3,2 millions d’euros pour le CMQ Aéronautique et Spatial porté par l’Université d’Évry

C’est une dotation de 3,2 millions d’euros qui a été attribuée au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA)  à l’Université d’Évry, pour soutenir le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial (CMQ). L’ambition du CMQ est d’accompagner la structuration du secteur aéronautique et spatial francilien et l’accélération du déploiement de l’Industrie du futur.

Ce CMQ porté par l’Université d’Évry, met en œuvre un projet collectif de formation construit par 42 acteurs du domaine de la formation allant du Bac -3 au Bac + 8, 6 laboratoires et 4 plateformes de recherche, 16 entreprises de ce secteur industriel dont Safran, Fanuc, Thales, Adecco, Datategy, CNES, Arianespace, Airbus, Air France, et le pôle de compétitivité ASTech, ainsi que les branches industrielles GIFAS et GIM etc.

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Aéronautique et Spatial conception, production, maintenance 4.0 est le regroupement des entreprises, des organismes de formation du secondaire et du supérieur (initiale, par l’apprentissage et continue), de la recherche et des acteurs territoriaux pour œuvrer ensemble à l’adéquation formation - compétences - emplois.

Transformer les métiers de demain, un enjeu majeur

Le partenariat qui est au cœur de ce Campus inclut la conception et la production pour s’étendre à la maintenance. Il répond au besoin et à la volonté de renforcer la performance pédagogique et industrielle de la Région Île-de-France. L’objectif est d’accompagner les acteurs, en particulier les TPE-PME, aux transformations numériques actuelles et futures. Cette numérisation est le fer de lance de l’entreprise 4.0 du futur. Cela passera par le partage de plateformes pédagogiques, de moyens techniques et la co-construction de formations adaptées.

Une dotation conséquente qui permettra l’avancée rapide des projets engagés

• La conception d’un MOOC sur la robotique Industrielle et la cobotique, qui permettra la certification « intégration robotique » ;
  • L’organisation d’un concours « World Skills » du bac Pro au BTS dans le secteur de l’aéronautique et de l’industrie en général ;
  • La mise en place d’une équipe de jeunes ingénieurs et universitaires pour porter l’innovation et l’amélioration continue dans les PME et TPE par des projets spécifiques ou des stages de fin d’études ;
  • La création d’un Hackhaton (thème 2021 : l’industrie du futur - Big Data !), en lien avec les entreprises partenaires ;
  • Des projets industriels passerelles entre les étudiants en Master qui devront encadrer des équipes de BTS et de Bac Pro pour que chaque acteur puisse mieux appréhender la complexité d’un projet industriel dans sa globalité (transfert technologique, amélioration continue, etc.) ;
  • La conception d’un lieu Totem dédié au Campus des métiers : lieu unique en Île-de-France dédié à l’aéronautique et au spatial.

À propos du PIA 3, Programme d’Investissement d’Avenir n°3, dont le CMQ Aéronautique et Spatial est lauréat

L’appel à projets concernait des projets « qui visent à dépasser les cloisonnements qui peuvent perdurer entre formation initiale et continue, entre accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés, entre entreprises et établissements scolaires et d’enseignement supérieur, entre stratégies d’entreprises et politiques publiques », pour « créer les synergies souhaitables au profit d’un développement conjoint des individus et des entreprises d’un même territoire ou d’une filière d’activité » (cf. cahier des charges de l’appel à projets Campus des métiers et des qualifications).

Ce sont 12 Campus des Métiers et des Qualifications qui ont été lauréats de l’action « territoires d’innovation pédagogique » dans le cadre du PIA 3 avec pour objectif de les « conforter ou mettre en œuvre leur rôle d’accélérateur des initiatives engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires et attendus par les entreprises, en articulant étroitement formation initiale et continue, emploi, innovation et recherche ».

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication