Baromètre de la science ouverte à l'Université d'Évry

L’Université d’Évry déploie une politique de développement de la science ouverte depuis plusieurs années, cette politique s’inscrit pleinement dans celle de l’Université Paris-Saclay et dans la dynamique nationale portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En 2016, l’Université d’Évry s’est donc dotée d’une archive ouverte institutionnelle accessible sur la plateforme nationale Hal.

L'Université d’Évry publie aujourd’hui son baromètre de l’accès ouvert aux publications scientifiques.

L'Open Access de la Recherche française

Depuis 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition un ensemble d’indicateurs pour mesurer la part des publications scientifiques en accès ouvert. Mis à jour tous les ans, le Baromètre de la Science Ouverte (BSO) rend compte des progrès de l’Open Access dans la recherche française.

Le code et la méthodologie ayant permis sa réalisation ont été mis à disposition de tous pour favoriser une réappropriation locale. L’université de Lorraine a adapté ce code aux spécificités d’une université et l’a également reversé à la communauté . En s’appuyant sur ces travaux, l’Université d’Évry publie aujourd’hui son baromètre pour contribuer à la politique nationale en faveur de l’accès ouvert aux publications scientifiques.

Dans la mesure où le baromètre national et ses déclinaisons locales (Université de Lorraine et université d’Évry) s’appuient sur les mêmes sources et les mêmes biais, leurs résultats sont comparables.

Les disciplines

Les disciplines pour lesquelles, l’ouverture est la plus importante sont :

• les mathématiques (80,6%),
  • la biologie (76,1%)
  • et les sciences médicales (70,3%).

Le poids de la publication ouverte native chez l’éditeur est prépondérante en santé (71,8% en biologie et 64,9% pour les sciences médicales).

Les disciplines les moins ouvertes étant la chimie, la physique, l’informatique et les sciences de l’ingénieur, dont plus de 50% des publications demeurent en accès fermé.

Télécharger le dossier complet

Des questions sur l’accès ouvert ? sur la science ouverte ?

openscience@listes.univ-evry.fr