Grainothèque

Ouverture d’une grainothèque à la Bibliothèque Universitaire d’Evry

Une grainothèque c’est quoi ?

Une grainothèque est une bibliothèque de graines qui fonctionne par l’échange libre et gratuit. Les usagers de la bibliothèque peuvent se servir librement en sachet de graines, en se limitant à ce dont ils ont besoin.

Afin que la grainothèque ne se vide pas, les usagers sont encouragés à déposer à leur tour des graines en respectant ces recommandations :

• Indiquer sur le sachet la variété, la date et le lieu de la récolte
  • Des graines issues d’un jardin sans traitements chimiques

• Semences F1 interdites (variété hybride provenant de l’industrie, ne se ressèment pas)

• Favoriser les essences locales et/ou anciennes

Pourquoi une grainothèque ?

Un grainothèque répond à plusieurs enjeux :

• Maintenir la biodiversité : L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que 75% de la biodiversité à l’échelle mondiale a disparu entre 1900 et 2000. Le partage et la diffusion de graines permet d’entretenir les variétés encore existantes.

• S’affranchir des semences F1 : Les graines de type F1 sont des semences modifiées génétiquement qui ne se ressèment pas. Ces variétés obligent les maraichers à racheter chaque année de nouvelles graines. Le principe de la grainothèque est d’encourager les usagers à récolter eux-mêmes les graines de leurs plants.

• Favoriser l’accès au jardinage pour tous : L’échange libre et gratuit permet à tous de s’initier au potager sans avoir à acheter des graines. Une sélection de documents en lien avec le jardinage est proposée par la bibliothèque. Par ailleurs, des parcelles de potager situées derrière la BU sont mises à disposition des étudiants et du personnel. Pour plus d’information, contactez la Direction de la vie étudiante et du campus.

• Créer du lien et partager des connaissances : L’objectif de la grainothèque d’Evry est aussi de mettre en contact les jardiniers d’Evry et de les inciter à échanger autour de leurs pratiques.