standard de constitution de bases de données.

    - Expertises historiques (Historiens spécialistes de la question)

    • Michel Le Leuch : Etel
    • Michel Perrin : Groix
    • Jean François Henry : Ile d'Yeu
    • Hervé Retureau : Les sables
    • Michel Gueguen : Concarneau

    - Experts météo

    • Jacques Sylvestre
    • Yves Paugam (ingénieur météo France)

    - Experts maritimes (sur le Dundée)

    • Marc Maussion
    • Jean-Claude Rosso

    - Spécialiste en recherche audio-visuelle (Anne Gaussens).

    - Constitution de bases de la données (Alain Pichon)

    - Scénariste/réalisateur/monteur (Alain Pichon)

    Objectifs

    Le programme vise à :

    1. "Rassembler et analyser" des archives connues mais aussi inédites sur le sujet (dont des corpus de mémoire orale).
    2. "Scénariser" le fait historique : contexte (avant), évènement (pendant), effet (après)
    3. "Rendre hommage" par la réalisation d'un documentaire à l'horizon de septembre 2020.

    Les archives

    • Archives de la Bibliothèque Nationale de France
    • Archive de la Bibliothèque de Météo France
    • Archives départementales du Morbihan
    • Archives du Service Historique de la Défense de Lorient
    • Archives du Centre d'Animation Historique de Port-Louis
    • Archives du musée des thoniers d'Etel
    • Archives du musée de la pêche de Concarneau
    • Archives du musée de la marine de La Rochelle
    • Archives du port musée de Douarnenez
    • Archives de l'écomusée de Groix
    • Archives du musée de la pêche de l'Ile d'Yeu
    • Archives du musée du cap Sizun d'Audierne
    • Archives de l'association "Le Biche" (dernier thonier dundée à voiles de l'Atlantique)
    • Archives municipales des communes concernées (L'Ile d'yeu, Etel, Port-louis, Groix, Concarneau, Douarnenez, Audierne)
    • Archives privées de photographes et de collectionneurs de cartes postales
    • Archives privées des historiens du comité de suivi
    • Archives audio-visuelles (Cinémathèque de Bretagne, INA, Gaumont-Pathée, etc.)
    • Archives privées audio-visuelles de Gilbert Nexer, sur la vie quotidienne de l'Ile de Groix

    Process scientifique

    1. Définition du projet/ Plan prévisionnel détaillé
    2. Recherche documentaire selon orientation/ bases de données/Sélection des corpus pertinents/ Discussions et arbitrages
    3. Reprise plan détaillé/écriture du scénario/ correction/validation
    4. Elaboration des illustrations "parties en mer"
    5. Story-Board : écriture/ correction/validation
    6. Traitements des éléments constitutifs : commentaires voix off/images fixes et animées/musiques/bruitages/textes à l'image
    7. Montage/Mixage/post-production

    La valeur ajoutée

    En sus d'étudier, pour le raconter, le contexte économique (pêche et conserverie), social (la vie des marins et de leur famille), technique (le dundee et la pêche au thon germon), le tout avant et après la tempête, l'originalité du programme consiste à :

    • Elaborer, à partir des données d'archives écrites (rapports de mer, articles de presse, témoignages oraux), un corpus visuel (tableaux réalisés par Jo Le Floch) pour illustrer, par l'image (car il n'y a aucune images de la tempête...), ce qu'ont vécu et subi les dundees et les équipages.
    • Ce corpus iconographique inédit et fondé scientifiquement puisque basé sur des sources historiques, pourra faire l'objet d'une exposition spécifique qui accompagnera le film.

    Expertise maritime

    Pour la compréhension des thoniers et de leur navigation, Alain Pichon (scénario et réalisation) et Jo Le Floch (illustrations de la tempête) sont conseillés par Marc Maussion et Jean-Claude Rosso de l'association "les amis du Biche", dernier thonier Dundée à voiles de l'Atlantique.

     

    Le film

    Le film sera co-produit par le musée des Thoniers d'Etel et l'IDHES-Evry.

    Il sera réalisé par Alain Pichon en étroite collaboration avec le comité de suivi.

    Les grandes lignes du scénario

    - L'économie de la mer;

    - Le Dundee et la pêche au thon Germon;

    - Le récit de la tempête;

    - L'après tempête

    Les images

    - Photographies et films de l'époque pour illustrer le contexte économique, sociale et technique "avant" et "après" la tempête

    - Cartes météo d'époque et corpus visuel en tableaux pour illustrer la tempête et les dundees dans la tempête

    Les artistes qui nous soutiennent :

    Pour les musiques du film :

    - Didier Squibanhttps://www.didier-squiban.net/public/, compositeur et pianiste français, dont le répertoire se situe entre la musique traditionnelle bretonne et la musique symphonique, mise à disposition de la "Symphonie Bretagne".

    Pour les illustrations du film

    - Serge Doceul, artiste peintre de la mer et de la Bretagne, mise à disposition de représentations des tempêtes.

    - Jean-Pierre Rousseau, artiste peintre, don de l'ensemble de son oeuvre maritime au musée des thoniers.

    - Jo Le Floch, illustrateur, création à partir des données d'archives d'illustrations des dundees dans la tempête

    - Jean-Benoît Héron pour les illustrations de Dundees de son père Jean-Olivier Héron.

    - Henry Kerisit, illustrateur, mise à disposition de portraits de Dundees

    Modalités de diffusion

    Le film sera diffusé lors de séances non-commerciales (au sens de l'art L. 214-1 du Code du cinéma et de l’image animée), soit :

    • séances publiques et payantes organisées exceptionnellement par les associations et les autres groupements légalement constitués agissant sans but lucratif 
    • séances organisées par les cinéclubs ;
    • séances organisées par les cinémathèques ;
    • séances organisées dans le cadre des services publics à caractère non commercial 
    • séances gratuites ;

    .

    ********************************************

    De Loc-Péran  à Port Louis,  Histoire d’une cité maritime, Histoire d’un architecte (2018)

    Ce programme s'est intéressé à l'histoire de Port-Louis (Morbihan) et aux travaux menés par Gérard Dieul, architecte, urbaniste et historien de Port-Louis, qui a réalisé une frise monumentale ( 7m20 de long !) restituant l'image de la cité en 1765, soit à son apogée.

    Extrait de la frise de Gérard Dieul ©

    Ce programme, à la fois de recherche historique et méthodologique,  a fait l'objet d'un documentaire scientifique .

    Le Film

    Générique de début

    • Venant du large et longeant Groix, comme pouvaient  le faire les marins au 18ème siècle...  arrivée dans la rade, devant Port-Louis.

    Introduction : Port-Louis aujourd’hui

    • Le port, le marché, la citadelle et les remparts, la plage, les allées et venues dans la rade et au large.

    Première partie : un peu de géographie et d’histoire

    • Localisation par des cartes anciennes, représentations de Port Louis par les cartographes,
    • Bref rappel des grands moments de la cité jusqu’en 1765.

    Deuxième partie : Gérard Dieul, des archives à la planche à dessin

    • Méthodologie de la restitution 2D, travail de recherche, processus de restitution.

    Troisième partie : Port-Louis vers 1765

    • La restitution commentée et sonorisée en 7 tableaux (dont une coupe), de l’entrée du goulet au village de Locmalo.

    Générique de fin

    • Partant du port, retour au large.

    La plaquette de présentation du documentaire

    Le documentaire

    Les partenaires du programme :

    • Archives  de la Bibliothèque Nationale de France
    • Archives départementales du Morbihan
    • Archives du musée de la compagnie des Indes
    • Archives privées de Gérard Dieul
    • Archives privées de Hervé Goussé
    • Archivo General de Simancas (Valladolid)
    • C.A.H. du pays du Port-Louis
    • Revue du Chasse-marée
    • Service historique de la Défense, Lorient

    ***

     

    Les grandes heures de Spa au 18e siècle (2017-2018)

    Ce travail de recherche consiste à recréer/reconstituer l’environnement territorial de la ville de Spa (Belgique), réputée pour ses eaux minérales, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle en 4 grandes étapes :

    - topographie et environnement naturel

    - réalisation du parcours des sources et des fontaines

    - représentation des fontaines et des sources

    - recréer l’environnement végétal et urbain

    Ce programme a fait l'objet une reconstitution 3D, et d'un documentaire scientifique.

    La présentation du documentaire

    Le documentaire

    ***


    Intérêt et process

    La reconstitution 3D fait désormais partie des programmes scientifiques dans lesquels les ingénieurs et les historiens s’investissent. La démarche se fonde sur la recherche et l’élaboration de « corpus  » documentaires exhaustifs (textes, images, plans, vestiges, etc.),  sur leur traitement informatique (bases de données et modélisation) afin de reconstituer en réalité numérique (maquettes, reconstitutions virtuelles, vidéos, etc.) des patrimoines historiques.

    Pour tous les programmes, les initiatives sont l’occasion  d’interroger l’histoire des entreprises et des produits, les savoirs, les capacités et les innovations qui émergent, l’ensemble s’inscrivant dans des échelles de territoires spécifiques (avec une préoccupation d’analyse des interactions entre  territoires économiques et industriels et territoires urbains) dans lesquels l’action publique se révèle pour initier et dynamiser.
    .
    Pour les chercheurs associés aux programmes (ingénieurs, historiens, économistes, sociologues), les projets de reconstitution 3D sont, à chaque fois, l’occasion de révéler des fonds d’archives parfois inédits, de les remettre en valeur, de constituer une base de données scientifiques partagées, d’exprimer leur expertise, de confronter leurs hypothèses et de les discuter, afin d’aboutir à un consensus raisonné qui ouvre sur la reconstitution 3D (contexte, topographie, milieu naturel, environnement industriel et urbain, édifices, objets et dispositifs techniques, matériaux utilisés, activités, évolutions au cours du temps, etc.).

    Dans ce cadre, à la suite des programmes déjà menés et dont les résultats sont disponibles à la communauté scientifique :

    http://www.idhes.cnrs.fr/usines-3d/

    Programme à l'étude

    La reconstitution d’un des principaux ateliers du site d’Hellocourt des usines Bata en Moselle (1930 -1950) ;
    La modélisation de la Machine transfert Renault à l’usine de Cléon entre 1945-1960.

    Programme 3D transversal

    Les programmes de recherche et de reconstitution 3D ci-dessus et ceux qui les ont précédé, s’articulent avec le projet de recherche fondamentale « TechnoCorpus 3D ». Ce projet à caractère épistémologique et méthodologique, fondé sur le retour et le partage d’expérience (REX), vise à fédérer et à coordonner à l’échelle nationale les centres de recherche qui, à partir de corpus documentaires complexes, développent des modèles informatiques et multimédias et les exploitent comme outils d’interprétation et de valorisation pour l’histoire des techniques modernes et contemporaines. Il s’agira ici de partager et de mutualiser les savoirs et les savoirs faire en matière de reconstitution 3D, de s’interroger de manière critique sur les démarches et les méthodes spécifiques qui mènent à la connaissance et aux reconstitutions 3D. Ainsi et par exemple, seront interrogés : les processus de numérisation et d’indexation, la constitution de base de données, l’analyse des données, l’interprétation des données, l’exploitation des données, la modélisation 3D, les dispositifs de valorisation.

    Collaborations

    L’ensemble des programmes ci-dessus fait l’objet de collaboration :

    • Huma-Num et son Unité Mixte de Services (UMS 3598) pour l’élaboration des bases de données
    • Archéovision et Archéotransfert (UMS CNRS) pour la modélisation 3D et la pérennisation des données,
    • Les entreprises et les collectivités territoriales (locales et régionales)
    • Les centres d'archives, les associations locales d'histoire

    Tous ces partenaires sont impliquées par la recherche et la mise à disposition, la pérénisation d’archives, en participant aux financements des programmes.

    Enfin, les recherches menées s’inscrivent en synergie avec la dynamique de recherche Paris Saclay (Saclay Héritage) et la création de la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Saclay.

    ***

    Programme de sociologie

    Economie Sociale et Solidaire(2017-2018)

    Identité(s), gouvernance(s), mode(s) d’organisation, rapport(s) salariaux, rapports aux changements.

    Ce programme de recherche est réalisé avec le concours de l'association C2Sol, collectif d'acteurs regroupant l'ensemble des familles de l'ESS (associations, fondations mutuelles, coopératives), structure qui accompagne le développement de l'ESS.

    Il s'agit d'un programme "action" de longue durée, qui interrogera successivement :

    - les structures juridiques de l'ESS et les parties prenantes initiales aux projets

    - les structures d'emploi des salarié(e)

    - les rapports d'emploi

    - les processus de co-linéarisation entre dirigeants et salariés

    - les régimes de mobilisation et la gestion de la charge de travail

    Le terrain d'investigation concerne 15 structures du territoire de Lorient Agglomération et de la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan.

    La méthode retenue est :

    • L'enquête documentaire. Soit au total 75 documents  (statuts, règlements intérieurs, conventions collectives, rapports d'activités)
    • L'enquête par entretiens semi-directifs auprès de 2 dirigeant(e)s et de 2 salarié(e)s, à parité homme/femme. Soit au total 60 entretiens. L'ensemble des structures et des entretiens étant anonymisé.

     ***

    Positionnement des recherches dans le cadre de l'UMR

    Domaines

    • Produits et entreprises
    • Savoirs, capacités, innovations

    Axe

    • Echelles et action publique

    Types de Publications

    • Ouvrages

    • Direction d'ouvrages

    • Chapitres d'ouvrage
    • Articles scientifiques
    • Cahiers de recherche
    • Pré-publications et documents de travail
    • Rapports de recherche
    • Thèse de doctorat
    • Reconstitutions 3D (productions)
    • Documentaires scientifiques (productions et réalisations)

    Retrouver tous les travaux d'Alain Pichon référencés dans HAL (Archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l'Homme et de la Société) en cliquant le lien ci-dessous...

    https://cv.archives-ouvertes.fr/alain-pichon

    Responsable du Master SVP

    Sources et Valorisation des Patrimoines (Master Paris Saclay)

    Enseignements dispensés

    Master 1

    • Les sources : connaissance et exploitation
    • Les sources orales
    • Travail personnel encadré : analyse de programmes de valorisation

    Master 2

    • Préparation de stage et rapport de stage
    • Suivi des rapports de stage

    Formations

    • Doctorat de sociologie
    • Diplôme d'Etudes Approfondies -DEA- de sociologie
    • Maîtrise de sociologie
    • Licence de sociologie
    • DEASS
    • Baccalauréat - philosophie, langues et mathématiques -A4

    Parcours professionnel

    • Ingénieur de recherche "production et analyse de données"
    • Ingénieur d'études "méthodes en Sciences Humaines et Sociales"
    • Professeur de Sciences Humaines et Sociales
    • Directeur commercial en économie sociale
    • Coordinateur régional du tourisme social
    • Formateur d’insertion sociale et professionnelle
    • Animateur tourisme
    • Conception et production de camping-car