Recrutement tuteur·trices étudiants Bibliothèque Universitaire

La Bibliothèque Universitaire de l'Université d'Évry recrute des tuteur·trices étudiants pour l'année universitaire 2023-2024

Devenir tuteur étudiants à la Bibliothèque Universitaire

À l'occasion du lancement du recrutement des tuteur·trices étudiants pour l'année 2023-2024, nous avons rencontré Idris, actuellement en poste, pour nous parler de ses missions tout au long de l'année !

Idris, étudiant en Master MEEF Histoire-Géographie et tuteur à la BU

En parallèle de ses études en Master MEEF Histoire-Géographie pour devenir professeur d'histoire-géographie dans le secondaire, Idris est tuteur étudiants depuis 2 ans.

Une très bonne manière de conjuguer ses études avec un job étudiant enrichissant et stimulant tout au long de l'année et qui s'adapte à l'emploi du temps des étudiant·es.

• Comment as-tu eu l’envie de devenir tuteur à la BU ?

Lors de l’écriture de mon mémoire, je passais beaucoup de temps à la Bibliothèque Universitaire et je suis tombée sur une annonce de recrutement pour les tuteurs étudiant. J’aime bien le tutorat et la formation. Étant donné que je me destine à l’enseignement, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de postuler.

• Quelles sont les étapes de recrutement ?

Il faut postuler via un formulaire de candidature avec dépôt du CV et lettre de motivation. Une réponse est ensuite donnée à tous les candidats et un entretien est programmé pour les candidatures retenues.

• Quels genres de questions sont posées durant l'entretien ?

Diverses questions sont posées : son parcours, quelles sont les motivations à être tuteur étudiants ? Quelles sont les qualités à avoir selon vous ? Est-ce que l'on connaît la plateforme PIXNous avons également des questions sur une mise en situation et une problématique.

• Les missions principales en tant que tuteur étudiants ?
  1. Formation de petits groupes d’étudiants (Licence, BUT) à la méthodologie de la recherche documentaire et dans le cadre de la préparation à la certification PIX (sous forme d’ateliers, supports de formation fournis)
  2. Assistance à l’encadrement des formations réalisées par les bibliothécaires (tous niveaux)
  3. Réalisation de visites guidées de la bibliothèque
  4. Participation et animation à la Semaine de pré-rentrée (Zombiblio) et Journée Portes Ouvertes (Escape Game)
  • Une journée type ?

Nous avons des formations en début d’année comme par exemple des sessions de formation PIX. En fonction de l’emploi du temps, nous pouvons travailler en ligne sur le support et aider au développement des formations. Nous faisons des retours sur les événements dans un but d'amélioration constante.

En termes de taux horaire par semaine, c’est variable selon les temps forts, et selon l’emploi du temps de l’étudiant. Néanmoins, c'est approximativement une dizaine d'heures par semaine.

• Organisation entre les cours et les missions :

C'est très facilité par le fait que les missions d'un tuteur étudiants s’adaptent aux emplois du temps de chacun·e. Il faut néanmoins savoir gérer ses disponibilités et moduler en fonction de l’emploi du temps.

La date limite de candidature est fixée au vendredi 26 mai 2023.

Une réponse sera donnée à tous les candidats à l’issue de la phase de sélection sur dossier.

Bibliothèque Universitaire

2 rue André Lalande 91025 Évry Cédex - France